Récupérer les fichiers supprimés sur une carte SD ou sont-ils perdus à jamais ?

J’ai accidentellement supprimé des photos et vidéos importantes de ma carte SD et j’essaie de comprendre s’il est encore possible de les récupérer ou si elles sont définitivement perdues. La carte était dans mon appareil photo, et j’ai vraiment besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD sans aggraver la situation.

J’ai déjà vécu ça une fois avec une carte d’appareil photo après un week-end, et la première erreur est généralement de paniquer. Si vos photos ou vidéos ont été supprimées d’une carte SD, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone ou du lecteur et laissez-la de côté.

Ce qui est généralement supprimé en premier, c’est l’entrée de la table de fichiers, pas les données de la photo elles-mêmes. La carte marque l’espace comme libre, donc votre appareil commence à le traiter comme un stockage vide. Vos anciens fichiers sont souvent encore là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Si vous continuez à prendre des photos ou filmer, vous augmentez très vite le risque d’une perte permanente.

Utilisez un logiciel de récupération. Évitez les outils de réparation du système d’exploitation. CHKDSK sur Windows et First Aid sur Mac sont faits pour réparer le système de fichiers, pas pour récupérer des fichiers supprimés. Je les ai déjà vus aggraver la situation en nettoyant les mêmes enregistrements cachés que vous espériez récupérer.

Voici l’ordre que je suivrais.

1. Utilisez un vrai lecteur de cartes

Branchez la carte SD à votre ordinateur avec un lecteur de cartes dédié. Ne laissez pas la carte dans l’appareil photo en reliant l’appareil en USB si vous avez une autre option. Un lecteur simple donne généralement aux applications de récupération un accès plus propre à la carte.

1. Commencez avec un logiciel conçu pour ça

J’en ai essayé un bon paquet avec le temps. Celui que je prendrais en premier est Disk Drill.

Ce que j’ai apprécié :

• Les analyses approfondies sur les cartes SD retrouvent généralement plus de choses que les outils rapides
  • Vous avez des aperçus, ce qui fait gagner du temps parce que vous pouvez vérifier si une photo ou une vidéo s’ouvre avant de la récupérer
  • Il est plus facile de trier les bons fichiers des inutiles

Si vos fichiers manquants sont des vidéos provenant d’une GoPro, d’un Canon ou d’un drone, cette partie est encore plus importante. Ces appareils écrivent souvent les vidéos en fragments. Certaines applications trouvent les morceaux mais ne parviennent pas à les reconstruire en une vidéo lisible. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery pour ce type précis de problème. J’ai eu des résultats mitigés avec des analyseurs génériques sur des vidéos de caméras d’action, et de meilleurs résultats quand l’application savait comment les fragments de la caméra étaient organisés. Sous Windows, la version gratuite récupère jusqu’à 100 Mo, donc vous pouvez le tester avant de dépenser de l’argent.

1. Si vous avez besoin d’une option gratuite, il y en a une

PhotoRec est l’option gratuite et illimitée que les gens citent souvent pour une bonne raison. Ça fonctionne. C’est aussi pénible à utiliser.

Les points compliqués :

• Interface en ligne de commande
  • Aucun aperçu
  • Les noms d’origine ont disparu
  • La structure des dossiers a disparu
  • Vous vous retrouvez avec un énorme tas de fichiers aux noms génériques

Si tout ce qui vous importe est de récupérer n’importe quoi, il fait le travail. Si vous voulez un flux de travail propre et normal, ça paraît vieux et désordonné.

Vous verrez aussi souvent mentionnés Recuva et Windows File Recovery. Mon expérience a été moins convaincante avec eux sur les cartes SD.

Recuva :

• Correct pour les suppressions simples
  • Pas très bon avec les formats RAW des appareils photo

Windows File Recovery :

• Ligne de commande uniquement
  • Semble limité sur les cartes FAT32 et exFAT
  • Ce sont les systèmes de fichiers qu’utilisent la plupart des cartes SD, donc c’est important
  1. Récupérez vers un autre disque

Cette partie piège souvent les gens. Quand l’application de récupération demande où enregistrer les fichiers restaurés, choisissez le disque de votre ordinateur ou un autre disque externe. N’écrivez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD.

Si vous récupérez sur la carte que vous êtes en train d’analyser, vous risquez d’écraser exactement les secteurs qui contiennent les photos manquantes. À ce moment-là, c’est terminé.

Version courte :

• Arrêtez d’utiliser la carte SD
  • Connectez-la avec un lecteur dédié
  • Lancez un logiciel de récupération, pas des outils de réparation
  • Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs

Si aucune nouvelle photo ou vidéo n’a été écrite après la suppression, vos chances sont généralement correctes. Je prendrais le lecteur de cartes, lancerais une analyse, vérifierais l’aperçu de ce qui apparaît, puis récupérerais d’abord les fichiers à conserver.

Ils ne sont pas perdus pour toujours, sauf si de nouvelles données les ont écrasés. La suppression sur les cartes SD enlève généralement d’abord l’entrée d’index. Les données photo restent souvent en place pendant un certain temps.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Arrêtez d’utiliser la carte. Je ne suis cependant pas tout à fait d’accord sur un point. Si les fichiers comptent vraiment beaucoup, faites d’abord une image complète de la carte SD, puis analysez l’image. Les pros font cela parce que cela évite une usure supplémentaire et vous donne un point de reprise si un outil manque certains éléments.

Quelques points que les gens oublient :

1. Vérifiez l’application de la marque de l’appareil photo ou la synchronisation cloud. Certains appareils envoient automatiquement les JPEG.
  2. Recherchez les dossiers DCIM cachés et les dossiers vidéo temporaires.
  3. Si vous avez supprimé dans l’appareil, les chances de récupération sont souvent correctes. Si vous avez formaté après, les chances diminuent, mais un formatage rapide laisse encore des données récupérables sur beaucoup de cartes.
  4. Si la carte se comporte bizarrement, est lente ou demande à être formatée, il se peut que la carte elle-même soit défaillante, et pas seulement que des fichiers aient été supprimés.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte SD et la récupération de vidéos supprimées. J’utiliserais d’abord son analyse approfondie, puis je trierais par type de fichier et je prévisualiserais les résultats. Récupérez vers votre ordinateur, pas sur la carte. Si des clips sont endommagés, essayez un second passage avec un autre outil après avoir créé une image de la carte.

Aussi, ce guide vaut le détour si vous voulez une procédure simple pour la récupération de fichiers sur carte SD :
guide pas à pas de récupération de photos et vidéos sur carte SD

Si rien n’apparaît après une analyse approfondie, et qu’il s’agit de fichiers uniques au monde, l’étape suivante est un laboratoire de récupération. Cher, oui, mais parfois c’est la seule solution.

Ils ne sont pas automatiquement perdus pour toujours, mais je nuancerais une chose que les gens disent toujours : « supprimé » et « récupérable » ne sont pas les deux seuls états. Parfois les fichiers reviennent, mais la moitié des vidéos sont corrompues, les vignettes s’affichent alors que les images complètes non, ou les fichiers RAW sont récupérés avec des noms bizarres et sans dates. Donc oui, la récupération est possible, mais ne vous attendez pas à une machine à remonter le temps parfaite.

@mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel ont déjà couvert la grande première étape : arrêtez d’utiliser la carte SD. Après ça, je vérifierais quelque chose que beaucoup de gens sautent : s’agissait-il d’une suppression normale, ou l’appareil photo a-t-il effectué un formatage dans l’appareil, et avez-vous pris d’autres photos après ? Cela change beaucoup les chances.

Aussi, si les photos comptent énormément, vérifiez si la carte a un verrouillage physique et activez-le avant de la mettre dans un lecteur. C’est une petite étape, mais cela aide à éviter les écritures accidentelles. Ensuite, vérifiez aussi l’état de la carte. Si la carte se déconnecte, se monte bizarrement ou se lit très lentement, il se peut qu’il s’agisse d’une carte SD défaillante, pas seulement de fichiers supprimés. Dans ce cas, des analyses répétées peuvent aggraver la situation.

Je suis un peu moins enthousiaste à l’idée de lui lancer cinq outils de récupération différents tout de suite. Plus d’analyses n’est pas toujours plus malin si la carte est instable. Un passage soigneux vaut mieux que de cliquer en panique pendant des heures. Si vous voulez la voie la plus simple, Disk Drill est un bon point de départ pour la récupération de photos sur carte SD et la récupération de vidéos supprimées, car il est plus facile d’apercevoir les résultats et de séparer les fichiers intacts des déchets. Cela compte plus que les gens ne l’admettent.

Une autre chose que les gens oublient : vérifiez aussi la mémoire interne de l’appareil photo, si votre modèle en a une. Certains appareils photo y enregistrent discrètement quand la carte SD a un raté.

Si vous voulez une démonstration visuelle très rapide, ce tutoriel rapide sur la récupération de fichiers supprimés d’une carte SD est plus facile à suivre qu’un mur de texte.

Si rien d’utile n’apparaît après une analyse correcte, alors oui, c’est le moment du labo de récupération. C’est cher, mais pour des photos de mariage ou des souvenirs de voyage impossibles à refaire, c’est parfois la bonne décision.