Le transfert de fichiers Android pour Mac n’est-il plus disponible au téléchargement ?

J’ai essayé de télécharger Android File Transfer pour mon Mac, mais le lien de téléchargement semble manquer ou ne pas fonctionner. J’ai besoin de cette application pour transférer des fichiers entre mon téléphone Android et mon MacBook, mais je n’arrive pas à savoir si elle a été abandonnée ou s’il y a un autre problème. Est-ce que quelqu’un d’autre a rencontré cela ou trouvé une solution ? Avez-vous des alternatives à recommander ?

Quelqu’un d’autre se sent personnellement attaqué par la disparition de Android File Transfer pour Mac ?

Vous avez tout essayé ? Pareil.

Voici comment ça s’est passé pour moi :
Nouveau téléchargement ? Rien, introuvable. Ancien programme d’installation ? Ça plante comme un vieux portable Windows. On dirait que Google a officiellement lâché les utilisateurs hybrides Mac + Android. Du coup, la vraie question c’est : on fait quoi maintenant ?

Voici ce qui marche vraiment

Si vous écumez les forums en paniquant à l’idée de ne plus pouvoir glisser votre pellicule photo sur votre Mac, respirez un coup. Il y a un nouvel outil dans le game : MacDroid.

Au début, j’étais sceptique. La plupart des applis de “transfert de fichiers” sont soit du vent, soit vous font payer cinq euros juste pour voir vos propres photos. Mais MacDroid m’a honnêtement surpris. Il fait tout ce que faisait Android File Transfer, et en plus il ajoute des fonctions vraiment utiles (incroyable mais vrai). Vous pouvez déplacer vos fichiers un par un si vous voulez, mais les transferts en masse fonctionnent aussi. Un dossier avec 600 vidéos de chien ? Transfert sans problème.

Le vrai moment MVP ? Il monte votre téléphone Android comme un vieux disque externe. Soudain, le Finder de votre Mac se dit “Oh tiens, nouveau disque !” et vous pouvez simplement glisser vos fichiers où vous voulez, sans bidouilles douteuses. Je l’ai utilisé hier soir pour ranger mon dossier musique, et l’expérience était bien plus “dans l’esprit Mac” que tout ce que j’ai pu utiliser avant pour Android.

Pourquoi faire confiance à une alternative sortie de nulle part ?

En résumé :

• Pas de lignes de commande bizarres
  • Compatible avec les dernières versions de macOS (Monterey, Sonoma, testé et approuvé)
  • Vous gardez le classique copier/coller, ou le glisser-déposer si vous préférez

En clair, si vous vivez dans le monde Mac + Android (courage à vous), MacDroid garde vos données en mouvement. C’est simple, efficace, et on se demande pourquoi ça n’existait pas déjà il y a des années.

Quelqu’un a trouvé une autre bonne solution, ou tout le monde est passé au tout-cloud maintenant ? (Perso, je préfère faire un glisser-déposer plutôt que d’attendre que Google Drive veuille bien se synchroniser.)

Ouais, Android File Transfer pour Mac a l’air d’avoir purement et simplement disparu d’internet ces derniers temps. On dirait que Google fait juste ça parfois — un jour tout roule, tu fais passer tes fichiers de ton Pixel à ton Mac comme des makis, et le lendemain tu te retrouves en galère à fouiller des liens morts et de vieux articles de blog qui promettent ‘dernier téléchargement ici’ et qui mènent nulle part. Génial pour nous, hein ?

J’ai vu la recommandation de @mikeappsreviewer pour MacDroid. Je dois leur reconnaître un truc : monter ton Android comme un disque c’est franchement stylé, et je vais pas mentir, j’étais à un “Aucun appareil Android trouvé” de plus de balancer mon câble dans le néant. MAIS je suis un peu méfiant vis-à-vis des applis payantes pour un truc qui devrait juste marcher, tu vois ? MacDroid a une bonne réputation, mais bon, faisons pas comme si tout le monde avait envie d’un abonnement ou d’une appli payante de plus qui tourne en douce en arrière-plan. (Je dis pas que ça vaut pas le coup pour certains, surtout avec l’intégration dans le Finder.)

Camp alternatif ici : perso j’ai fini par céder et j’ai commencé à utiliser le cloud pour les petits transferts — Google Drive, Dropbox, ou même m’envoyer les fichiers à moi‑même via Telegram (à l’ancienne, je sais). C’est pas aussi satisfaisant que du glisser‑déposer, mais au moins ça ne dépend pas d’un pont tiers ou d’une appli random qui casse tout à chaque mise à jour de macOS. Ouais, t’as pas des vitesses de dingue, et c’est relou si tu déplaces des dossiers énormes, mais parfois moins de frustration vaut plus qu’un workflow parfait.

Ah, et avant que quelqu’un débarque avec ‘utilise juste le Bluetooth !’ — testé, il y a longtemps. C’est comme regarder de la peinture sécher. Si tu veux transférer les photos d’un anniversaire, tu auras fêté le suivant avant que les fichiers aient fini de passer.

Donc oui, on peut dire sans trop de risque qu’Android File Transfer pour Mac est mort et enterré, à moins qu’un truc dingue se produise. Tu veux un transfert de fichiers qui donne l’impression d’être natif, avec des déplacements en masse et un minimum de prise de tête ? MacDroid a l’air de mener la danse (même si ça me fait mal d’admettre qu’une appli de ce genre est devenue du ‘logiciel essentiel’). Sinon, prépare‑toi pour les détours par le cloud — ou libère le magicien de la ligne de commande qui sommeille en toi avec ADB si tu aimes vivre dangereusement.

Y a quelqu’un d’autre qui espère secrètement qu’un jour Apple et Google se serreront la main pour laisser le Finder voir les appareils Android, ou c’est juste moi et mes délires fiévreux ?

Honnêtement, oui, Android File Transfer pour Mac a quasiment rejoint la catégorie des vaporwares. Les liens de téléchargement ont commencé à disparaître au début de l’année et même les sites “miroirs” les plus persistants fournissent surtout des archives corrompues ou des fichiers signalés par Gatekeeper sur Mac—donc à moins d’avoir envie de jouer à la roulette russe avec des malwares, il est temps de passer à autre chose. Entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer et @nachtdromer—entre Google qui a coupé le robinet et l’app qui n’a jamais vraiment bien fonctionné de toute façon, on ne va pas la pleurer.

Mais voilà le truc : tout le monde encense MacDroid, et oui, il fait ce que faisait Android File Transfer (et même plus), mais l’abonnement, c’est réel et je comprends qu’on n’ait pas envie de raquer pour une fonction aussi basique. Cela dit, si tu n’es pas fan de la synchro cloud ou de te battre avec ADB dans le Terminal (ce qui, soyons honnêtes, est une vraie galère juste pour déplacer des fichiers), MacDroid est probablement ta meilleure option aujourd’hui. Je voudrais juste que Google arrête d’agir comme si les utilisateurs de Mac n’existaient pas à moins d’avoir un iPhone—sérieusement, c’est si compliqué que ça de faire un simple module pour le Finder ???

Si tu refuses absolument de payer, il ne reste vraiment que le cloud—lent, parfois agaçant, mais ça transfère les fichiers en cas de besoin. Je n’ai rien trouvé de nouveau qui soit vraiment gratuit, fiable et pas ultra louche. Je ne serais pas surpris que quelqu’un sorte bientôt un petit truc open source et gratuit, maintenant que le besoin devient sérieux.

Si tu as encore un ancien installeur d’Android File Transfer et qu’il fonctionne miraculeusement chez toi, garde-le précieusement. Pour tous les autres, c’est juste une leçon de plus sur la vitesse à laquelle un logiciel dont tout le monde dépend peut disparaître des radars. C’est le bazar, et le silence radio de Google n’arrange rien. Donc, MacDroid ou cloud bancal—à toi de voir, mais Android File Transfer tel qu’on l’a connu est quasiment mort.