J’ai accidentellement supprimé une vidéo importante de ma caméra GoPro HERO avant de la sauvegarder, et j’ai vraiment besoin de la récupérer depuis la carte SD si possible. Quelqu’un a-t-il déjà réussi une récupération de vidéo GoPro ou utilisé un logiciel de récupération de données pour des fichiers supprimés d’une caméra HERO ?
Oui, ça fait mal. J’ai déjà eu une frayeur comme ça avec une carte SD, et les premières minutes sont les pires.
Ce que je ferais d’abord est simple. Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Ne filmez pas d’autres clips. Ne la formatez pas. N’exécutez encore aucune application de correction ou de réparation. Quand des fichiers GoPro sont supprimés, les données restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Si vous continuez à enregistrer, vos chances chutent vite.
Avant d’essayer un logiciel de récupération
Je vérifierais d’abord quelques points simples, parce que parfois le fichier n’a pas disparu de la manière dont vous l’imaginez.
- Si vous payez un abonnement GoPro, connectez-vous et vérifiez la bibliothèque multimédia dans le cloud ainsi que le dossier Corbeille.
- Remettez la carte SD dans la caméra et voyez si la GoPro veut réparer le fichier toute seule.
- Parcourez la carte à la recherche de fichiers LRV. Ce sont les copies d’aperçu en basse résolution. Elles ne seront pas idéales, mais j’en ai déjà vu sauver un clip que quelqu’un croyait perdu pour de bon.
Si les images ont disparu de la carte
Si rien de tout cela ne donne quoi que ce soit, je passerais à Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur des supports de caméra, pas exactement pour un plantage GoPro, mais c’était assez proche, et il a récupéré plus que ce que j’attendais.
La partie à laquelle il faut prêter attention pour les caméras d’action, c’est son mode Récupération avancée pour caméra. Les images GoPro finissent souvent divisées en un tas de fragments sur la carte. Les outils de récupération classiques repèrent souvent des morceaux du fichier, puis échouent au moment de reconstruire l’ensemble. Résultat final, vous obtenez un MP4 cassé, un clip avec des sections manquantes, ou un fichier que votre lecteur refuse d’ouvrir.
Ce mode a été conçu pour les caméras et appareils où la vidéo fragmentée est courante, comme les caméras d’action, les drones et les dashcams. Il prend en charge les images GoPro, y compris les fichiers MP4 et LRV, ce qui compte plus qu’on ne le pense.
Quelques choses que je ferais pendant la récupération
- Utilisez un lecteur de cartes. Je ne connecterais pas la GoPro directement à l’ordinateur si j’avais le choix.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. N’écrivez rien sur la même carte SD.
- Si la carte génère des erreurs, se déconnecte ou se comporte de façon instable, faites d’abord une image octet par octet. Analysez l’image, pas la carte d’origine.
D’après ce que j’ai vu, la récupération fonctionne encore assez souvent si vous n’avez pas beaucoup enregistré après la disparition des fichiers. Une fois que de nouvelles images s’accumulent, la situation se dégrade très vite.
Je traiterais cela d’abord comme une récupération de carte SD, et ensuite seulement comme un problème GoPro.
@mikeappsreviewer a raison de dire qu’il faut arrêter toute écriture. J’ajouterais une chose : faites une image complète de la microSD avant toute autre intervention si la séquence est vraiment importante. Utilisez un outil comme USB Image Tool, R-Studio ou dd si vous le maîtrisez. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si le logiciel de récupération plante ou que la carte commence à renvoyer des erreurs de lecture, il vous restera encore une copie propre.
Vérifiez aussi manuellement la structure de la carte. GoPro laisse souvent des fichiers dans DCIM/100GOPRO ou 101GOPRO, et il arrive qu’on trouve des fichiers appariés avec le même numéro de clip. Recherchez les fichiers .MP4, .THM et .LRV. Si le MP4 principal a disparu mais que le LRV existe, vous avez au moins une copie lisible. En basse résolution, mais c’est toujours mieux que rien.
Petit désaccord avec l’idée d’essayer une réparation directement dans la caméra. Si le fichier a été supprimé, je ne remettrais pas la carte dans la HERO sauf si vous n’avez vraiment aucune autre option. Certaines caméras écrivent des journaux ou des métadonnées au démarrage. Le risque est faible, mais si les images comptent, je ne prendrais pas le risque d’écritures supplémentaires.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de vidéos GoPro, surtout sur des cartes fragmentées. Je trierais aussi les résultats par signature de fichier et par taille, car les clips GoPro récupérés perdent souvent leur nom d’origine. Les gros MP4 avec la bonne plage d’horodatage sont généralement vos meilleures chances.
Si le fichier récupéré ne se lit pas, essayez de réparer le conteneur avec ffmpeg ou untrunc. Les récupérations corrompues sont fréquentes avec les fichiers de caméras d’action.
Cela vaut aussi le coup d’œil : cette procédure pas à pas de récupération de carte SD GoPro et d’appareil photo couvre le processus de manière claire.
Si vous avez enregistré ne serait-ce que quelques nouveaux clips après la suppression, les chances de récupération chutent vite. Si ce n’est pas le cas, vous avez encore de bonnes chances.
Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais j’éviterais carrément l’idée de voir si la caméra peut le réparer, sauf si le fichier est encore visible mais ne s’ouvre pas. Pour un clip supprimé, le plus sûr est de ne plus utiliser cette carte dans la GoPro, point final.
Un point qu’on ne mentionne pas assez : vérifiez si la suppression a eu lieu dans la caméra ou sur un ordinateur. Si cela a été supprimé sur un PC ou un Mac, l’entrée du système de fichiers est parfois plus facile à reconstruire pour les outils de récupération. Si c’est la HERO qui a effectué la suppression, vous dépendez souvent davantage d’une récupération par signature brute, ce qui veut dire que les noms de fichiers, les dates et la structure des dossiers peuvent revenir en désordre.
Aussi, si la vidéo était longue, ne paniquez pas si la récupération trouve plusieurs MP4 qui semblent incorrects. Les cartes GoPro peuvent produire des récupérations partielles à partir du même clip d’origine. Je récupérerais chaque fichier candidat de plus de quelques centaines de Mo et je les testerais tous. VLC peut parfois lire des fichiers que QuickTime ou le lecteur Windows par défaut refusent tout simplement d’ouvrir.
Si vous voulez une méthode pratique, utilisez un lecteur de bonne qualité, montez la carte en lecture seule si votre configuration le permet, puis analysez-la avec Disk Drill. Il se débrouille plutôt bien avec les supports issus de caméras, et pour la récupération de vidéos GoPro, c’est plus important que la récupération générique de documents ou de photos. Les fichiers récupérés doivent être enregistrés sur votre ordinateur ou sur un autre disque, pas remis sur la microSD. C’est assez évident, mais les gens le font encore et ruinent leurs chances.
Si rien d’utilisable n’apparaît, la récupération professionnelle ne vaut le coup que si les images sont vraiment irremplaçables. Une suppression logique peut parfois être récupérée à la maison. Les dommages physiques à la carte, c’est un tout autre gouffre financier.
De plus, cette discussion peut aider si vous voulez un autre point de vue sur la récupération de vidéos perdues depuis une carte SD de GoPro HERO 8.
Un angle que j’ajouterais : vérifiez s’il s’agit de clips GoPro chapitrés. Les caméras HERO divisent souvent un enregistrement en plusieurs segments, donc la vidéo supprimée peut en réalité être un chapitre manquant tandis que les autres sont toujours là. Si vous trouvez des clips voisins avec des horodatages correspondants, récupérez-les aussi et assemblez-les plus tard.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’essayer toutes les applications de récupération possibles. Trop de scans sur une carte fragile peuvent transformer une erreur logique en problème matériel. Choisissez un outil fiable, de préférence après avoir créé une image. Disk Drill est un choix raisonnable ici.
Avantages de Disk Drill
- Efficace avec les formats de caméra/vidéo
- Peut trouver des fichiers par signature quand les noms ont disparu
- La prise en charge de l’aperçu aide à réduire le nombre de candidats
Inconvénients de Disk Drill
- Les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- Les résultats peuvent revenir avec des noms de fichiers génériques
- Si l’en-tête MP4 est endommagé, la récupération seule peut ne pas le rendre lisible
Aussi, après la récupération, exécutez ffprobe ou MediaInfo sur les fichiers avant de supposer qu’ils sont irrécupérables. Parfois, le flux vidéo est intact et seul le conteneur est endommagé.
Donc oui, je combinerais ce que @suenodelbosque, @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer ont dit avec un filtre supplémentaire : récupérez chaque clip dans la même plage horaire, pas seulement le nom de fichier exactement manquant. Cela permet de retrouver un nombre surprenant de vidéos GoPro perdues.