J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone en vidant le cache de Twitter/X, mais j’ai peur que cela supprime mes publications enregistrées, mes signets ou mes brouillons. Est-ce que quelqu’un l’a fait récemment et peut confirmer ce qui est supprimé par rapport à ce qui reste synchronisé avec mon compte ?
Si X prend beaucoup de place sur votre iPhone, l’essentiel à savoir est que vider le cache ne présente aucun risque. Cela ne supprimera pas vos publications, abonnés, favoris, ni quoi que ce soit lié à votre compte. La plupart de ce que vous supprimez n’est que du contenu temporaire que l’application a enregistré pour que votre fil, les images, les GIF, les miniatures et les pages du navigateur intégré se chargent plus vite.
Les options du cache intégré à l’application sont un peu cachées. Ouvrez X, touchez votre icône de profil en haut à gauche, puis allez dans Paramètres et assistance > Paramètres et confidentialité > Accessibilité, affichage et langues > Utilisation des données. Faites défiler jusqu’en bas et vous devriez voir Stockage.
Il y a deux sections distinctes :
- Stockage des médias concerne les images, GIF, miniatures vidéo et autres médias mis en cache similaires. Si vous touchez Effacer le stockage des médias, cela supprime ces fichiers temporaires. Cela ne vous déconnecte pas.
- Stockage Web concerne les pages et les cookies des liens que vous avez ouverts dans le navigateur intégré de X. Effacer le stockage des pages Web supprime généralement seulement les données de page en cache. Effacer tout le stockage Web supprime aussi les cookies, donc cette option vous déconnectera des sites sur lesquels vous étiez connecté via le navigateur intégré.
Si l’application affiche encore une taille ridicule dans le stockage de l’iPhone, comme 10 Go ou 20 Go, les boutons intégrés à l’application peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, utilisez plutôt l’option de déchargement d’iOS au lieu de supprimer complètement l’application.
Allez dans Réglages de l’iPhone > Général > Stockage iPhone > X, puis touchez Décharger l’app. Ensuite, touchez Réinstaller l’app. Le déchargement supprime l’application elle-même tout en conservant les données locales importantes, y compris les éléments liés à la connexion, ce qui permet d’effacer une portion bien plus importante des médias en cache sans réinitialiser complètement l’application comme le ferait une suppression classique.
Cela dit, j’en suis arrivé à un point où vider le cache de X ne m’a permis de récupérer qu’environ 2 Go, et mon téléphone semblait toujours lent. Le vrai problème, c’était mon app Photos. Des tonnes de captures d’écran, de photos quasi en double, et toutes ces prises supplémentaires pour essayer d’obtenir une seule photo correcte prenaient bien plus de place que X n’en a jamais pris.
Beaucoup d’applications de nettoyage sont pénibles avec ça. Elles analysent votre téléphone gratuitement, puis vous demandent soudain un abonnement hebdomadaire au moment où vous voulez vraiment supprimer quelque chose. Celle qui s’est révélée utile pour moi était Clever Cleaner. Elle est réellement gratuite, sans publicités ni paywall caché sur le bouton de suppression.
L’onglet Heavies est particulièrement utile, car il trie les photos et vidéos par taille de fichier, ce qui vous permet de voir immédiatement ce qui prend le plus de place. Il affiche aussi les tailles exactes des fichiers, y compris pour les captures d’écran, ce qui facilite la décision de ce qui vaut la peine d’être supprimé.
L’onglet Similars est probablement la meilleure partie si votre pellicule est remplie de quasi-doublons. Il regroupe les clichés similaires et vous aide à conserver le meilleur au lieu de fouiller manuellement parmi dix versions de la même photo. Il effectue aussi le traitement sur votre appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs simplement pour être triées.
Donc oui, videz le cache de X si l’application est lente ou encombrée. C’est sans danger, et cela peut aider. Mais si votre iPhone vous alerte constamment à propos du stockage, c’est probablement dans votre photothèque que se cache le plus gros nettoyage à faire.
Les brouillons sont ici le point faible, car ils sont plus liés à l’appareil local que les signets ou les publications enregistrées. Effacer le cache média/web dans X ne devrait pas toucher à vos signets, publications enregistrées, publications, abonnements ou informations de compte, puisque tout cela est lié à votre compte. Mais si vous allez au-delà du simple effacement du cache et supprimez l’application, je copierais d’abord tous les brouillons inachevés quelque part. Décharger l’app est plus sûr que la supprimer, mais je ne considérerais toujours pas les brouillons comme sauvegardés. Les signets restent intacts après reconnexion. Un tweet en colère à moitié écrit depuis mardi dernier, peut-être pas.
Vider le cache n’est pas la même chose que supprimer les données de votre compte X. Vos favoris/publications enregistrées sont liés à votre compte, donc ils devraient réapparaître dès que l’application se recharge ou que vous vous reconnectez. La chose à laquelle je ferais le plus attention, c’est tout ce que vous n’avez pas réellement publié ou enregistré sur le compte, comme les brouillons, les réponses non envoyées, ou peut-être des connexions étranges dans le navigateur intégré à l’application. Avant de faire quoi que ce soit de plus important que les boutons de stockage X, ouvrez vos brouillons et copiez tout ce qui est important dans Notes. Ensuite, videz d’abord le cache des médias/du web. Si vous supprimez puis réinstallez l’application, attendez-vous à une taille d’application plus légère, mais considérez les brouillons locaux comme jetables.
N’utilisez pas « Supprimer l’app » comme premier réflexe s’il y a quoi que ce soit d’inachevé dans les brouillons X. C’est le seul point qui me rendrait nerveux, parce qu’il est facile de supposer que tout dans l’app est lié au compte alors qu’une partie n’existe peut-être que sur ce téléphone.
Les favoris/publications enregistrées devraient aller. Ils sont liés à votre compte X, donc effacer le stockage multimédia ou le stockage web ne devrait pas les supprimer. Même chose pour vos propres publications, mentions J’aime, abonnements, DM, etc. Le point agaçant qui peut arriver est moins dramatique : après avoir vidé le cache, l’app peut sembler « vide » ou lente pendant un moment parce qu’elle doit recharger les images, vidéos, photos de profil, aperçus de liens et fils à nouveau. Si vous êtes en données cellulaires, cela peut consommer des données plus vite que prévu.
Je le ferais dans cet ordre : copiez tous les brouillons qui vous importent, effacez le stockage multimédia, puis effacez le stockage des pages web si nécessaire. N’utilisez « effacer tout le stockage web » que si le fait d’être déconnecté des sites ouverts dans X ne vous dérange pas. Si le chiffre de Stockage iPhone semble toujours énorme juste après, redémarrez-le ou attendez un peu avant de supposer que cela a échoué. Les rapports de stockage iOS peuvent avoir du retard et donner l’impression que rien n’a changé alors que le nettoyage a déjà eu lieu.