J’ai besoin d’aide pour choisir le meilleur bureau à distance pour Linux après que ma configuration actuelle a commencé à ralentir, à couper les connexions et à rendre l’accès aux fichiers vraiment frustrant. Je l’utilise pour le télétravail et une assistance technique occasionnelle, donc j’ai besoin de quelque chose de stable, sécurisé et facile à configurer. Qu’utilisez-vous qui fonctionne bien sur Linux ?
J'ai essayé une poignée d'outils de bureau à distance Linux au fil du temps, et le bon choix dépendait plus de la tâche à accomplir que de la distribution.
VNC
Je vois encore souvent VNC revenir parce qu'il fonctionne sur presque tout. Si votre objectif principal est d'obtenir un bureau complet depuis une autre machine sans trop de complications, il fait le travail. J'ai utilisé TigerVNC sur une ancienne machine Fedora et c'était correct pour de l'administration légère. Dès que j'ai essayé de regarder des applications avec beaucoup de mouvements, la latence est vite devenue agaçante.
- Choix courants : RealVNC, TigerVNC, x11vnc
- Ce qui a fonctionné pour moi : La configuration était assez simple, et il existait des clients pour Linux, Windows et macOS.
- Ce qui est devenu lassant : Si vous ne le réglez pas, les performances chutent. Surtout sur des connexions plus faibles.
RDP
Si vous gérez aussi des machines Windows, RDP m'a semblé plus propre. Sous Linux, j'ai utilisé xrdp, et cela paraissait généralement plus réactif que VNC. La partie difficile était de le faire se comporter correctement sur certains environnements de bureau. Sur une installation Ubuntu, j'ai dû bricoler les paramètres de session plus longtemps que je ne l'aurais voulu.
- Option principale : xrdp
- Pourquoi je l'ai gardé : Une meilleure vitesse que VNC dans mon usage, et les clients Windows se connectent sans difficulté.
- Le piège : La configuration initiale demande quelques ajustements, surtout avec certains environnements de bureau.
NoMachine
C'est celui qui m'a semblé le plus rapide du lot quand je l'ai testé sur un serveur domestique et un ordinateur portable de travail. Il gérait le multimédia mieux que je ne l'aurais pensé, et la compression aidait sur les liaisons plus lentes. L'inconvénient pour moi était simple, c'est propriétaire, et l'offre gratuite semblait limitée.
- Ce qui s'est démarqué : Bonne vitesse, chiffrement solide, gestion multimédia correcte.
- Ce qui m'a dérangé : Code source fermé, et certaines limites apparaissent une fois que vos besoins augmentent.
Redirection SSH avec X11 ou outils Wayland
Pour le travail d'administration, je continue à privilégier SSH quand je n'ai besoin que d'une seule application et non d'un bureau complet. J'ai utilisé cela pour des outils de configuration et des utilitaires graphiques légers sur des systèmes Linux distants. Cela m'a semblé plus sûr et plus propre pour le travail sur serveur. Pour une session de bureau complète, cependant, je ne le choisirais pas.
- Bon côté : Modèle de sécurité solide, utile pour les administrateurs, correct pour l'accès à une seule application.
- Mauvais côté : Ce n'est pas un bon choix si vous voulez l'environnement de bureau complet à distance.
HelpWire
Je suis aussi tombé sur une solution d'accès à distance pour Linux quand je voulais quelque chose de rapide avec moins de configuration. C'était plus facile à mettre en route que certains des anciens outils, et cela fonctionnait assez bien pour un accès graphique de base. Je l'utiliserais d'abord pour la commodité, pas pour des charges de travail où les performances brutes comptent le plus.
- Ce que j'ai aimé : Configuration rapide, accès multiplateforme, assez simple pour les personnes qui ne veulent pas bricoler.
- Ce qu'il faut garder à l'esprit : Cela ne m'a pas semblé être le meilleur choix pour un usage plus intensif du bureau à distance.
Si vous voulez la version courte basée sur mon expérience :
- Choisissez VNC si vous voulez quelque chose de familier et largement pris en charge.
- Choisissez xrdp si la compatibilité Windows compte et que vous voulez une meilleure réactivité.
- Choisissez NoMachine si la vitesse compte plus que la préférence pour l'open source.
- Choisissez redirection SSH si vous n'avez besoin que d'une seule application distante pour l'administration.
- Choisissez HelpWire si vous voulez une configuration plus simple et ne voulez pas passer du temps à ajuster les réglages.
Je diviserais votre cas d’utilisation en deux parties, car le meilleur choix change vite dès que l’accès aux fichiers et les sessions d’assistance entrent en jeu.
Pour le travail à distance d’un bureau Linux à un autre bureau Linux, RustDesk mérite qu’on s’y intéresse de près. @mikeappsreviewer a mentionné les choix habituels comme VNC, xrdp et NoMachine, mais je placerais aujourd’hui RustDesk devant VNC pour la plupart des gens. Il donne généralement une impression de plus grande fluidité sur des liaisons faibles, le passage NAT est moins pénible, et le transfert de fichiers intégré est moins maladroit que les anciens flux de travail VNC. Si votre configuration actuelle se déconnecte souvent, cela compte plus que la simple qualité d’image.
Si vous voulez la session Linux à Linux la plus stable et que vous contrôlez les deux extrémités, X2Go mérite toujours de l’attention. Son apparence est datée, oui. Il fonctionne bien pour les applications de bureau, les terminaux, les éditeurs et le support. Sur des réseaux plus lents, il dépasse souvent les attentes. Il montre davantage ses limites avec les bureaux modernes gourmands en GPU et les configurations Wayland, donc je ne le choisirais pas pour les usages multimédias.
Ma courte liste :
- RustDesk, meilleur équilibre entre vitesse, transfert de fichiers et assistance à distance facile.
- X2Go, le meilleur pour les tâches de travail sur des liaisons faibles.
- xrdp, le meilleur si des clients Windows sont aussi utilisés.
- NoMachine, sensation de rapidité la plus marquée pour beaucoup de gens, mais je n’aime pas être enfermé dans un écosystème fermé.
Si vous êtes sur Wayland, vérifiez d’abord la prise en charge. Une grande partie de la latence et des problèmes de reconnexion est liée à Wayland, pas seulement à l’application. Testez aussi la vitesse de transfert de fichiers séparément du partage d’écran. Les gens oublient ça et accusent le mauvais élément.
J’ajouterais en fait Remmina au lot, non pas comme protocole lui-même, mais comme la meilleure interface si vous passez d’une machine et d’une méthode à l’autre. @mikeappsreviewer a abordé l’aspect protocole, et @suenodelbosque a présenté un argument solide pour RustDesk/X2Go, mais pour le travail Linux au quotidien, j’ai constaté que l’expérience client compte presque autant que le transport.
Pourquoi je dis ça :
- Remmina prend en charge RDP, VNC, SSH et SPICE au même endroit
- Les profils enregistrés sont faciles à gérer
- Le comportement du presse-papiers et du partage est généralement moins agaçant
- C’est excellent si vous faites à la fois du travail à distance et des tâches de support ponctuelles
- La gestion des fichiers dépend toujours du protocole, mais au moins vous ne jonglez pas avec trois applications distinctes
Si vous êtes sur un LAN local ou un VPN, je regarderais sérieusement SPICE aussi. Les gens oublient qu’il existe. Pour du Linux vers Linux ou l’accès à des VM, il peut sembler bien meilleur que les anciennes configurations VNC, surtout en matière de réactivité. Pas idéal pour tous les scénarios de support exposés à Internet, mais pour des environnements contrôlés, c’est vraiment solide.
Mon avis honnête :
- Meilleur flux de travail polyvalent : Remmina + RDP/SPICE selon la cible
- Meilleur pour la simplicité du support : RustDesk
- Meilleur si vous voulez un rendu très soigné : NoMachine
- Meilleur si votre problème actuel est simplement un mauvais accès aux fichiers : arrêtez de juger uniquement d’après la latence de l’écran et utilisez SFTP sur SSH pour les fichiers
C’est sur ce dernier point que je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux deux. Beaucoup de gens s’attendent à ce que l’application de bureau à distance soit aussi un excellent outil de transfert de fichiers. Parfois, c’est le mauvais combat. Bureau à distance pour l’écran, SFTP/SSHFS pour les fichiers, terminé. Beaucoup moins pénible, honnêtement.
Aussi, si votre configuration a commencé à ralentir récemment, vérifiez si vous êtes passé à Wayland, si vous avez changé d’environnement de bureau ou si vous avez activé l’accélération matérielle à un endroit inhabituel. Ces trois choses cassent des trucs de façon sournoise.
Je ferais un point de vue à contre-courant à @suenodelbosque, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer : si votre configuration fait tomber les sessions, j’arrêterais de privilégier en premier la sensation de rapidité et je privilégierais la résilience des sessions.
C’est pourquoi je mettrais Apache Guacamole dans la présélection si votre machine Linux est surtout quelque chose à quoi vous accédez via un navigateur. Ce n’est pas la réponse habituelle en premier, mais pour le travail à distance et l’assistance occasionnelle, cela résout très bien un autre point de douleur :
Avantages d’Apache Guacamole
- Basé sur le navigateur, donc pas de bazar de client sur la machine depuis laquelle vous vous connectez
- Gère RDP et VNC de façon centralisée
- Plus facile à gérer si vous passez d’un système à l’autre
- Bien adapté aux scénarios de support où il est important de pouvoir dire ouvrez simplement ce lien et connectez-vous
- Le transfert de fichiers peut être plus propre qu’avec d’anciennes configurations uniquement VNC, selon le backend
Inconvénients
- Davantage de configuration au départ qu’une simple application de partage de bureau
- Ce n’est pas l’option la plus légère pour les utilisateurs à domicile
- Les performances dépendent beaucoup du protocole sous-jacent
- Moins idéal si vous voulez l’expérience multimédia la plus fluide
Mon choix réel :
- Meilleur pour un hub de travail à distance auto-hébergé : Apache Guacamole
- Meilleur pour des sessions d’assistance directes : RustDesk
- Meilleur pour un parc mixte Linux et Windows : xrdp ou Guacamole via RDP
- Meilleur pour les fichiers : SFTP/SSHFS simple, séparé du bureau à distance
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’une seule application devrait tout faire. En général, c’est exactement comme ça qu’on se retrouve avec un partage d’écran lent et un accès aux fichiers pénible dans le même outil. Séparez les usages quand c’est possible.
Si vos problèmes ont commencé récemment, vérifiez aussi la profondeur de couleur, les effets de bureau, et si vous prenez le contrôle à distance d’une session GNOME Wayland. Tout cela peut ruiner la réactivité avant même que l’application elle-même soit le vrai problème.