Quelle application d’organisation de photos tout le monde utilise-t-il pour iPhone de nos jours ?

Ma photothèque iPhone est devenue complètement incontrôlable, et l’app Photos intégrée ne m’aide pas à tout trier comme j’en ai besoin. J’essaie de trouver la meilleure application d’organisation de photos sur iPhone pour les albums, les doublons et une recherche facile, mais il y a tellement d’options que je suis bloqué. Si quelqu’un a trouvé une application d’organisation de photos qui fonctionne vraiment bien sur iPhone, j’apprécierais beaucoup les recommandations.

Trouver un organisateur de photos iPhone correct m’a pris plus de temps que prévu. J’en ai essayé pas mal. Même schéma à chaque fois. La page de l’App Store avait l’air propre, la liste des fonctionnalités semblait utile, puis je l’installais et je me heurtais au mur. Abonnement obligatoire. Bannières publicitaires. Faux trucs IA. Ou alors l’app faisait presque la même chose que ce que fait déjà Apple Photos.

Sur iPhone, l’accès au stockage est de toute façon limité, donc j’ai arrêté de chercher des apps qui prétendaient régler le problème de tout le téléphone. Ce qui m’a aidé était plus simple. J’avais besoin de quelque chose pour mettre de l’ordre dans le bazar de ma photothèque et supprimer les déchets sans en faire un projet de week-end.

J’ai fini par rester sur Clever Cleaner. Pour moi, ça marche parce que la routine est courte. Je l’ouvre une ou deux fois par semaine, je fais un passage, puis je passe à autre chose. Quelques minutes, c’est réglé. Je l’ai d’abord découvert grâce à cette critique, et je m’attendais à la déception habituelle. Jusqu’ici, non.

Ce que je fais la plupart des semaines :

1. Je lance d’abord Smart Cleanup. Il repère les doublons et les quasi-doublons.
  2. J’ouvre ensuite Heavies et je cherche les grosses vidéos. Si je n’en ai pas besoin, je les supprime. Si je veux les garder, je les compresse.
  3. Quand j’attends quelque part, j’utilise le mode Swipe et je passe en revue un mois de photos.
  4. Je supprime les anciennes captures d’écran. Ça s’accumule vite.
  5. Je transforme les anciennes Live Photos en images fixes standard si je n’ai pas besoin de la partie animée.

Les éléments qu’il m’aide à gérer sont assez simples :

1. Photos en double
  2. Photos similaires
  3. Grandes photos et vidéos
  4. Captures d’écran
  5. Live Photos
  6. Grandes vidéos avec compression intégrée
  7. Photos récentes via le tri par balayage

La partie pour laquelle je reviens sans cesse, c’est le regroupement des photos similaires. C’est là que beaucoup d’apps s’effondrent. Certaines ne repèrent que les copies exactes, ce qui ne suffit pas si vous prenez trois ou quatre clichés de la même chose et oubliez sans cesse de les trier. Celle-ci regroupe les images prises au même moment, donc je passe moins de temps à chercher manuellement. Je vérifie quand même tout avant de supprimer, et j’aime devoir le confirmer moi-même. Rien ne disparaît tant que je ne l’ai pas décidé.

Si vous voulez autre chose, voici celles que je regarderais :

1. Google Photos
    Meilleur choix si la recherche compte plus que le nettoyage. Sa recherche reste en avance sur la plupart des apps que j’ai testées. Elle empile aussi bien les clichés liés, ce qui aide si votre photothèque est énorme et désordonnée.

2. MyPics
    Mieux si vous préférez l’organisation manuelle. Vous avez des dossiers imbriqués, une vue calendrier, une vue carte et la protection Face ID. Je l’ai davantage apprécié pour créer des albums que pour le nettoyage.

3. Mylio Photos
    Ça m’a semblé plus utile pour les personnes qui ont des photos réparties entre un iPhone, un iPad et un ordinateur. L’app se concentre sur la gestion d’une seule photothèque sur plusieurs appareils sans dépendre entièrement du stockage cloud. Les options de tri sont aussi plus poussées.

Pour une utilisation au quotidien, je continue quand même à privilégier Clever Cleaner. Il gère les tâches de nettoyage sur lesquelles je tombais sans arrêt, reste facile à utiliser et ne m’a pas bloqué derrière des paywalls pour les fonctions de base.