La récupération de données ExFAT est-elle possible après avoir formaté une clé USB par erreur ?

J’ai accidentellement formaté ma clé USB ExFAT et j’ai besoin d’aide pour la récupération des données. Je n’y ai rien copié de nouveau, mais elle contenait des fichiers importants que je dois récupérer. Quelles sont les étapes ou les outils les plus sûrs pour récupérer des données depuis une clé USB ExFAT formatée ?

Je suis tombé sur ce problème après avoir formaté par accident une carte SD d’appareil photo de 128 Go. Elle était en exFAT, et au début j’ai pensé que tout un week-end de photos et de vidéos était perdu. La principale chose que j’ai apprise est assez simple : arrêtez immédiatement d’utiliser la carte. C’est plus important que l’application de récupération précise que vous choisissez.

Ne mettez rien de nouveau sur la carte SD ou la clé USB. Ne la reformatez pas. N’exécutez pas CHKDSK ni d’autres outils de réparation en premier. Si les anciennes données n’ont pas encore été écrasées, chaque écriture sur cet appareil réduit les chances de récupération.

J’ai d’abord vérifié les sauvegardes, mais je n’en avais pas qui puissent aider, alors je me suis tourné vers un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill, et il a permis de récupérer presque tout dans mon cas.

Le processus était essentiellement le suivant :

1. Installez Disk Drill sur l’ordinateur, pas sur la carte SD ou la clé USB depuis laquelle vous récupérez les données.
  2. Branchez la carte exFAT via un lecteur de cartes.
  3. Sélectionnez la carte dans Disk Drill et lancez une analyse. Analyse universelle est généralement celle par laquelle il faut commencer.
  4. Laissez l’analyse se terminer, puis prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, comme votre SSD interne, et non pas de nouveau sur la même carte.

Un détail utile : la version Windows vous permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. C’est suffisant pour vérifier si les fichiers sont réellement récupérables avant de décider si la version payante en vaut la peine.

Si la carte ou la clé USB fonctionne de manière instable, il y a une étape supplémentaire que je ferais d’abord. Disk Drill peut créer une image disque, et cela vaut le coup si l’appareil se déconnecte, lit extrêmement lentement ou semble irrégulier. Analysez l’image au lieu de solliciter le support d’origine encore et encore. C’est plus sûr pour un disque ou une carte qui est peut-être en train de tomber en panne.

Pour les vidéos supprimées d’appareils photo, en particulier de drones, reflex numériques, appareils hybrides, GoPro ou dashcams, regardez aussi Advanced Camera Recovery (ACR). Je n’en ai pas vraiment eu besoin parce que ma récupération concernait surtout des photos, mais il est souvent recommandé pour les fichiers vidéo MP4, MOV et similaires fragmentés que les analyses normales ne reconstituent pas correctement.

Si Disk Drill ne trouve pas ce dont vous avez besoin, TestDisk est une autre option. C’est gratuit, mais beaucoup moins adapté aux débutants et généralement plus utile pour les partitions endommagées que pour retrouver des fichiers supprimés individuellement.

Le seul cas où je ne continuerais pas à essayer des outils maison, c’est une panne physique. Si la carte SD ou la clé USB n’est détectée sur aucun ordinateur, continue de se déconnecter, chauffe anormalement ou présente des dommages visibles, arrêtez. Davantage de tentatives peuvent aggraver les choses. Un laboratoire de récupération coûte cher, souvent quelques centaines de dollars ou plus selon le problème, mais si le matériel lui-même est en train de tomber en panne, c’est généralement la meilleure solution. Beaucoup de laboratoires feront au moins une évaluation gratuitement.

Si ce ne sont que des fichiers supprimés ou un formatage accidentel, arrêtez d’utiliser l’appareil maintenant et récupérez les données avant d’effectuer toute réparation. C’est ce qui m’a sauvé.

Le fait qu’il s’agisse d’un formatage rapide ou d’un formatage complet compte énormément ici. S’il s’agissait du formatage rapide normal que Windows effectue par défaut, la récupération est tout à fait possible, car le contenu des fichiers peut encore être présent. S’il s’agissait d’un formatage complet, ou si le lecteur a été formaté sur un appareil qui a effacé tout le périphérique avec des zéros, les chances chutent fortement.

Je suis d’accord avec le conseil de ne plus l’utiliser, mais je serais plus prudent concernant les attentes. Après un formatage exFAT, vous pouvez peut-être récupérer les fichiers réels, mais perdre la structure des dossiers, les noms d’origine, les dates ou avoir des vidéos partielles. Cela ne signifie pas que l’analyse a échoué. Cela signifie que les enregistrements du système de fichiers ont été endommagés ou remplacés, et que l’outil de récupération retrouve les fichiers par signatures au lieu de lire l’ancienne arborescence des répertoires.

Si les fichiers sont importants, faites d’abord une image de la clé USB et analysez celle-ci au lieu de la clé elle-même. Ensuite, essayez un outil comme Disk Drill, R-Studio, DMDE, PhotoRec, etc., et récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Ne récupérez pas les fichiers sur la même clé USB. Si la première analyse affiche les fichiers avec les bons noms et des aperçus, parfait. Si elle n’affiche que des résultats du type file0001.jpg, récupérez quand même les éléments importants et triez-les plus tard. Le point agaçant, c’est que la méthode la plus sûre est plus lente, mais elle évite de transformer une erreur récupérable en écrasement permanent.

Un formatage rapide ne signifie pas automatiquement que vous retrouverez les anciens dossiers et noms de fichiers. Sur exFAT, le formatage peut remplacer suffisamment de métadonnées du système de fichiers pour qu’un programme de récupération ne trouve que des fichiers bruts par type. Cela reste une récupération, mais le résultat peut sembler désordonné, surtout avec beaucoup de petits documents ou de fichiers qui ont ensuite tous des noms génériques.

Avant de lancer l’analyse, je mettrais la clé USB en lecture seule si possible. Certaines clés USB ont un interrupteur physique, la plupart non, mais vous pouvez au moins éviter de l’ouvrir dans l’Explorateur plus que nécessaire et ignorer toute invite Windows demandant de la “réparer” ou de la formater. Si vous savez utiliser des outils d’image disque, créez d’abord une image secteur par secteur. Sinon, la solution pratique la plus sûre consiste à l’analyser une seule fois et à enregistrer les fichiers récupérés ailleurs. Ne “testez” pas la récupération en restaurant quelques fichiers sur la même clé.

Disk Drill, R-Studio, DMDE et PhotoRec sont tous des choix raisonnables, mais ils ne font pas de miracles. L’aperçu compte plus que le nom de la marque. Si un outil affiche des aperçus de vos vraies photos/documents, c’est bon signe. S’il affiche des milliers de fichiers sans nom, récupérez d’abord uniquement les types de fichiers qui vous intéressent afin de ne pas perdre des heures à trier des déchets. Disk Drill est plus simple pour les utilisateurs non techniques, et ce guide Disk Drill peut vous aider si vous n’avez jamais utilisé ce type de logiciel, mais n’installez pas et n’essayez pas sans arrêt des outils au hasard directement sur la clé USB. Installez tout sur votre PC et traitez la clé USB comme une preuve que vous essayez de ne pas perturber.

Les types de fichiers comptent ici : les photos et les vidéos simples reviennent souvent mieux que des dossiers de projet dispersés, des bases de données ou beaucoup de petits fichiers Office après un formatage exFAT.

Si les fichiers ont une valeur financière, créez d’abord une image ; s’ils sont simplement importants sur le plan personnel, analysez une fois avec Disk Drill ou un outil similaire et jugez d’après les aperçus, pas d’après le nombre de « fichiers trouvés ». Une énorme liste de fichiers récupérés inutiles peut sembler encourageante, mais les aperçus sont le vrai test.