Si je supprime des pièces jointes, seront-elles supprimées partout ou juste sur mon téléphone ?

J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon téléphone et j’ai remarqué que de nombreuses pièces jointes de messages prennent de la place. Je crains que si je les supprime, elles disparaissent aussi de mon compte ou de mes autres appareils synchronisés. Quelqu’un peut-il m’expliquer si la suppression des pièces jointes les retire seulement de mon téléphone ou de partout ?

Je suis tombé sur ce bazar sur mon propre iPhone, alors je vais faire simple.

Si vous supprimez une photo ou une vidéo de Messages, cela n'efface pas la copie dans Photos, si vous l'avez d'abord enregistrée là. Ce sont des éléments distincts.

Ce qui est supprimé et ce qui reste

Voici la partie que j’ai dû tester moi-même, car la formulation d’Apple est floue.

Quand quelqu’un vous envoie une image dans iMessage, elle se trouve dans le fil de messages. Si vous appuyez dessus et l’enregistrez dans Photos, votre téléphone conserve une autre copie dans la photothèque. Donc, si vous supprimez plus tard la pièce jointe du stockage de Messages, vous ne supprimez que la version Messages.

C’est pareil pour les éléments que vous avez envoyés. J’ai enregistré une vidéo, je l’ai envoyée par message, puis j’ai supprimé la pièce jointe de la conversation. Le clip original était toujours dans Photos.

Donc, la version courte, c’est ceci. Supprimez dans Messages, et vous supprimez la copie du message. Supprimez dans Photos, et vous supprimez la copie de la photothèque. Si le fichier existe aux deux endroits, ils ne disparaissent pas ensemble à moins que vous ne supprimiez les deux.

La partie agaçante, c’est qu’il n’y a pas de véritable Tout sélectionner

Je l’ai cherché aussi. Il n’existe pas.

Si vous passez par :

Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages > Vérifier les pièces jointes volumineuses

vous obtenez la liste, puis vous appuyez sur Modifier, puis vous touchez les fichiers un par un. Si vous avez des années de vidéos, captures d’écran, mèmes, notes vocales, tout ça, cette partie est pénible. Je l’ai fait pendant un moment et j’en ai eu assez d’appuyer sur des cercles.

Le seul nettoyage global qu’Apple vous propose est la conservation des messages :

Réglages > Messages > Conserver les messages

Vous pouvez le régler sur 30 jours ou 1 an. Le problème, c’est que cela efface aussi les anciennes conversations, pas seulement les pièces jointes volumineuses. Pour moi, c’était trop.

Ce qu’iCloud change

Si vous utilisez Messages dans iCloud, les suppressions se synchronisent. Donc, lorsque j’ai supprimé une pièce jointe sur mon téléphone, elle a aussi disparu de l’historique des messages sur mon iPad et mon Mac. Cette partie est attendue.

Photos est de nouveau séparé. Si l’image ou la vidéo avait déjà été enregistrée dans Photos, la suppression de la pièce jointe du message n’a pas supprimé la copie dans Photos. Ma photothèque est restée intacte.

Pourquoi le téléphone commence à sembler lent

Une fois que mon espace de stockage est devenu saturé, le téléphone est devenu pénible à utiliser. Les applis se figeaient. L’appareil photo mettait plus de temps à s’ouvrir. Les messages se bloquaient pendant une ou deux secondes. Je pensais avant que les gens exagéraient en disant qu’un espace de stockage faible ralentissait les iPhone. Eh bien non. Le mien, oui.

Après avoir libéré de l’espace, les ralentissements ont vite disparu. Pas de magie. Le téléphone avait simplement de nouveau de la place pour respirer.

Ce que j’ai utilisé au lieu du nettoyage manuel

Je me suis lassé de la méthode intégrée et j’ai essayé Clever Cleaner.

Je me méfie généralement des applis de nettoyage, parce que beaucoup sont bourrées de pubs ou essaient d’imposer un abonnement hebdomadaire après deux tapotements. Celle-ci m’a semblé différente quand je l’ai utilisée. Pas de spam publicitaire, pas de paywall qui surgit toutes les minutes.

Ce que j’ai aimé, c’est la rapidité avec laquelle elle regroupait les fichiers qui prenaient le plus de place.

Il y a une section Heavies pour les gros fichiers, donc j’ai pu repérer rapidement les vidéos géantes au lieu de faire défiler des fils et des albums au hasard. Il y a aussi une section Similars pour les photos quasi identiques. La mienne était pleine de clichés en double, de reprises floues et d’enregistrements d’écran accidentels. J’ai supprimé un tas de déchets que j’ignorais depuis des mois.

J’ai aussi aimé le fait que l’analyse restait sur l’appareil. Je suis pointilleux sur la confidentialité des photos, et je ne voulais pas que ma photothèque soit envoyée quelque part.

Sur mon téléphone, j’ai libéré environ 15 Go. Après ça, les performances semblaient redevenues normales. Peut-être pas magique, mais assez proche vu à quel point c’était mauvais avant, lol.

Une chose que les gens oublient

Après avoir supprimé des éléments, vérifiez Supprimés récemment.

Dans Photos, Apple conserve les fichiers supprimés pendant 30 jours, sauf si vous les effacez vous-même. Donc, le total de votre stockage peut sembler presque inchangé au début. Même principe dans Messages si les éléments supprimés s’y trouvent encore.

Je n’ai pas remarqué cela la première fois et j’ai pensé que le nettoyage avait échoué. Ce n’était pas le cas. La corbeille était encore pleine. Une fois Supprimés récemment vidé, l’espace libre est apparu tout de suite.

Réponse courte

Non, la suppression d’une pièce jointe de Messages ne la retire pas de votre pellicule, si vous l’avez déjà enregistrée dans Photos auparavant.

Si vous voulez récupérer rapidement de l’espace, supprimez les pièces jointes volumineuses, supprimez les doublons, puis videz le dossier Supprimés récemment. C’est ce qui a réglé le problème pour moi, malgré toute cette frustration digne d’une simple faute de frappe.

Si vous supprimez des pièces jointes de messages, elles sont supprimées de la base de données de Messages. Si vous utilisez Messages dans iCloud, la suppression se synchronise aussi avec vos autres appareils Apple. Donc non, ce n’est pas seulement votre téléphone.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est que ce point piège plus de gens qu’Apple ne l’admet. Le point clé est l’endroit où le fichier est stocké.

Résumé rapide :

1. Uniquement dans Messages.
    Supprimez-le là, et il disparaît de l’historique des messages synchronisé sur votre iPhone, iPad et Mac.

2. Également enregistré dans Photos.
    Supprimez la copie dans Messages, la copie dans Photos reste. Supprimez la copie dans Photos, la copie dans Messages reste.

3. Téléchargé dans Fichiers.
    Même principe. Fichiers est un stockage séparé.

Si votre objectif est de libérer de l’espace, vérifiez d’abord ce qui en prend. Une vidéo 4K de 4 minutes dans un fil peut peser entre 300 Mo et 700 Mo. Dix comme ça, ça grimpe vite. Les captures d’écran et les mèmes comptent généralement moins.

Encore une chose que beaucoup oublient. Si vous sauvegardez votre téléphone, la suppression dans Messages l’enlève des données synchronisées actuelles, mais d’anciennes sauvegardes peuvent encore contenir d’anciennes copies jusqu’à ce que ces sauvegardes soient remplacées. Donc ce n’est pas disparu partout pour toujours dès le premier jour. Ce point est souvent passé sous silence.

Si vous voulez un nettoyage plus rapide au-delà des menus maladroits d’Apple, Clever Cleaner mérite le coup d’œil pour repérer les gros médias et les doublons inutiles. Cette courte explication est correcte aussi : voyez comment Clever Cleaner libère rapidement du stockage sur iPhone

Réponse courte : si c’est uniquement dans Messages, le supprimer l’enlève des appareils synchronisés avec Messages. Si vous l’avez enregistré ailleurs d’abord, ces copies restent. C’est un peu agaçant, mais aussi utile.

Pas exactement « juste sur votre téléphone », et c’est là qu’Apple rend les choses plus confuses que nécessaire.

Si vous supprimez une pièce jointe d’un fil de messages, vous supprimez la copie de Messages. Si Messages dans iCloud est activé, cette suppression se synchronise généralement aussi sur vos autres appareils Apple. Donc je suis d’accord avec @shizuka sur ce point.

Là où je nuance légèrement ce que dit @mikeappsreviewer, c’est ceci : les gens supposent parfois que pièce jointe signifie toujours un seul fichier à un seul endroit. Eh non. Elle peut exister à plusieurs endroits en même temps. Fil de messages, app Photos, app Fichiers, sauvegarde, etc. Supprimer une version ne supprime pas toujours les autres.

Ce qui compte :

• Supprimé de Messages uniquement = retiré de l’historique des messages synchronisé
  • Enregistré dans Photos = reste toujours dans Photos
  • Enregistré dans Fichiers = reste toujours dans Fichiers
  • Inclus dans d’anciennes sauvegardes = peut encore y exister pendant un certain temps

Aussi, il arrive que les chiffres de stockage ne se mettent pas à jour immédiatement. L’iPhone peut être agaçant de lenteur pour recalculer. Attendez un peu, ou redémarrez-le.

Si votre objectif principal est de libérer de l’espace sans jouer au détective dans chaque fil, Clever Cleaner est honnêtement la solution la plus pratique pour repérer les grosses vidéos et les doublons inutiles. Cet article est aussi correct : voyez pourquoi Clever Cleaner est une excellente app gratuite de nettoyage pour iPhone

Version courte : supprimez depuis Messages, et cela peut disparaître de vos autres appareils Apple synchronisés. Mais cela n’effacera pas automatiquement les copies que vous avez enregistrées ailleurs.