Pourquoi mon disque dur externe ne se monte-t-il pas sur mon Mac ?

Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, même s’il s’allume et apparaît dans Utilitaire de disque. J’ai essayé de redémarrer, de changer de câble et de port, et d’exécuter Premiers secours, mais je ne peux toujours pas accéder à mes fichiers. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi mon Mac ne reconnaît pas correctement le disque et ce que je peux faire pour le monter sans perdre de données.

J’ai eu ce problème sur un MacBook l’an dernier avec un SSD externe. Je l’ai branché, j’ai entendu le petit son, mais aucune icône, aucun dossier, rien. C’était moins grave que ça en avait l’air.

Un disque externe manquant sur macOS ne signifie pas toujours que le matériel est mort. Très souvent, le disque est alimenté, mais macOS refuse de le monter.

Commencez d’abord par les vérifications les plus basiques.

Vérifications matérielles

Si votre disque est connecté via un hub, retirez le hub et branchez-le directement au Mac. J’ai déjà vu des hubs provoquer des échecs de montage, surtout avec d’anciens disques durs et certains boîtiers SSD alimentés par le bus.

Changez le câble. Puis changez le port. J’ai déjà perdu un temps fou avant de découvrir un câble USB-C défectueux avec une rupture interne. De l’extérieur, il semblait en parfait état.

Cherchez des signes de vie :

• la LED s’allume
  • le disque tourne ou vibre
  • le boîtier chauffe légèrement

Si vous constatez l’un de ces signes, le disque reçoit au moins de l’alimentation.

Vérifiez Finder avant d’imaginer le pire

Parfois, le disque est monté et Finder le masque.

Ouvrez Finder, puis allez dans Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, cela s’appelle Préférences.

Sous Général, assurez-vous que Disques externes est activé.

Ensuite, ouvrez Barre latérale et vérifiez aussi Disques externes à cet endroit.

Si les deux cases sont déjà cochées et que le disque n’apparaît toujours pas, passez à Utilitaire de disque.

Faites une pause avant de cliquer sur Réparer

C’est là que les gens aggravent souvent la situation.

Si les fichiers sont importants, ne commencez pas par Premiers secours. N’effacez pas le disque. Quand un disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, je pars généralement du principe qu’il y a un dommage du système de fichiers jusqu’à preuve du contraire.

macOS est strict sur le montage. Si les métadonnées du système de fichiers sont altérées, il abandonne rapidement. Les outils de récupération ne dépendent pas du processus de montage normal. Ils lisent le disque plus directement.

Ce que je ferais d’abord si les données comptent

Utilisez un logiciel de récupération avant de tenter la moindre réparation.

J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill pour les disques que macOS ne veut pas monter. Il fonctionne bien avec les volumes corrompus, non initialisés et non montés. Sur quelques disques endommagés, il affichait encore l’ancienne arborescence des dossiers et me permettait de vérifier les fichiers via l’aperçu avant d’en extraire quoi que ce soit.

Une fonction que je ne passerais pas est la sauvegarde octet par octet. Créez d’abord une image du disque problématique, puis analysez l’image au lieu de solliciter sans cesse le matériel d’origine. Si le disque commence à tomber en panne, cela réduit le risque d’aggraver la situation.

Une fois vos fichiers copiés, vous pourrez ensuite tenter les réparations.

Si vos données sont déjà en sécurité

Après la récupération, ou si les fichiers ne vous importent pas, voici les prochaines choses que j’essaierais.

1. Tuer un processus fsck bloqué

Ouvrez Terminal et exécutez :

sudo pkill -f fsck

Oui, c’est une solution étrange. Pourtant, je l’ai déjà vue fonctionner. Si le disque a été débranché sans éjection, macOS lance parfois une vérification du système de fichiers en arrière-plan. Parfois, elle se bloque et empêche le montage. La forcer à s’arrêter peut faire apparaître le disque immédiatement.

1. Réinitialiser les réglages matériels de bas niveau sur les Mac Intel

Si vous êtes sur un Mac Intel, réinitialisez la NVRAM ou le SMC. Les bizarreries USB disparaissent parfois après cela.

Si vous êtes sur Apple Silicon, un redémarrage est généralement l’équivalent.

1. Reformater le disque

Si rien d’autre ne fonctionne, effacez-le dans Utilitaire de disque.

Point important, sélectionnez le disque physique, pas seulement le volume. Si nécessaire, cliquez d’abord sur Afficher tous les appareils.

Ensuite, choisissez Effacer.

Choix de format :

• APFS pour une utilisation uniquement sur Mac
  • exFAT si vous déplacez des fichiers entre Mac et Windows

Cela efface tout et crée un nouveau système de fichiers. Si le disque se monte correctement après le formatage, le problème venait probablement d’une corruption logique. S’il semble toujours hors service, je commencerais à soupçonner le boîtier, le contrôleur ou le disque lui-même.

Ma règle dans ce genre de cas

Je considère les données comme la priorité et le disque comme remplaçable. Les disques tombent en panne. Les fichiers ne reviennent pas tout seuls.

Donc oui, je récupérerais d’abord avec Disk Drill, je vérifierais que les fichiers s’ouvrent, puis j’essaierais les réparations après. Cet ordre m’a sauvé au moins deux fois.

Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais ne se monte pas, je vérifierais ce que macOS considère comme le problème avant de tenter d’autres réparations.

Ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list

Trouvez l’identifiant de votre disque externe, comme disk2s1, puis exécutez :
diskutil info /dev/disk2s1

Recherchez trois éléments :

1. Type de système de fichiers
  2. Point de montage
  3. Support en lecture seule ou statut S.M.A.R.T., si affiché

Si le système de fichiers indique NTFS, macOS peut souvent le lire mais devient capricieux après des erreurs. S’il indique RAW, inconnu ou non initialisé, l’en-tête du volume est endommagé.

Ensuite, essayez un montage manuel depuis Terminal :
diskutil mount /dev/disk2s1

Si cela échoue, le texte de l’erreur est important. ‘wrong fs type’ indique une corruption du système de fichiers. ‘resource busy’ indique un processus bloqué. ‘could not mount’ sans détail signifie souvent des dommages au répertoire.

Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur Premiers secours. Un seul passage sur le volume convient si le disque est stable et que les données irremplaçables n’en sont pas l’unique copie. Ce sont les tentatives de réparation répétées qui causent souvent des problèmes.

Si vos fichiers sont importants, arrêtez de tester des actions d’écriture. Clonez ou récupérez d’abord. Disk Drill est un bon choix ici, car il lit souvent les disques externes Mac, exFAT et endommagés non montés sans accès via Finder. Je récupérerais vers un autre disque, pas le même. Ne l’effacez pas encore.

Vérifiez aussi les journaux système :
log show --last 10m | grep diskmanagementd

Vous y verrez souvent des refus de montage, des erreurs d’E/S ou des boucles fsck. Si vous voyez des erreurs d’E/S, le problème est probablement matériel plutôt que lié à macOS. À ce stade, la carte du boîtier elle-même peut être en cause, surtout sur les anciens disques USB. Retirer le disque nu et le tester dans un autre boîtier règle parfois le problème.

Pour une vidéo explicative étape par étape, consultez comment réparer un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac.

S’il apparaît dans Utilitaire de disque mais ne se monte pas, j’arrêterais de penser « problème Mac » et je commencerais à penser « carte de volume / système de fichiers / problème de boîtier ».

@yozora a déjà couvert les vérifications dans Terminal, et je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : Premiers secours n’est pas toujours le diable, mais après un premier échec, je n’insisterais pas. Des tentatives de réparation répétées peuvent clairement compliquer la récupération.

Quelques points que je vérifierais et qui n’ont pas été assez abordés :

• Dans Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils. Voyez si le disque parent semble sain mais que le volume réel en dessous est grisé ou que les informations de taille sont absentes. Si le conteneur ou la table de partition est endommagé, le disque peut sembler « présent » tout en restant inutilisable.
  • Testez-le sur un autre Mac, ou même sur un PC Windows si le disque était en exFAT/NTFS. Cela aide à distinguer entre « ce Mac ne l’aime pas » et « le disque est défectueux ».
  • S’il s’agit d’un disque dur externe dans un boîtier, la carte pont USB peut être en train de tomber en panne alors que le disque réel à l’intérieur est encore correct. C’est très courant, et franchement agaçant.
  • Vérifiez si le disque met anormalement longtemps à démarrer, s’il clique, ou s’il se déconnecte et se reconnecte dans Informations système. C’est mauvais signe.

Si les fichiers sont importants, récupérez-les d’abord. Disk Drill est une option solide pour un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac, car il peut analyser l’appareil même quand Finder ne le peut pas. Je récupérerais vers un autre disque, pas sur le même. Si le disque semble instable, faites d’abord une image.

Aussi, si vous voulez un peu plus de lecture, ceci est correct : plus de solutions pour un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac

Si vous publiez la capture d’écran exacte d’Utilitaire de disque, surtout l’arborescence des appareils, les gens peuvent généralement dire assez vite s’il s’agit d’une corruption du système de fichiers ou du boîtier qui meurt lentement.