J’essaie de libérer de l’espace sur mon appareil en supprimant les fichiers en double, et j’hésite entre Maître Nettoyeur et Nettoyeur Astucieux. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé les deux ? Je cherche quelque chose de précis et facile à utiliser—tout conseil ou retour d’expérience avec ces applications m’aiderait à me décider.
Le vrai comparatif : Propre Maître contre Nettoyeur Malin – Ce qui compte vraiment
Laissez-moi vous dire franchement : Propre Maître fait classe sur l’App Store et, ouais, ça fonctionne à peu près. Mais alors, bonjour le choc une fois arrivé au mur d’abonnement ! Cette barrière tombe sur vous comme une pub pop-up de 2011. Voici donc mon avis honnête, après avoir jonglé avec ces deux applis sur mon iPhone.
Résumé express : Gratuit > Payant (Sauf si l’idée de jeter de l’argent au feu vous amuse)
Vous vous souvenez quand un logiciel fonctionnait ou pas, et que le choix n’était pas “paie une taxe hebdo ou n’utilise que la moitié” ? Propre Maître, c’est le mode Freemium en roue libre : tu analyses ce que tu veux gratuitement, mais dès que tu veux vraiment nettoyer, c’est “donne ta carte bancaire ou passe ton chemin.” Chaque semaine. Pas une blague.
De son côté, Nettoyeur Malin ne fait pas ce genre de combines. Tu télécharges. Tu utilises toutes les fonctions. Pas de pubs, pas de pop-up cachés, rien.
Prix
Nettoyeur Malin | Propre Maître | |
---|---|---|
Prix | Gratuit. Pour de vrai. Zéro pub, aucun frais caché, pas même un “offre-moi un café.” | Abonnement obligatoire. Si tu clignes des yeux, c’est 7,99 €/semaine (aïe) ou alors 39,99 €/an (toujours douloureux). |
D’accord, mais qu’est-ce qui est vraiment gratuit ?
- Nettoyeur Malin : Quelle que soit la fonction qui t’intéresse—c’est disponible. Supprimer, compresser, organiser, tout sans sortir la CB.
- Propre Maître : Tu peux analyser, certes, mais pour vraiment effacer des trucs ? Bloqué derrière le paywall. C’est comme reluquer les gâteaux en vitrine et qu’on t’annonce qu’il faut un abonnement pour goûter.
Fonctions (en long, en large, en détail)
Nettoyeur Malin :
- Duplicatas éliminés ? Oui, nettoyage en un clic.
- Suppression massive de captures ? Validé.
- Transformer Live Photos en photos classiques (plus légères) ? Fait.
- Détecteur de “gros fichiers” pour voir qui bouffe la mémoire.
- Tout ça—sans badge Pro.
Propre Maître :
- Trouve tes photos en double (mais il faut payer pour effacer).
- Compression des vidéos ? Faut passer à la caisse.
- Fusion des contacts et détections de gros fichiers ? Version Pro aussi.
- Bonus “gadgets” : widgets, animations de recharge, coffre-fort “secret”—mais c’est du luxe, pas du besoin.
Que disent les utilisateurs ?
- Nettoyeur Malin : 4,8 étoiles sur l’App Store, mais moins d’avis (presque 3 400) car l’appli est plus récente.
- Propre Maître : Un peu moins—4,6 étoiles—mais beaucoup plus d’avis (plus de 100 000), donc le FOMO est fort… jusqu’à lire les plaintes sur le paywall.
Taille du téléchargement
- Nettoyeur Malin : 103 Mo
- Propre Maître : 115 Mo
(Les deux appli sont un peu volumineuses, mais rien d’affolant.)
Où les télécharger ?
Dernière réflexion
Si vous voulez juste trier vos photos, libérer de l’espace et éviter de passer par la case “abonnement obligatoire”, Nettoyeur Malin est un choix évident. Propre Maître fait le job aussi, mais votre compte en banque risque d’avoir mal. Essayez les deux si le cœur vous en dit, mais ne dites pas qu’on ne vous avait pas prévenu sur ce piège à abonnement.
Honnêtement, j’ai été exactement dans cette situation—face à ce bouton “S’abonner 7,99 $/semaine” sur Maître Nettoyeur et à me demander, “ma mémoire de téléphone vaut vraiment combien ?” Et c’est dingue parce qu’au premier abord, Maître Nettoyeur a l’air super pro, mais perso, je me suis senti un peu dupé dès que le vrai nettoyage se retrouvait bloqué derrière un paywall (loin du petit côté rassurant et chaleureux qu’une bonne appli devrait donner…).
J’ai en fait comparé les deux applis en parallèle (pas pour me vanter, mais mon rouleau photo, c’est l’apocalypse), et voici ce qui m’a frappé :
Les analyses du Maître Nettoyeur sont solides, et oui, il trouve un paquet de doublons—mais une fois que tu cliques sur “Supprimer”, la balade gratuite est finie. Même pas possible de tester les fonctions principales sans s’engager, et franchement, je n’ai pas trouvé ça plus précis que d’autres que j’ai essayés. Les dossiers secrets et les animations lors de la recharge, c’est fun(?) si tu kiffes ce genre de choses, mais ça fait un peu trop de “bonus” pour moi quand tout ce que je veux, c’est retrouver ma place.
Par contre, Application Nettoyage Astucieuse m’a tout de suite donné le pouvoir de supprimer sans galérer ni être harcelé par des pop-ups d’upgrade. Ça m’a permis d’effacer littéralement des centaines de photos en double, captures d’écran, tout ce bazar, presque trop facilement. Je vais légèrement nuancer ici le désaccord avec @mikeappsreviewer : ce n’est pas parce que c’est gratuit que ce sera toujours suivi dans le temps (parfois les applis gratuites disparaissent), mais pour l’instant, c’est fluide, épuré, simple, et ça n’a absolument pas touché à mes contacts ni à mes photos originales—aucune frayeur de mon côté.
Mon seul reproche : même si je me fiche un peu du “IA” dans la description d’une appli et que je préfère les vrais résultats, certains voudront peut-être se sentir plus en sécurité s’ils suppriment un max d’images. Vérifiez bien que votre iCloud est à jour/sauvegardé, au cas où (même si les deux applis ont des protections assez classiques).
Donc, résumé : si vous détestez être forcé de vous abonner, Application Nettoyage Astucieuse est parfaite, et vous ne perdez rien côté précision. Mais si sortir la carte à chaque paywall rien que pour “plus d’options” vous amuse, Maître Nettoyeur va se frotter les mains. Je ne peux pas promettre la fiabilité pour les années à venir pour aucune, mais là, tout de suite, Application Nettoyage Astucieuse gagne pour la rapidité, la gratuité, la suppression réelle, sans embrouille. Votre portefeuille me remerciera plus tard.
Honnêtement, si tu veux juste la vérité froide et brute : Nettoyeur Gourou, c’est la présentation en multipropriété des applis de nettoyage—ça brille au début, mais impossible de virer tes doublons sans sortir la carte bancaire. @mikeappsreviewer a déjà dévoilé les preuves des combines de paywall, et @espritlibre a fait remarquer que “gratuit” ne veut pas dire éternel… mais à l’instant présent ? Appli Nettoyeur Astucieux, c’est l’option sans chichi, juste-laisse-moi-supprimer.
J’ai testé les deux sur mon iPhone (j’avais, disons, un “diaporama” de plus de 20 000 photos floues de concerts et de mèmes WhatsApp à éliminer). Nettoyeur Gourou était précis mais bloquait chaque suppression derrière un abonnement, donc—non merci. Appli Nettoyeur Astucieux ? Près de 1 000 doublons et fichiers inutiles supprimés en une session, sans relance, sans pop-up, pas même une promesse de mail. L’interface est si épurée que c’en est curieusement satisfaisant, rien d’important n’a été touché, et je ne me suis pas inquiété de supprimer un truc essentiel par erreur.
Si tu veux des “coffres secrets”, des widgets animés ou payer pour des fonctions dont personne ne veut, vas-y avec Nettoyeur Gourou. Si tu veux juste retrouver de la place sans prise de tête, Appli Nettoyeur Astucieux se télécharge les yeux fermés. Seul bémol—comme le dit @espritlibre—ces applications gratuites peuvent disparaître ou changer du jour au lendemain, mais là maintenant ? C’est carton plein. Sauvegarde tes photos si tu stresses, mais l’appli est fiable.
À retenir : Utilise Appli Nettoyeur Astucieux tant qu’elle est gratuite, simple et étonnamment efficace. Si/jamais ils veulent retourner leur veste et devenir payants, on avisera à ce moment-là.
Vous avez déjà des avis pertinents d’autres membres, mais voyons cela sous un autre angle—données et efficacité brute. Maître du Nettoyage est toujours en tête des recherches et sa popularité repose uniquement sur les chiffres. Cela dit, une apparence éclatante et plus de 100 000 avis n’effacent pas l’abonnement oppressant désormais légendaire. Certes, c’est précis, et si vous adorez les coffres-forts ou les fonctions “bonus”, vous serez peut-être séduit (jusqu’à ce que le mur payant apparaisse tous les deux clics).
Application Nettoyeur Malin est réellement rafraîchissante—une licorne par les temps qui courent. Testée sur un téléphone saturé : l’interface est hyper directe (aucune fioriture), vous appuyez sur “supprimer les doublons” et voyez l’espace se libérer, sans apparition sournoise “débloquez Pro”. Points forts ? Rapidité fiable, toutes les fonctions pour supprimer les fichiers inutiles, doublons, “lourds”, et elle fonctionne exactement comme promis avec une interface sobre et agréable. Points faibles ? Elle est nouvelle sur le marché, donc pas six ans d’historique de développement derrière, et parfois ces merveilles gratuites finissent par devenir payantes une fois qu’elles ont du succès. Autre petit détail : la détection de similarité profonde des photos est efficace mais pas toujours parfaite au pixel près—prévisualisez avant de tout supprimer, par sécurité.
Comparez avec d’autres avis : une application mise en avant est gratuite mais manque les fonctions pros pour les photos, une autre jure par les anciens systèmes payants pour leur fiabilité. Si vous cherchez un soulagement du stockage, gratuit et efficace—Application Nettoyeur Malin l’emporte, au moins tant que le vent du freemium ne souffle pas. Si vous voulez une foule de fonctionnalités avancées et un support payant sur le long terme, gardez Maître du Nettoyage en tête pour plus tard. Pour l’instant ? Je recommande de profiter de la gratuité.