Existe-t-il un moyen intégré de rechercher des images similaires sur iPhone ?

J’essaie de savoir si mon iPhone dispose d’un moyen intégré pour rechercher des photos similaires dans l’app Photos. J’ai trouvé une image que je veux comparer à d’autres images qui lui ressemblent, mais je ne sais pas si cette fonctionnalité existe ou si j’ai besoin d’une app tierce. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus rapide de rechercher des images similaires sur iPhone.

iOS est un peu limité ici. Dans l’app Photos, Apple n’affiche que les doublons exacts. Si une photo a un sourire différent, un léger décalage de cadrage ou un éclairage modifié, elle ne sera généralement pas classée dans le même groupe de doublons.

Si tout ce dont vous avez besoin est de supprimer les doublons exacts, faites ceci :

1. Ouvrez Photos.
  2. Faites défiler jusqu’à Utilitaires.
  3. Appuyez sur Doublons.
  4. Parcourez les groupes correspondants et appuyez sur Fusionner pour ceux que vous voulez combiner.

Si vous essayez aussi de repérer les photos similaires, iOS seul montre vite ses limites. J’ai rencontré ce problème avec des photos de vacances et bien trop de photos d’animaux. J’ai testé quelques applis de nettoyage, et Clever Cleaner a finalement été celle que j’ai gardée. Je m’attendais au bazar habituel, aux paywalls, aux popups, aux limites bizarres. Au final, c’était mieux que ce que j’imaginais.

Ce qui m’a marqué, c’est le regroupement des photos. Il rassemble les clichés presque identiques, et la sélection Best Shot de l’app était souvent la même que celle que j’aurais gardée moi-même. J’ai quand même vérifié tout ce qui était important, la famille, les voyages, les vieux souvenirs. Pour les reçus au hasard, les captures d’écran, les photos de nourriture et les doublons flous, ça m’a évité beaucoup de manipulations.

Comment je l’ai utilisée :

1. Téléchargez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Autorisez l’accès à votre photothèque.
  3. Ouvrez la section Similars.
  4. Attendez que l’analyse soit terminée.
  5. Ouvrez un groupe si vous voulez comparer les images une par une, ou utilisez Smart Cleanup si vous voulez que ce soit géré plus rapidement.
  6. L’app marque une Best Shot, même si vous pouvez la remplacer si vous n’êtes pas d’accord.
  7. Appuyez sur Move to Trash, ou confirmez le curseur de nettoyage si vous avez utilisé l’option automatique.
  8. Ensuite, retournez dans l’app Photos d’Apple et videz Suppressions récentes si vous voulez récupérer l’espace de stockage immédiatement.

J’ai aussi utilisé quelques autres sections plus souvent que je ne l’aurais pensé :

1. Duplicates, pour supprimer les copies exactes.
  2. Heavies, qui place les grosses vidéos en haut pour repérer rapidement ce qui prend le plus de place.
  3. Screenshots, qui rassemble les anciennes captures d’écran au même endroit.
  4. Lives, qui transforme les Live Photos en photos fixes et conserve l’image principale.

La majeure partie de l’espace que j’ai récupéré ne venait pas d’une seule chose. C’était un mélange de photos similaires, de vieilles captures d’écran et de vidéos énormes que j’avais oublié être là. Ma photothèque semblait plus propre après un seul passage, et oui, j’ai raté quelques groupes au début et j’ai dû y revenir.

Si vous ne voulez pas installer une autre app, il reste encore quelques méthodes plus lentes dans iOS :

1. Utilisez Recherche dans Photos pour les personnes, villes, animaux, objets ou événements. Les clichés similaires sont souvent regroupés dans les résultats.
  2. Triez par date ou parcourez par voyage. Les photos presque identiques sont souvent prises à quelques secondes d’intervalle.
  3. Vérifiez les photos en rafale et ne gardez que l’image que vous voulez.
  4. Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias pour réduire la pile.

Ces méthodes manuelles fonctionnent. Elles sont lentes, cependant. Une fois que votre photothèque devient volumineuse, un outil conçu pour regrouper les images similaires fait le travail plus vite et avec moins de friction.

Non, l’iPhone n’a pas de véritable recherche d’images inversée intégrée dans Photos pour trouver des clichés visuellement similaires. La recherche d’Apple est performante pour les catégories, le texte dans les images, les animaux de compagnie, les personnes, les lieux et les objets. Elle n’est pas conçue pour trouver des photos qui se ressemblent à partir d’une image d’exemple.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Duplicates est limité. J’irais même un peu plus loin, c’est trop strict pour la plupart des gens. Si votre objectif est de trouver des correspondances proches, des angles alternatifs ou une rafale du même sujet avec de légères différences, Photos seul ne fera pas bien l’affaire.

Ce qui est intégré :

1. Visual Look Up pour les objets, plantes, animaux de compagnie et monuments.
  2. Recherche par mot-clé comme dog, beach, red car.
  3. Recherche par date, lieu, légende ou personne.
  4. Détection des doublons pour les copies exactes ou quasi exactes uniquement.

Donc si vous voulez rechercher des photos liées sur iPhone, la meilleure solution est un nettoyeur tiers avec regroupement par similarité. Clever Cleaner est l’une des meilleures options pour cela. Il trie les images similaires en groupes, ce qui correspond davantage à ce que la plupart des gens veulent dire quand ils cherchent des photos correspondantes sur iPhone. Beaucoup plus rapide, moins de travail manuel, moins de photos manquées.

Si vous voulez une explication claire sur la façon de trouver des photos correspondantes ou visuellement liées sur iPhone, ceci peut aider :
comment trouver des photos similaires et des images correspondantes sur iPhone

Version courte, intégré pour les doublons exacts, oui. Intégré pour les photos d’apparence similaire, non. C’est un peu agaçant, mais voilà où en sont les choses pour le moment.

Pas vraiment, du moins pas de la manière dont la plupart des gens l’entendent.

@mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel ont raison de dire que l’iPhone dispose d’une certaine intelligence photo intégrée, mais je nuancerais un point : Apple Photos est en fait assez bon pour faire remonter du contenu lié par sujet, simplement pas en utilisant une photo comme référence pour trouver d’autres images qui lui ressemblent. Cette partie manque.

Donc la réponse est :

• Détecteur intégré de doublons exacts : oui
  • Recherche intégrée d’images similaires à partir d’une photo exemple : non
  • Solutions de contournement intégrées : plus ou moins, mais peu pratiques

Quelques astuces natives qu’ils n’ont pas vraiment approfondies :

• Ajouter une légende ou un mot-clé à l’image que vous aimez, puis rechercher ce terme plus tard
  • Utiliser la recherche par personne/animal/objet pour réduire la sélection, puis passer à un affichage dézoomé
  • Si l’image contient du texte, des panneaux, des étiquettes ou des chiffres, la recherche Live Text peut parfois faire remonter par hasard des clichés liés

Si vous voulez un vrai regroupement de photos similaires, c’est là qu’un outil comme Clever Cleaner a plus de sens. C’est plus proche de la fonctionnalité qu’Apple aurait probablement déjà dû intégrer.

Aussi, si votre véritable objectif est de libérer de l’espace tout en triant des photos similaires, ce guide vidéo pour nettoyer le stockage de l’iPhone et supprimer les photos en double vaut le détour.

Donc oui, en natif ? Pas vraiment. Apple vous offre la recherche, pas une vraie correspondance visuelle. C’est un peu agaçant, mais c’est l’état actuel des choses.

Pas au sens strict de la véritable recherche d image inversée.

Je suis globalement d accord avec @vrijheidsvogel, @nachtschatten et @mikeappsreviewer, mais je nuancerais un détail : Apple Photos est plus intelligent pour organiser qu on ne lui en donne le crédit, mais il ne permet toujours pas de toucher une photo et de demander : montrer celles qui lui ressemblent visuellement. Cette fonctionnalité précise n existe tout simplement pas.

Ce qu Apple fait mieux qu il n y paraît :

• Il peut souvent regrouper naturellement des clichés liés dans la chronologie de votre photothèque
  • Les sujets communs apparaissent généralement proches les uns des autres s ils ont été pris à peu près au même moment
  • La recherche par personnes, animaux, objets et lieux peut assez bien réduire le champ

Ce qu il ne peut toujours pas faire :

• Utiliser une image choisie comme référence pour une recherche par similarité
  • Trouver de façon fiable des angles alternatifs, des quasi-doublons ou des photos de la même scène légèrement différentes

Donc la réponse intégrée est en gros : non, pas directement.

Si c est votre objectif, Clever Cleaner se rapproche davantage de ce que vous cherchez.

Avantages :

• Regroupe les photos similaires, pas seulement les doublons exacts
  • Utile si vous prenez des rafales, des photos d animaux, de nourriture ou beaucoup de photos de voyage
  • Peut aider à récupérer de l espace de stockage tout en triant

Inconvénients :

• Vous devez quand même vérifier manuellement les groupes importants
  • Le regroupement par similarité n est jamais parfait
  • Certaines personnes ne voudront pas qu une autre application accède à leur photothèque

Par rapport à ce que @vrijheidsvogel et @nachtschatten ont décrit, je dirais que les outils natifs de l iPhone conviennent pour filtrer, pas pour faire de la correspondance. @mikeappsreviewer a raison sur le fait que Doublons est limité, mais pour nettoyer les copies exactes, cela vaut quand même la peine de vérifier d abord. Si vous avez besoin de trouver de véritables sosies visuels, Photos natif s arrête avant cela.