J’ai accidentellement supprimé des photos de mon appareil Canon avant de les sauvegarder, et certaines sont des photos de famille vraiment importantes. Je cherche un moyen gratuit de récupérer des photos supprimées d’un appareil Canon depuis la carte mémoire et je veux savoir quelles étapes je dois suivre immédiatement pour éviter de les perdre définitivement.
Oui, vous avez encore de bonnes chances de récupérer les photos. La toute première chose que je ferais, sans hésiter, c’est d’arrêter d’utiliser la carte SD Canon immédiatement. Ne prenez pas une photo de test de plus. N’enregistrez pas de vidéo. Ne fouillez pas dans les menus au risque de laisser l’appareil écrire des données en arrière-plan. Si votre appareil photo ou votre ordinateur vous propose de la formater, ignorez ça.
Ce que j’ai vu sur les cartes Canon est simple. Quand vous supprimez une photo, l’appareil retire souvent l’entrée du fichier, mais les données de l’image restent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Donc le principal risque, ce n’est pas la suppression elle-même. C’est ce qui se passe après.
Retirez la carte de l’appareil photo. Si c’est une carte SD grand format avec le petit interrupteur sur le côté, faites-le glisser en position verrouillée. Cela ne restaure pas les fichiers à lui seul, mais cela réduit les risques d’écritures accidentelles. Petite précaution, mais ça vaut quand même le coup.
Ensuite, utilisez un lecteur de cartes et branchez la carte à votre ordinateur de cette façon. J’éviterais de connecter le boîtier Canon en USB pour faire de la récupération. D’après mon expérience, un lecteur donne aux applications de récupération un accès plus propre au support de stockage. Aussi, n’enregistrez rien sur la carte. N’exécutez pas CHKDSK sous Windows. N’exécutez pas Premiers secours sur Mac avant la récupération. Ces outils essaient de réparer les problèmes du système de fichiers. Ils ne sont pas conçus pour récupérer des photos supprimées, et parfois ils aggravent l’état d’une carte déjà endommagée.
Pour la récupération, utilisez un logiciel de récupération de fichiers. Disk Drill est une option que certaines personnes utilisent pour cela, car il lit les formats Canon courants, y compris le RAW, et il vous permet de prévisualiser les fichiers avant de les restaurer. La prévisualisation est plus importante qu’on ne le pense. Elle vous évite de récupérer 400 fichiers aux noms bizarres pour découvrir ensuite que la moitié est endommagée.
Voici le processus que je suivrais :
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD.
- Insérez la carte SD Canon dans un lecteur de cartes.
- Ouvrez l’application et sélectionnez la carte SD dans la liste des périphériques.
- Lancez une analyse complète ou universelle.
- Vérifiez la section des fichiers supprimés ou perdus.
- Affinez les résultats pour n’afficher que les photos ou les formats RAW.
- Prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
- Récupérez-les sur votre ordinateur ou sur un autre disque, pas sur la même carte.
Avant de vous lancer à fond dans la récupération de la carte, vérifiez aussi les endroits les plus évidents. J’y ai retrouvé des photos manquantes plus d’une fois. Regardez dans la Corbeille si vous êtes sous Windows. Regardez dans la Corbeille sur Mac. Si l’Historique des fichiers, Time Machine, Google Drive, iCloud, OneDrive ou la synchronisation Canon image.canon fonctionnaient en arrière-plan, vérifiez aussi de ce côté-là. Parfois, la copie sur la SD a disparu et la copie dans le cloud est là comme si de rien n’était.
Vos chances sont meilleures si la suppression a eu lieu récemment et que la carte est restée inutilisée ensuite. Si vous avez continué à prendre des photos avec, certaines pourront peut-être encore être récupérées, mais certains fichiers peuvent avoir été partiellement écrasés, ce qui donne des aperçus corrompus, des RAW endommagés ou des images avec des morceaux manquants. Donc l’ordre est important. Arrêtez d’utiliser la carte. Analysez-la. Prévisualisez ce qui apparaît. Récupérez vers un autre disque.
Et oui, après une frayeur comme celle-là, j’arrêterais de faire confiance à cette carte pour le reste de la journée. Peut-être même plus longtemps. Certaines cartes semblent fonctionner parfaitement jusqu’au moment précis où vous avez besoin qu’elles ne fassent pas n’importe quoi. C’est agaçant, mais je l’ai appris à mes dépens.
Il existe des options gratuites, oui. La plus importante que beaucoup de gens oublient est PhotoRec. C’est gratuit, open source, et efficace pour récupérer des JPG supprimés ainsi que de nombreux fichiers RAW depuis des cartes SD. L’inconvénient, ce sont les noms de fichiers peu pratiques et une interface assez lourde. Si vous voulez quelque chose de plus simple, Disk Drill est plus agréable à utiliser parce que les aperçus font gagner du temps, mais la partie gratuite dépend de votre système d’exploitation et de la version, donc vérifiez avant de commencer.
Je suis d’accord avec la plupart de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je n’aime pas trop conseiller aux gens de lancer directement une analyse complète en premier. Si la carte est en bon état, je ferais d’abord une image de la carte SD avec un outil comme USB Image Tool ou Win32 Disk Imager, puis j’analyserais le fichier image. C’est plus sûr. Si le logiciel de récupération plante ou si la carte est instable, il vous reste quand même une copie propre.
Vérifiez aussi si votre Canon a enregistré un historique dans le stockage interne via le flux de travail de son application. Si vous avez importé quoi que ce soit plus tôt avec Canon Camera Connect, Lightroom ou Windows Photos, triez par date de prise de vue, pas par date d’ajout. Les gens sautent cette étape et pensent que les photos ont disparu alors qu’elles sont bien là.
Si vous voulez un guide rapide sur la récupération de fichiers depuis une carte SD d’appareil photo, ceci peut aider : regardez ce guide de récupération de photos sur carte SD d’appareil photo
Version courte :
- Arrêtez d’utiliser la carte.
- Faites d’abord une image de la carte si possible.
- Essayez PhotoRec pour une récupération totalement gratuite.
- Essayez Disk Drill si vous voulez un aperçu et un tri plus facile.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
Si les photos ont été supprimées après un formatage, les chances de récupération baissent, mais elles restent souvent correctes sur les cartes SD Canon si vous n’avez pas repris de photos après.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @viajeroceleste : vérifiez si les photos ont seulement été « masquées » par un dossier DCIM endommagé au lieu d’avoir été réellement supprimées. Les cartes Canon paraissent parfois vides lorsque la table des dossiers est corrompue, alors que les fichiers image sont encore là. Dans ce cas, un outil gratuit comme Recuva peut parfois retrouver rapidement les JPG, et sous Linux/macOS vous pouvez même essayer de monter d’abord la carte en lecture seule pour éviter d’aggraver les choses.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’utiliser uniquement PhotoRec tout de suite. C’est un excellent outil, mais il supprime les noms de fichiers/dossiers, ce qui est pénible si vous essayez de trier des photos de famille par événement. Si vous voulez une interface plus propre et un meilleur aperçu, Disk Drill est généralement plus simple pour la récupération de photos Canon, même si la partie entièrement gratuite dépend des limites de la plateforme. Prévisualisez d’abord, récupérez ensuite, enregistrez ailleurs. C’est basique, mais les gens se trompent encore là-dessus.
Aussi, si votre Canon prenait des photos en RAW+JPEG, récupérez les deux. Parfois le JPEG est fichu mais le RAW est intact, ou l’inverse. Et si la carte commence à se déconnecter ou se lit très lentement, arrêtez les manipulations maison et clonez-la d’abord, car cela peut indiquer une défaillance de la carte, pas seulement une suppression accidentelle.
Pour aller plus loin, cette discussion sur la récupération de photos sur carte SD Canon et les solutions couvre aussi des situations de récupération similaires.
Réponse courte : oui, il existe des solutions gratuites, mais vos meilleures chances dépendent davantage du fait de ne pas réutiliser la carte que de l’application que vous choisissez.