Puis-je récupérer des données à partir d’un ancien disque dur externe WD ?

Mon disque dur externe WD est utilisé depuis des années, et maintenant je crains qu’il soit en train de tomber en panne. Il contient des photos importantes et des fichiers personnels, et j’ai besoin d’aide pour évaluer les chances de récupération des données et la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers d’un ancien disque dur externe WD sans aggraver la situation.

J’ai eu quelques disques WD My Passport qui ont mal tourné, et oui, ça dégénère vite. La plupart des miens ont bien fonctionné pendant des années, donc je ne les ai jamais traités comme des bombes à retardement. Puis l’un commence à se bloquer, des fichiers disparaissent, ou Windows vous affiche RAW, et là, vous sentez votre estomac se nouer.

La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser le disque maintenant. Si des fichiers ont été supprimés, ou si le disque a commencé à se comporter bizarrement, chaque écriture supplémentaire augmente les chances d’écraser des données. Si le matériel commence à lâcher, le laisser monté et actif est aussi un mauvais pari.

Vérifiez le disque avant de faire une bêtise

Faites un clic droit sur Démarrer, ouvrez Gestion des disques, et cherchez le Passport à cet endroit.

S’il apparaît avec la bonne capacité, même si Windows l’étiquette RAW ou Non alloué, je considérerais encore ça comme un cas correct pour une récupération DIY. S’il n’apparaît pas du tout, ou si vous entendez des clics, des grincements, ou des bruits de démarrage qui tournent en boucle, je m’arrêterais là. Cela pointe vers un problème matériel, pas logiciel. Un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.

Ce que j’utiliserais en premier

Si le système détecte encore le disque, je commencerais par Disk Drill. J’ai essayé pas mal d’outils de récupération au fil du temps, et c’est celui qui m’a causé le moins de soucis sur les disques externes WD.

Une partie de la raison pour laquelle j’y revenais toujours, c’est qu’il lit les systèmes de fichiers qu’on voit généralement sur ces disques, NTFS, FAT32 et exFAT. Donc vous ne luttez pas contre le logiciel avant même de commencer.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens. Si le Passport est lent, fige l’Explorateur, ou se déconnecte en pleine lecture, faites d’abord une image. Dans Disk Drill, utilisez l’option de sauvegarde octet par octet. Scannez ensuite l’image, pas le disque lui-même. Les longs scans sur un disque fragile le malmènent. Faire une image d’abord réduit l’usure et vous donne plus d’une chance si le disque se dégrade encore plus ensuite.

D’autres options que les gens essaient

1. Si vous avez supprimé quelques fichiers et que le disque fonctionne encore bien par ailleurs, Recuva vaut un essai rapide. Son apparence est datée. Son fonctionnement aussi. Malgré ça, pour une simple suppression par erreur, je l’ai vu récupérer des fichiers sans trop de complications.

2. Si vous vous y connaissez en problèmes de partition, TestDisk fait partie de ces outils que les gens gardent sous la main pour une bonne raison. C’est gratuit, moche et puissant. Je l’utiliserais pour une partition perdue ou un disque non initialisé dont la table de partition a été endommagée. Cela dit, je n’irais pas y toucher à l’aveugle. Un mauvais choix et vous vous retrouvez avec un problème encore plus grave.

Le piège du WD My Passport que beaucoup ratent

1. Ne sortez pas le disque de son boîtier à moins de savoir exactement de quel modèle il s’agit. Beaucoup d’unités My Passport utilisent un chiffrement matériel sur la carte USB. Donc quand des gens retirent le disque et le branchent autrement, Windows voit n’importe quoi, de l’espace RAW, ou un volume vide. J’ai vu quelqu’un faire ça en pensant que le boîtier était le problème, et il a transformé une mauvaise journée en journée encore pire. Si le port USB est endommagé, une réparation de la carte par un atelier a plus de sens que de contourner le boîtier.

2. Si vous avez défini un mot de passe avec WD Security, vous en avez besoin. Il n’y a pas d’astuce miracle pour contourner ça. Aucune application de récupération ne va passer outre le chiffrement matériel AES-256 et vous rendre vos fichiers. Le disque doit d’abord être déverrouillé avec l’outil de WD, sinon les données restent illisibles.

Après avoir récupéré ce qui compte

Une fois vos fichiers de nouveau en sécurité, mettez en place une forme de sauvegarde. Je ne suis pas difficile sur la méthode. WD oriente les gens vers Acronis ces jours-ci, très bien. Mais même un deuxième disque externe, OneDrive, ou Google Drive vaut mieux que ne rien faire et revivre la même panique le mois prochain.

Oui, la récupération de données depuis un ancien disque dur externe WD est souvent possible. Les chances dépendent d’abord d’une seule chose : du type de panne.

Si le disque s’allume, affiche la bonne capacité et ne fait pas de bruits de clic ou de grincement, vos chances sont correctes. Dommages logiques, fichiers supprimés, volume RAW, système de fichiers corrompu, ces cas sont souvent récupérables. S’il clique, se déconnecte de l’USB ou ne se monte jamais, les chances diminuent et la solution sûre est un laboratoire.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter de l’utiliser immédiatement. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’essayer plusieurs outils trop tôt. Sur un WD vieillissant, trop de scans est exactement comme les gens transforment un disque faible en disque mort.

Voici ce que je ferais :

1. Essayez d’abord un autre câble USB et un autre port. Les câbles WD tombent en panne plus souvent qu’on ne le pense.
  2. Vérifiez le SMART avec CrystalDiskInfo si le disque reste connecté. Les secteurs réalloués, les secteurs en attente et les erreurs de lecture sont de mauvais signes.
  3. Si le SMART semble mauvais, clonez-le d’abord avec un outil conçu pour les disques défaillants, comme ddrescue. C’est plus sûr que de scanner le disque d’origine encore et encore.
  4. Après avoir obtenu un clone ou une image, scannez la copie avec Disk Drill. Il est plus simple à utiliser que la plupart des applications de récupération, et il fait du bon travail pour trier les photos et les types de fichiers personnels courants.
  5. Récupérez les fichiers vers un autre disque. Ne les remettez jamais sur le WD lui-même. Les gens le font encore, et oui, ça tourne vite mal.

Encore une chose spécifique à WD. Certains anciens disques externes WD ont une alimentation instable via l’USB seul. Un hub USB alimenté permet parfois de garder le disque stable assez longtemps pour en faire une image. Pas toujours, mais je l’ai déjà vu aider.

Si vous voulez un guide rapide, regardez comment Disk Drill récupère des fichiers depuis un disque dur externe.

En version courte, s’il est détecté, il y a de l’espoir. S’il fait du bruit ou disparaît en cours de lecture, arrêtez de le manipuler et faites appel à un pro. Ce choix sauve des données plus souvent que les gens veulent bien l’admettre.

Si le disque WD apparaît encore, vous avez probablement une chance. Ce n’est pas garanti, mais ce n’est pas non plus sans espoir.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas, mais j’insisterais davantage sur un point supplémentaire : l’âge compte à lui seul. Les vieux disques externes peuvent sembler en bon état jusqu’au moment où ils ne le sont plus du tout. Donc si ce disque se monte, même lentement, je traiterais cela comme une session de copie de dernière chance, pas comme un simple projet de dépannage.

Quelques signes que les chances de récupération restent correctes :

• le disque apparaît dans la Gestion des disques
  • la capacité correcte s’affiche
  • pas de cliquetis ni de cycles répétés de démarrage/arrêt
  • les dossiers se chargent, même très lentement
  • seuls certains fichiers sont manquants/corrompus

Signes qui me feraient arrêter toute tentative maison :

• cliquetis, bips, grincements
  • déconnexions toutes les quelques minutes
  • bloque complètement le PC lorsqu’il est branché
  • odeur de chaud ou ne tourne pas correctement

Un petit point sur lequel je ne suis pas d’accord avec beaucoup de conseils de forum : je ne commencerais pas par tester des corrections comme chkdsk, First Aid, réparer le volume, etc. Les gens font ça parce que cela donne l’impression d’agir. Parfois, cela ne fait qu’aggraver un système de fichiers endommagé. D’abord la récupération, ensuite les réparations.

Si le disque reste connecté assez longtemps, récupérez d’abord les fichiers les plus importants. Photos, documents, données irremplaçables. Ensuite, si vous voulez faire une analyse plus complète, Disk Drill est une option solide pour analyser le disque et extraire les données vers un autre support. C’est particulièrement utile si le disque dur externe WD apparaît en RAW, avec des dossiers manquants ou des fichiers supprimés. Ne récupérez simplement rien sur le même disque WD.

De plus, si vous essayez de vous y retrouver parmi les outils, ce guide simple des meilleures options de logiciels de récupération de données vaut le détour.

Un piège spécifique à WD que les gens oublient : certains anciens boîtiers tombent en panne avant le disque lui-même. Le problème peut donc venir de l’électronique du pont USB, et non des plateaux. Cela ne veut pas dire ouvrez-le maintenant, simplement que les symptômes peuvent être trompeurs.

Version courte : oui, la récupération est souvent possible, mais l’option la plus sûre dépend de savoir s’il s’agit d’un dommage logique ou d’une panne physique. S’il est silencieux et détecté, une récupération maison avec Disk Drill est raisonnable. S’il est bruyant ou instable, arrêtez avant de transformer peut-être récupérable en leçon coûteuse.

J’ajouterais un angle que les réponses de @cacadordeestrelas, @suenodelbosque et @mikeappsreviewer n’ont fait qu’effleurer : testez le comportement du boîtier, pas seulement celui du disque.

Les anciens disques externes WD tombent souvent en panne de manière pénible et partielle. Le disque peut aller bien, mais le pont USB surchauffe, coupe l’alimentation ou commence à produire des erreurs de lecture qui ressemblent à des dommages du disque. Si la LED clignote bizarrement, que le disque continue à se reconnecter avec le son de périphérique Windows, ou que la vitesse de transfert chute brutalement après une minute, cela peut indiquer un problème de l’électronique du boîtier, et non une mort instantanée des plateaux.

Un point sur lequel je suis légèrement en désaccord : je ne passerais pas trop de temps à lire les données SMART sur un boîtier USB instable, parce que certains ponts WD renvoient des données absurdes ou masquent de toute façon des attributs utiles. C’est utile si cela fonctionne, mais ce n’est pas quelque chose auquel je ferais confiance comme facteur décisif.

Mon approche serait :

• copier d’abord quelques petits fichiers importants
  • puis quelques gros
  • observer si les échecs se produisent au hasard ou seulement lors de lectures prolongées

Ce schéma en dit long.

Quant à Disk Drill, avantages : aperçu facile, bon pour les photos et documents, interface correcte, peut fonctionner à partir d’une image. Inconvénients : ce n’est pas le moins cher, et sur un disque vraiment instable, toute analyse complète peut quand même être trop éprouvante à moins de créer une image d’abord.

Donc oui, la récupération est souvent possible. Mais si ce WD est instable sous charge, pensez plutôt « fenêtre de sauvetage » que « projet de réparation ».