Un moyen simple de faire une récupération de données HFS sur un Mac ?

Mon ancien disque externe formaté HFS a cessé de se monter sur mon Mac après une déconnexion inattendue. Utilitaire de disque le voit, mais je ne peux pas accéder à mes fichiers. J ai besoin d aide concernant des options sûres de récupération de données HFS sur Mac avant d essayer quoi que ce soit qui pourrait écraser ou endommager le disque.

Si le disque contient des données qui vous importent vraiment, la première chose à faire est simple : arrêtez de le manipuler. La récupération HFS/HFS+ peut fonctionner dans de nombreux cas, y compris pour des fichiers supprimés, une corbeille vidée, un formatage accidentel ou un disque devenu bizarre après une mise à jour de macOS. Mais plus vous tentez des réparations au hasard, plus vous risquez d’aggraver la récupération.

Je procéderais dans cet ordre :

1. Arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur le disque. Les données supprimées peuvent encore être présentes, mais de nouveaux fichiers risquent de les écraser.
  2. Vérifiez si le disque lui-même est en train de tomber en panne. Pour un HDD, vérifiez l’état SMART avec un outil comme Disk Drill ou DriveDx. Beaucoup de secteurs défectueux ou des avertissements sérieux signifient que vous devez considérer le disque comme non fiable.
  3. S’il semble instable mais que vous pouvez encore le lire, créez d’abord une image du disque. Travaillez à partir de l’image disque au lieu d’analyser à répétition le matériel d’origine.
  4. Si le disque semble sain et se monte ou apparaît normalement, passez directement à un logiciel de récupération. N’exécutez pas Premiers secours, ne le reformatez pas à nouveau et n’utilisez pas d’outils de réparation avant d’avoir récupéré les fichiers dont vous avez besoin.

Pour la récupération HFS, je commencerais par Disk Drill. Il prend en charge HFS/HFS+, fonctionne avec les disques Mac internes et externes, et le processus est assez simple même si vous n’avez jamais fait de récupération de données auparavant.

1. Ouvrez Disk Drill et sélectionnez le disque HFS/HFS+.
  2. Choisissez Rechercher les données perdues. Pour les disques externes, l’analyse universelle est généralement l’option par défaut la plus sûre.
  3. Laissez l’analyse se terminer.
  4. Prévisualisez les résultats avant de récupérer quoi que ce soit.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le disque en cause.

Si cela ne retrouve pas les fichiers, tout dépend de ce qui s’est réellement passé. TestDisk peut être utile lorsque la partition HFS entière a disparu, mais il n’est pas très convivial si vous êtes habitué aux applications Mac classiques, car il fonctionne dans une interface en mode texte. Et si vous avez une sauvegarde Time Machine récente, utilisez-la d’abord. C’est généralement l’option la plus propre.

Les formats rapides et les situations où la corbeille a été vidée sont souvent récupérables, car le contenu des fichiers n’est généralement pas effacé immédiatement. Le problème commence lorsque macOS ou une autre application écrit de nouvelles données sur l’ancien espace. C’est pourquoi la rapidité compte, mais une rapidité prudente, pas le fait de cliquer sur tous les boutons de réparation que vous trouvez.

J’arrêterais les tentatives maison si le disque n’apparaît pas dans Utilitaire de disque, se déconnecte aléatoirement, émet des clics ou des grincements, ou si les outils de récupération échouent sans cesse avec des erreurs de lecture. Ce sont des signes que le problème peut être physique. À ce stade, le rallumer encore et encore peut aggraver la situation, et un laboratoire de récupération professionnel est probablement la meilleure option.

Essayez un autre câble, port USB ou boîtier avant de supposer que le volume HFS lui-même est endommagé. Si macOS affiche “initialiser” ou “effacer”, annulez à chaque fois, puis analysez avec une application de récupération comme Disk Drill seulement après que le disque s’affiche de manière constante.

Attendez-vous à ce que la récupération soit ennuyeuse, lente et sans garantie de retrouver des noms de dossiers parfaits. Un disque HFS/HFS+ qui a été arraché pendant une écriture peut avoir un catalogue ou un journal endommagé, et c’est ce qui fait la différence entre « les fichiers sont en grande partie là mais le volume ne se monte pas » et « l’application de récupération ne peut trouver que des types de fichiers isolés avec des noms affreux ».

Je suis d’accord avec le conseil « n’exécutez pas First Aid tout de suite ». First Aid de l’Utilitaire de disque n’est pas un outil d’aperçu. Il tente de réparer le système de fichiers, et les réparations impliquent des écritures. Parfois cela fonctionne, mais si votre priorité est de récupérer les fichiers, vous voulez une copie des données avant que quoi que ce soit ne commence à « corriger » la structure du répertoire.

Petite réserve concernant les vérifications SMART : avec les disques USB externes, SMART est aléatoire. Certains boîtiers le transmettent, d’autres non, et certains le rendent moins utile qu’il ne l’est réellement. Donc si SMART indique « non pris en charge », cela ne prouve pas que le disque va bien. Faites aussi attention au comportement : détection lente, disparition dans l’Utilitaire de disque, Finder qui se fige, cliquetis, déconnexions répétées ou analyses qui stagnent au même pourcentage sont tous de mauvais signes.

Si c’était le mien, je séparerais le problème en deux cas :

Si le disque reste visible et ne fait pas de bruits bizarres, créez une image ou analysez-le en lecture seule, puis récupérez vers un autre disque. Disk Drill convient bien à ce type d’analyse conviviale, surtout si vous voulez des aperçus avant de vous occuper d’un gros tas de résultats. Le principal piège est que vous ne devez pas enregistrer les fichiers récupérés sur le même disque externe. Cela semble évident, mais les gens le font encore.

Si le disque continue de se déconnecter du bus, ne continuez pas à lancer différentes applications dessus toute la nuit. C’est à ce moment-là qu’une récupération maison peut transformer un disque récupérable en un disque dans un état pire. Un disque instable doit être cloné avec un outil conçu pour les mauvaises lectures, ou envoyé à un service si les fichiers ont assez de valeur. Les applications de récupération normales ne gèrent pas très bien un matériel en panne active, car elles continuent à demander au même disque malade de se comporter comme un disque normal.

Autre point que les gens oublient avec les anciens disques formatés pour Mac : le chiffrement. S’il était chiffré avec FileVault ou formaté comme volume Mac OS Extended chiffré, le processus de récupération change. Vous aurez besoin du mot de passe, et certains outils peuvent afficher n’importe quoi tant que la couche chiffrée n’est pas correctement gérée. Même idée s’il faisait partie d’un disque Time Machine, car l’organisation des fichiers peut être pénible même lorsque la récupération fonctionne techniquement.

Si vous voulez une vérification rapide de bon sens avant d’acheter quoi que ce soit, ouvrez Terminal et exécutez diskutil list. N’effacez rien, n’initialisez rien, identifiez simplement si macOS voit le disque physique et s’il voit la partition HFS. Voir le disque physique mais pas de volume montable oriente généralement davantage vers des dommages du système de fichiers. Voir le disque apparaître puis disparaître oriente davantage vers un problème matériel, de câble, de carte pont ou d’alimentation.

Il y a une discussion similaire tirée du monde réel ici si vous voulez comparer les symptômes avant de faire quoi que ce soit de risqué : cas de récupération d’un disque externe HFS.

La version courte : n’essayez pas d’abord de rendre l’ancien disque de nouveau utilisable. Traitez-le comme une source depuis laquelle vous extrayez des données. Récupérez vers un autre disque, jugez les outils selon leur capacité à prévisualiser vos fichiers réels, et arrêtez-vous si le matériel commence à devenir instable.

Un disque qui affiche la bonne capacité est un cas très différent de celui qui affiche 0 octet, 4 Ko ou une taille aberrante. Si la taille est correcte, une analyse en lecture seule avec Disk Drill est raisonnable ; si la taille est erronée, j’arrêterais d’accuser HFS et je soupçonnerais d’abord le boîtier/le pont USB ou l’électronique du disque. Remplacer le boîtier avant l’analyse peut faire gagner beaucoup de temps perdu.