J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace, et j’ai vraiment besoin de les récupérer sans payer un logiciel coûteux. La carte était utilisée dans mon appareil photo, et j’ai arrêté de l’utiliser immédiatement pour éviter d’écraser quoi que ce soit. Existe-t-il une méthode ou un outil gratuit de récupération de vidéos sur carte SD qui fonctionne vraiment ?
Je connais celle-ci un peu trop bien. Vous retirez la carte, vérifiez si le clip est là, et votre estomac se noue. Peut-être que vous l’avez supprimé par erreur. Peut-être que la caméra a formaté la carte. Peut-être qu’un vague message d’erreur lié à la carte est apparu et qu’elle a refusé de lire quoi que ce soit. La première action compte plus qu’on ne le pense, car il est facile de transformer une situation récupérable en impasse.
Ce qui m’a déjà sauvé est simple. Une vidéo supprimée reste souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Donc si vous arrêtez d’utiliser la carte immédiatement, vos chances sont généralement bien meilleures.
Retirez d’abord la carte
Je ne filmerais pas une seconde de plus. Pas de photos non plus. Ne formatez pas la carte. N’essayez pas de solutions aléatoires dans l’appareil.
Retirez la carte mémoire et laissez-la tranquille.
Si votre caméra permet une connexion USB, j’éviterais quand même cette méthode. Un lecteur de carte séparé a tendance à mieux se comporter pour les analyses de récupération. Moins d’anomalies, moins de problèmes de connexion.
Vérifiez si votre ordinateur voit encore la carte
Insérez la carte dans un lecteur et connectez-le à votre ordinateur.
Si Windows affiche la carte, même s’il indique RAW, non alloué, ou vous demande de la formater, je ne paniquerais pas encore. Les applications de récupération peuvent souvent encore analyser des cartes dans cet état.
Si elle n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, ouvrez Gestion des disques et regardez là. J’ai déjà eu une carte qui avait disparu de l’affichage normal mais apparaissait encore dans Gestion des disques, ce qui a suffi pour continuer.
Utilisez un outil conçu pour la vidéo de caméra, pas pour les fichiers de bureau
C’est là que beaucoup de gens se font avoir. La récupération de photos et de documents, c’est une chose. La vidéo de caméra, c’est plus compliqué. Sur beaucoup de cartes, les séquences sont divisées en une multitude de fragments dispersés partout dans le stockage. Drones, dashcams, caméras d’action, appareils hybrides, tous font cela à leur manière agaçante.
J’ai obtenu de meilleurs résultats avec Disk Drill qu’avec les outils génériques que j’avais essayés auparavant. La raison est son mode Advanced Camera Recovery. Au lieu de récupérer un en-tête de fichier et de deviner le reste, il essaie de reconstituer les morceaux de vidéo dans le bon ordre. Pour des séquences provenant de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Insta360, dashcams et matériel similaire, ce genre de fonctionnalité compte énormément.
Ce que j’ai fait
J’ai installé Disk Drill sur mon ordinateur.
J’ai connecté la carte SD d’origine avec un lecteur de carte.
J’ai ouvert Disk Drill.
J’ai sélectionné la carte SD dans la liste, cliqué sur Rechercher les données perdues, puis choisi Advanced Camera Recovery.
J’ai laissé l’analyse se terminer. Je ne l’interromprais pas en cours de route sauf si la carte commence à se déconnecter.
J’ai prévisualisé toutes les vidéos qui apparaissaient.
J’ai récupéré les fichiers vers un autre disque.
Cette dernière partie est importante. N’écrivez pas les fichiers récupérés sur la même carte. Enregistrez-les ailleurs, sur votre disque interne, un SSD externe, n’importe où sauf sur la carte source.
Quand un logiciel reste pertinent
J’essaierais d’abord un logiciel si le problème semble logique plutôt que physique. Des cas comme une suppression accidentelle, un formatage rapide, des dommages au système de fichiers, ou une carte que l’ordinateur détecte encore mais refuse d’ouvrir.
Quand j’arrêterais et l’enverrais à un laboratoire
La carte présente des dommages physiques visibles.
Elle chauffe rapidement quand vous la connectez.
L’ordinateur ne la détecte pas du tout.
Elle continue à se déconnecter pendant les analyses.
La caméra signale des erreurs liées au matériel.
Les séquences sont suffisamment importantes, travail rémunéré, preuve juridique, images d’un événement unique, au point qu’une mauvaise tentative maison ferait plus de mal que le coût du service.
Je l’ai appris à mes dépens. Les tentatives répétées à la maison sur une carte défaillante ont tendance à aggraver les choses, pas à les améliorer. Les laboratoires de récupération lisent parfois directement les puces mémoire, ce qui est d’un tout autre niveau que ce que font les logiciels classiques.
Si votre carte est encore détectable, arrêtez de l’utiliser et analysez-la rapidement. Attendre n’est pas le problème. Écrire de nouvelles données l’est.
Oui. Il existe d’abord des solutions gratuites, et vous devriez les essayer avant de payer.
Puisque vous avez cessé d’utiliser la carte SD, vos chances sont meilleures. Les vidéos supprimées y restent souvent jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Sur ce point, @mikeappsreviewer a raison. Là où je nuance un peu, c’est que je commencerais par des outils gratuits avant de passer à une récupération payante, sauf si les images valent de l’argent ou si des délais de travail sont en jeu.
Voici ce que je ferais :
-
Faites d’abord une image complète de la carte SD.
Utilisez USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si une analyse se passe mal ou si la carte commence à tomber en panne, vous avez quand même une copie propre. Beaucoup de gens sautent cette étape et le regrettent. -
Essayez PhotoRec.
C’est gratuit et pas très beau, mais ça fonctionne. Il ignore le système de fichiers et recherche les données brutes. Bien pour les fichiers MP4, MOV, AVI, MTS supprimés et les fichiers similaires provenant d’un appareil photo. Le mauvais côté, c’est que les noms de fichiers et les dossiers reviennent généralement en désordre. -
Si la carte a été formatée par l’appareil photo, essayez ensuite une récupération basée sur DigiCam.
C’est là que Disk Drill mérite qu’on s’y intéresse, surtout pour les vidéos provenant d’appareils photo et de caméras d’action. Son analyse axée sur les appareils photo a tendance à mieux gérer les clips fragmentés que les anciens outils gratuits de récupération brute. Je testerais quand même d’abord les solutions gratuites, mais Disk Drill fait partie des rares options payantes que je prendrais en considération. -
Récupérez vers votre ordinateur, pas vers la carte SD.
Toujours. Aucune exception.
Quelques faits rapides :
PhotoRec est gratuit.
Windows File Recovery est gratuit, mais moins efficace pour les vidéos d’appareil photo.
Recuva est gratuit, mais il rate souvent les fichiers vidéo fragmentés.
Si la carte se déconnecte, chauffe ou disparaît de Disk Management, arrêtez. Le bricolage devient vite risqué.
Si vous voulez une vidéo étape par étape, voici une bonne ressource pour la récupération de vidéos sur carte SD :
regardez ce guide YouTube pour la récupération de vidéos sur carte SD
En bref, oui, une récupération gratuite est possible. Commencez par faire une image de la carte, puis utilisez PhotoRec. Si les outils gratuits échouent et que la carte est toujours lisible, Disk Drill fait partie des meilleures options à essayer ensuite.
Oui, c’est possible gratuitement, mais je vais être un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu sur un point : toutes les vidéos supprimées d’un appareil photo n’ont pas forcément besoin immédiatement d’une récupération avancée complète.
Si la carte est toujours montée normalement, je vérifierais d’abord s’il reste des éléments cachés. Certains appareils photo laissent des fichiers sidecar, des dossiers temporaires ou des sous-dossiers DCIM étranges qui semblent vides jusqu’à ce que vous activiez l’affichage des fichiers cachés. Essayez aussi à nouveau l’appareil photo lui-même en mode lecture. J’ai déjà vu des clips disparus sur PC mais encore indexés par l’appareil. C’est rare, mais ça vaut bien 2 minutes.
Ensuite, la voie gratuite :
- testez avec PhotoRec ou Windows File Recovery
- récupérez sur votre PC, jamais de retour sur la carte SD
- vérifiez immédiatement les vidéos récupérées, car certains fichiers reviennent mais ne se lisent pas réellement
Un conseil supplémentaire que personne n’a assez mentionné : si un MP4/MOV récupéré est corrompu, essayez de le réparer avec untrunc ou avec le remballage/la conversion de VLC. Parfois, les données vidéo sont bien là, c’est juste le conteneur qui a été endommagé.
Si les outils gratuits ne récupèrent que des fragments cassés, alors oui, Disk Drill est une étape suivante raisonnable, surtout pour les séquences d’appareil photo et les vidéos fragmentées. Ce n’est pas magique, juste généralement meilleur que les gratuits basiques.
Aussi, ce fil FB parle essentiellement de récupérer des vidéos et fichiers supprimés depuis une carte SD.
Si la carte commence à se déconnecter, arrêtez d’y toucher. C’est là que les gens transforment récupérable en oups.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont couvert @viajantedoceu, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer : vérifiez si les vidéos ont vraiment été supprimées ou si elles ne sont simplement plus indexées.
Les caméras conservent souvent les métadonnées des clips séparément. Si la carte SD s’ouvre encore, recherchez :
- les dossiers DCIM et PRIVATE
- AVCHD, MP_ROOT ou des dossiers spécifiques au fabricant
- de petits fichiers annexes comme THM, XML, BDM, CPI
Parfois, le flux vidéo est toujours là, mais la caméra ou l’ordinateur a perdu l’index. Dans ce cas, copier toute la structure des dossiers sur votre PC peut aider davantage qu’une analyse de récupération à l’aveugle.
Voici l’ordre que je suivrais :
- Activez la protection en écriture de la carte SD si elle a un interrupteur de verrouillage.
- Copiez d’abord les fichiers/dossiers visibles.
- Testez les vidéos récupérées ou copiées avec VLC, pas seulement avec le lecteur par défaut.
- Si les clips existent mais ne s’ouvrent pas, essayez une réparation du conteneur avant de supposer une perte totale.
- Ensuite seulement, passez à une récupération plus approfondie.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de lancer directement des analyses lourdes si la carte semble encore normale. Une extraction approfondie peut produire des centaines de fragments inutiles, ce qui fait perdre du temps.
Si vous avez vraiment besoin d’un logiciel, Disk Drill est une étape suivante correcte après les essais gratuits.
Avantages de Disk Drill :
- bon pour les supports de caméra
- l’aperçu est utile
- meilleur pour la récupération vidéo compliquée que beaucoup d’outils gratuits basiques
Inconvénients de Disk Drill :
- les meilleures fonctionnalités ne sont pas entièrement gratuites
- les résultats d’analyse peuvent être difficiles à exploiter
- cela ne vaut pas le coup pour une carte en panne physique
Donc oui, une récupération gratuite est possible, mais confirmez d’abord si les fichiers sont cachés, mal indexés ou seulement endommagés au niveau du conteneur. Ce point est souvent négligé.