J’ai accidentellement supprimé un dossier de photos de famille importantes puis je me suis rendu compte que certains fichiers avaient peut-être été écrasés. J’ai besoin d’aide pour trouver un logiciel fiable de récupération de photos capable de restaurer des images supprimées en toute sécurité sans endommager ce qu’il reste. Si vous avez déjà obtenu de bons résultats avec des outils de récupération d’images pour des photos perdues, j’apprécierais vraiment vos recommandations.
J’ai abîmé assez de cartes mémoire au fil des ans pour apprendre d’abord une règle ennuyeuse. Arrêtez immédiatement d’utiliser le disque. Ne prenez pas plus de photos dessus. Ne copiez pas de fichiers dessus. N’y touchez même pas plus que nécessaire.
Ce qui se passe habituellement après une suppression est simple. Les données des photos sont souvent encore là, mais le système marque l’espace comme libre. Une fois que de nouvelles données arrivent aux mêmes endroits, vos anciennes photos sont fichues. Après un écrasement, les outils de récupération ne servent plus à grand-chose. Donc si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, éjectez la carte ou débranchez le disque maintenant, puis travaillez depuis une autre machine si vous en avez une.
Ce qui compte plus que le nom de l’application
J’ai essayé une pile d’outils de récupération, et le schéma restait le même. Le gagnant était souvent celui que j’utilisais tôt, avant d’aggraver l’erreur. Donc je choisirais selon trois critères. Le niveau de dommages de la carte. Le désordre que vous êtes prêt à tolérer. Combien d’argent vous voulez brûler pour un sauvetage ponctuel.
Si vous voulez celui vers lequel je me tourne en premier, c’est toujours Disk Drill. J’y revenais sans cesse parce qu’il a tendance à trouver davantage de fichiers d’appareil photo intacts sans me faire me battre avec l’interface pendant une heure. Il gère les formats RAW courants comme CR3, NEF et ARW, et son mode d’analyse axé sur les appareils photo m’a aidé sur des cartes où d’autres outils renvoyaient des fichiers inutiles qui semblaient corrects jusqu’à ce que je les ouvre.
Les fichiers fragmentés sont l’endroit où beaucoup de programmes s’effondrent. Les appareils photo n’écrivent pas toujours un bloc bien net par photo ou vidéo. Des morceaux se retrouvent dispersés. Certains outils récupèrent ces morceaux comme s’il s’agissait de fichiers complets, puis vous les ouvrez et obtenez de la corruption, des blocs gris ou rien du tout. Disk Drill s’en est mieux sorti pour moi ici que la plupart, surtout avec les clips et les grosses rafales RAW.
Le hic, c’est l’offre gratuite. Sous Windows, la récupération est limitée à 100 Mo. Pour des photos, ça disparaît vite. Cela reste utile quand même. Je l’ai utilisé pour prévisualiser une carte, confirmer que les fichiers manquants étaient toujours là, puis décider si payer en valait la peine.
Si vous voulez des outils gratuits
Il y a deux noms que les gens continuent de citer pour une raison, PhotoRec et Recuva. Les deux valent la peine d’être essayés. Les deux ont des compromis.
PhotoRec
PhotoRec s’attaque au disque à un niveau plus bas. Il analyse les secteurs bruts à la recherche de signatures de fichiers au lieu de dépendre du système de fichiers pour donner du sens à l’ensemble. Cela aide quand la carte est suffisamment endommagée pour que votre ordinateur sache à peine ce que c’est, ou ne la monte pas correctement.
La mauvaise partie, et oui c’est agaçant, c’est le flux de travail. Pas de joli explorateur. Pas de galerie soignée. Pas de beaux noms d’origine. Vous obtenez souvent un déversement de fichiers avec des noms comme f12345.jpg, puis vous triez le tas à la main. Je l’ai fait une fois après une erreur de carte pendant un voyage et j’ai passé la moitié de la nuit à ouvrir des fichiers au hasard jusqu’à trouver ceux à garder. Ça a marché, mais ce n’était pas amusant.
Recuva
Recuva est plus simple. Beaucoup plus simple. Si vous êtes sous Windows et que l’erreur est récente, par exemple vous avez supprimé un dossier et vous vous en êtes aperçu tout de suite, c’est une première tentative correcte. C’est gratuit et rapide, ce qui explique pourquoi tant de gens commencent par là.
Là où il m’a déçu, c’est sur les cartes endommagées, les supports formatés rapidement, ou tout ce qui est désordonné. Dans ces cas-là, il trouvait souvent moins de choses, ou trouvait des fichiers qui semblaient récupérables mais n’étaient pas intacts. Sur un disque sain avec une simple suppression, ça va. Sur une carte SD douteuse, je ne parierais pas grand-chose dessus.
Ce que je ferais à votre place
Arrêtez d’écrire sur la carte ou le disque.
Connectez-le en lecture seule si votre configuration le permet, ou au moins évitez toute action qui réécrit des métadonnées.
Lancez d’abord une analyse avec Disk Drill et vérifiez les aperçus. Si un fichier s’affiche proprement en aperçu, vos chances sont meilleures.
Si la carte est fortement corrompue, essayez ensuite PhotoRec.
Si c’était une simple suppression sous Windows, testez Recuva tôt parce que c’est rapide et gratuit.
Récupérez les fichiers vers un autre disque, pas sur la même carte. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois. Mauvaise idée.
Chaque cas de perte est un peu différent. La marque de la carte compte. Le système de fichiers compte. Le fait qu’elle ait été supprimée, formatée, ou que la carte ait commencé à produire des erreurs compte aussi. Donc je lancerais quelques analyses et comparerais les résultats au lieu de miser d’emblée sur une seule application. Commencez par Disk Drill pour voir ce qui apparaît encore intact, puis passez à PhotoRec si vous avez besoin d’un balayage plus brut mais plus profond.
Je ferais d’abord confiance à R-Studio si les photos comptent plus que la facilité d’utilisation. C’est moche, mais il gère mieux les systèmes de fichiers endommagés que la plupart des outils grand public. Si certains fichiers ont été écrasés, aucune application ne pourra corriger ça. Ce qu’il vous faut maintenant, c’est la meilleure chance de récupérer les fichiers qui n’ont pas encore été touchés.
Ma courte liste :
- R-Studio, le meilleur quand la structure du disque est en désordre.
- Disk Drill, le meilleur équilibre entre qualité d’analyse et simplicité. Bons aperçus. Plus facile pour les gens ordinaires.
- PhotoRec, le meilleur grattage en profondeur gratuit, la pire organisation des fichiers.
- Recuva, correct pour les suppressions simples, faible dès que ça devient compliqué.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Je ne commencerais pas avec Recuva sauf s’il s’agissait d’une simple suppression de dossier Windows sur un SSD ou HDD en bon état. Sur les supports flash, je l’ai vu rater trop de choses.
S’il s’agit d’une carte SD ou d’une clé USB, faites d’abord une image, puis analysez l’image. Cela réduit le risque. Récupérez vers un autre disque. Si les photos sont irremplaçables, Disk Drill est celui que je donnerais à ma famille parce que le système d’aperçu vous aide à trier vite et à éviter les erreurs idiotes.
Si vous voulez un bon récapitulatif, regardez les meilleurs outils pour récupérer des photos supprimées et des images perdues. C’est un point de départ correct, même si certains outils sont inégaux.
S’il s’agissait d’un SSD interne, les chances chutent vite parce que TRIM efface les blocs supprimés sur beaucoup de systèmes. Désolé, mais cette partie compte énormément.
Si je devais en choisir un pour des photos de famille, je prendrais d’abord Disk Drill, puis je testerais un outil plus poussé si les résultats semblent incomplets. Non pas parce qu’il est magique, mais simplement parce que c’est celui qui embrouille le moins les gens tout en restant performant pour la récupération de photos. La fonction d’aperçu compte plus qu’on ne le pense. Si un JPG ou un RAW s’affiche correctement dans l’aperçu, cela évite énormément de suppositions.
Je ne suis que partiellement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas sur un point. Pour les utilisateurs normaux, je ne me tournerais pas directement vers l’outil le plus hardcore, sauf si le disque est clairement endommagé. Les applications ultra techniques peuvent transformer une mauvaise situation en quelque chose d’encore pire si vous commencez à cliquer partout comme un dingue. Si le support est encore montable, Disk Drill est généralement le premier choix le plus sûr.
Ma liste de confiance serait :
- Disk Drill pour le meilleur équilibre entre sécurité, aperçus et simplicité
- R-Studio quand le système de fichiers est complètement en vrac
- PhotoRec si vous voulez du gratuit et que vous ne craignez pas un résultat peu esthétique
- Recuva uniquement pour des suppressions simples sur un support sain
Une vérité désagréable que personne ne peut vraiment adoucir : les photos écrasées sont souvent perdues pour de bon. Un logiciel de récupération peut récupérer des images supprimées, mais il ne peut pas restaurer des données déjà écrasées par d’autres. C’est pourquoi les résultats d’analyse peuvent afficher des noms de fichiers alors que les photos elles-mêmes sont corrompues ou à moitié grises. C’est frustrant, mais c’est comme ça.
Aussi, si cela s’est passé sur un SSD, TRIM a peut-être déjà effacé des parties des données. Si c’était une carte SD, une clé USB ou un disque dur externe, vos chances sont un peu meilleures. J’éviterais aussi les outils de réparation pour le moment. Ils peuvent écrire des modifications et empirer les choses. Je l’ai vu arriver. Deux fois. Je me suis senti idiot à chaque fois lol.
Pour un bon aperçu de les meilleurs logiciels pour récupérer des photos supprimées, ce récapitulatif vaut le détour.
Version courte : Disk Drill est celui que je confierais à un proche sans devoir surveiller chacun de ses gestes toutes les 5 secondes. S’il rate trop de choses, passez ensuite à R-Studio ou PhotoRec. Récupérez vers un autre disque, pas vers le même. Cette partie compte vraiment.