J’ai accidentellement supprimé une séance photo complète de ma carte CF avant de la sauvegarder, et j’essaie de savoir si les images peuvent encore être récupérées. C’était une séance importante, et j’ai besoin d’aide concernant les meilleures étapes ou le meilleur logiciel de récupération de photos sur carte CF afin d’éviter d’aggraver la perte.
J’ai déjà eu ça une fois avec une carte CompactFlash, et la première chose à faire était ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte. Tout de suite. Ne la remettez pas dans l’appareil photo, ne prenez pas quelques photos de test, ne copiez rien dessus, et n’exécutez pas d’outils de réparation au hasard parce qu’un message sur un forum vous l’a conseillé. Si les fichiers ont disparu, la carte contient peut-être encore les anciennes données, c’est souvent la table des fichiers ou les informations du répertoire qui ne pointent plus vers elles. La mauvaise nouvelle est simple, de nouvelles écritures peuvent écraser ce qui manque et ensuite vos chances chutent vite.
Si votre ordinateur détecte encore la carte CF, je ne paniquerais pas tout de suite. La détection est bon signe. Cela signifie qu’une récupération logicielle a encore une chance, parfois même une très bonne. J’ai eu de meilleurs résultats en retirant immédiatement la carte et en travaillant depuis un lecteur sur un ordinateur au lieu de bricoler avec dans l’appareil photo.
S’il n’y a pas de sauvegarde, je commencerais par un logiciel. Mon choix pour ce genre de situation est Disk Drill. Je l’ai utilisé parce qu’il était facile de trier les fichiers retrouvés sans se battre avec l’interface pendant une heure. Il gère FAT32 et exFAT, et il reconnaît les formats photo courants, y compris les fichiers RAW de Canon, Nikon et matériel similaire. La partie aperçu compte plus qu’on ne le pense. Voir l’image avant la récupération fait gagner du temps et évite de restaurer un tas de fichiers inutiles.
Voici ce que je ferais, étape par étape :
Retirez la carte CF de l’appareil photo et laissez-la de côté.
Branchez-la à votre ordinateur avec un vrai lecteur de carte CF.
Installez Disk Drill sur votre ordinateur, jamais sur la carte CF.
Ouvrez l’application et choisissez la carte CF dans la liste des lecteurs.
Lancez une analyse complète, pas un petit passage rapide bâclé si les fichiers comptent.
Attendez que l’analyse se termine. Oui, ça peut être long parfois.
Ouvrez la section des fichiers trouvés et commencez à vérifier les aperçus.
Sélectionnez les photos, vidéos ou documents que vous voulez récupérer.
Récupérez-les sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe.
Ne remettez pas les fichiers récupérés sur la même carte CF.
C’est sur ce dernier point que les gens se trompent. Si vous enregistrez les fichiers récupérés sur la même carte, vous risquez d’écraser d’autres fichiers manquants que vous n’avez pas encore extraits. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois puis se demander pourquoi la moitié de la séance était revenue corrompue. Leçon brutale.
Si vous voulez d’autres options, voici une bonne liste de logiciels de récupération de données. PhotoRec est gratuit et il peut extraire des fichiers depuis des cartes, mais il est assez brut. En général, vous perdez les noms d’origine et la structure des dossiers, donc vous vous retrouvez à trier manuellement une pile de fichiers. R-Studio est solide aussi, même si je l’ai trouvé plus lourd et plus technique que ce que je voulais pour une simple récupération de photos. Pour un cas normal de fichiers manquants sur une carte CF, je commencerais quand même par Disk Drill et je ne changerais que s’il ne donne rien.
Il y a aussi un moment où j’arrêterais d’essayer avec un logiciel pour confier ça à des pros. Si la carte n’est détectée sur aucune machine, si les broches sont tordues, si elle chauffe, si elle se déconnecte sans arrêt, ou si les fichiers sont irremplaçables, laissez tomber le bricolage. Un labo de récupération coûte plus cher, oui, mais en cas de dommage physique ou de photos uniques, je ne prendrais pas le risque.
Oui, les photos supprimées d’une carte CF sont souvent récupérables si vous avez arrêté de prendre des photos tout de suite. La suppression retire généralement d’abord l’index des fichiers. Les données d’image restent jusqu’à ce que de nouveaux fichiers les écrasent. Si vous avez pris plus de photos après la suppression, les chances de récupération chutent beaucoup.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Gardez la carte hors de l’appareil photo. J’ajouterais une chose. Si les photos comptent beaucoup, faites d’abord une image octet par octet de la carte CF et analysez l’image, pas la carte d’origine. Des outils comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou ddrescue conviennent pour cela. Cela prend plus de temps, mais vous donne une copie maître sûre.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte CF, car il gère bien FAT32, exFAT, JPG et de nombreux formats RAW. Si vous voulez un deuxième avis après une analyse, essayez une autre application sur le fichier image, pas sur la carte elle-même. Différents analyseurs trouvent des fichiers différents.
Petit désaccord. Je ferais d’abord une analyse rapide, puis une analyse approfondie. L’analyse rapide conserve parfois les noms et les dossiers.
Si votre carte se monte mais demande à être formatée, ne la formatez pas. Si elle affiche 0 octet ou se déconnecte, arrêtez le bricolage.
Pour plus de conseils sur le choix du meilleur logiciel de récupération de photos sur carte CF, cette vidéo est utile :
comment récupérer des photos supprimées d’une carte mémoire
Oui, il y a de vraies chances que vous puissiez les récupérer, mais je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer et @hoshikuzu sur un point : si cette séance est vraiment irremplaçable, ne passez pas la journée à essayer cinq outils différents sur la carte d’origine. Faites une ou deux tentatives prudentes, puis passez à l’étape supérieure.
Les photos supprimées d’une carte CF ne disparaissent généralement pas instantanément. L’appareil photo se contente souvent de supprimer les références aux fichiers. Les données réelles des images peuvent rester présentes jusqu’à ce que quelque chose les écrase. Donc si vous n’avez rien repris sur cette carte, vos chances sont bien meilleures.
Mon avis :
- n’utilisez plus la carte CF
- ne la formatez pas, même si l’appareil le demande
- évitez les options de réparation dans Windows ou macOS
- récupérez uniquement vers un autre disque
Je suis d’accord pour dire que Disk Drill est un bon point de départ pour la récupération de photos sur carte CF. Il est facile d’y trier les fichiers par type d’image, de prévisualiser les fichiers JPG/RAW récupérables, et il s’en sort généralement bien avec les cartes d’appareil photo. Si la carte est lisible, c’est probablement l’option la moins pénible pour la plupart des gens.
Une chose que j’ajouterais et qui n’a pas été assez soulignée : vérifiez si votre appareil a effectué une suppression normale ou un formatage dans l’appareil. Une simple suppression est souvent plus facile à récupérer. Un formatage complet, surtout sur les appareils récents, peut devenir beaucoup plus compliqué très vite.
Autre point, si Disk Drill trouve des fichiers mais que les aperçus sont endommagés, cela signifie généralement un écrasement partiel ou des dommages au système de fichiers, pas forcément une panne totale. Essayez quand même de récupérer les fichiers RAW.
Si vous voulez une discussion utile sur la récupération de photos sur carte CF et carte mémoire, ce post vaut le détour : Conseils de récupération de photos sur carte CF pour des images supprimées d’un appareil photo.
Si la carte se déconnecte, n’est pas détectée ou a des broches tordues, arrêtez les manipulations maison. À ce stade, les logiciels relèvent surtout de l’espoir.
Meilleures chances si cela a simplement été supprimé et non reformaté. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire d’abord un deep scan évoquée ci-dessus. Pour les cartes d’appareil photo, j’aime vérifier l’état du système de fichiers avant de lancer des analyses lourdes, car certains appareils ne font qu’effacer les entrées de répertoire et une analyse plus légère peut permettre une récupération plus propre.
Là où je suis d’accord avec @hoshikuzu, @nachtschatten et @mikeappsreviewer : arrêtez complètement d’utiliser la carte CF.
Point supplémentaire à vérifier qu’ils n’ont pas vraiment abordé : si la carte était en FAT32 ou en exFAT, et si votre appareil écrit des fichiers sidecar ou de base de données. Parfois, les RAW récupérés semblent incomplets, mais l’image est correcte et seules les métadonnées ont été perdues.
Disk Drill est une option raisonnable ici.
Avantages :
- aperçu facile des fichiers JPG et de nombreux fichiers RAW
- efficace avec les cartes mémoire
- filtrage simple, ce qui compte quand des centaines d’images apparaissent
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés
- ce n’est pas toujours l’option la moins chère
- si la carte a des problèmes matériels, le logiciel ne pourra pas vous sauver
Mon approche serait la suivante : faire une image de la carte si possible, puis tester une analyse dans Disk Drill, et ne récupérer d’abord qu’une petite poignée de fichiers pour vérifier leur intégrité avant de tout restaurer. Si les premiers échantillons récupérés s’ouvrent correctement dans Lightroom ou votre éditeur RAW, récupérez le reste. Si ce n’est pas le cas, changez d’outil ou adressez-vous à un laboratoire avant de solliciter davantage la carte.