Le stockage de mon iPhone est plein, mais je ne veux pas passer à un forfait iCloud supérieur parce que j’ai besoin de plus d’espace sur le téléphone lui-même pour les apps, les photos et les mises à jour. Je ne sais pas si Apple permet d’acheter plus de stockage interne pour l’iPhone après l’achat ou s’il existe une autre option à envisager. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de libérer de l’espace ou d’augmenter le stockage.
Je me suis heurté au même mur : le téléphone dit que le stockage est plein, iCloud dit qu’il me reste de la place, et rien ne correspond. La partie agaçante est simple. Payer pour iCloud n’ajoute pas de stockage physique à votre iPhone. Cela vous donne plus d’espace en ligne pour les sauvegardes, la synchronisation et les fichiers. Le stockage intégré de votre téléphone reste le même.
Vous ne pouvez pas non plus acheter plus de stockage interne pour l’iPhone plus tard. Les puces de stockage sont fixées à la carte mère, donc ce que vous avez acheté le premier jour est ce que vous garderez. Je m’étais renseigné là-dessus il y a quelque temps quand le mien avait du mal avec des choses basiques comme ouvrir l’appareil photo et passer d’une app à l’autre. Il s’avère qu’un faible espace libre ralentit les iPhone plus qu’on ne le pense. iOS a besoin d’un peu d’espace disponible pour gérer les fichiers temporaires et les tâches système courantes. Quand cet espace libre se réduit, tout le téléphone semble dysfonctionner.
Ce qui m’a aidé en premier, c’est de vérifier ce qui prenait de la place au lieu de deviner. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Cet écran raconte généralement vite toute l’histoire. Sur le mien, les principaux coupables étaient les photos, les vidéos, les pièces jointes des messages et un énorme tas de déchets système.
J’ai essayé de le faire à la main. Ça a pris une éternité. Ensuite, j’ai utilisé Clever Cleaner, surtout parce que j’en avais assez de ces apps de nettoyage qui vous bloquent derrière un paywall après deux tapotements. Celui-ci était gratuit quand je l’ai utilisé, sans pubs, sans abonnement absurde. La partie que j’ai le plus appréciée était le tri par taille de fichier. Cela a permis de repérer facilement les vidéos géantes, les anciens enregistrements d’écran et les captures d’écran aléatoires dont j’avais oublié l’existence.
L’analyse des photos en double a aussi aidé. Je prends trop de clichés de la même chose, puis je n’y reviens jamais. L’app a trouvé des photos presque identiques directement sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je ne voulais pas que ma photothèque soit envoyée ailleurs. Après avoir libéré environ 12 Go, mon téléphone a cessé de ramer. Ce n’était pas subtil. Il semblait redevenu normal.
Si votre objectif est d’avoir plus d’espace sans frais mensuels, le stockage externe a plus de sens que les forfaits cloud. Vous pouvez prendre une clé Lightning pour les anciens iPhone ou une clé USB-C pour les modèles plus récents. Les clés SanDisk iXpand sont l’exemple habituel. Branchez-la, déplacez les photos et les vidéos dessus, puis supprimez-les du téléphone. Un seul achat, et c’est réglé. Si vous avez déjà des cartes mémoire d’appareil photo qui traînent, un lecteur de carte SD vers Lightning fonctionne aussi.
Si vous voulez éviter de dépenser de l’argent, voici celles qui valent la peine d’être essayées.
- Décharger les apps inutilisées
Dans Stockage iPhone, il y a une option pour décharger les apps. Cela supprime l’app elle-même mais conserve vos documents et vos données enregistrées. Quand vous la réinstallez, vos éléments sont toujours là. J’ai utilisé ça pour des apps que j’ouvrais une fois tous les quelques mois.
- Effacer les données de Safari
Allez dans Réglages > Apps > Safari, puis effacez l’historique et les données de sites web. Safari garde plus de déchets que je ne l’imaginais. Chez moi, cela s’était accumulé avec le temps et prenait une portion d’espace sans bonne raison.
- Supprimer les grosses pièces jointes des messages
Les discussions de groupe sont des tueuses de stockage discrètes. Vidéos, GIF, notes vocales, tout s’accumule. Dans Stockage iPhone, cherchez Examiner les pièces jointes volumineuses. Vous pouvez libérer beaucoup d’espace rapidement à partir de là.
- Utiliser de l’espace cloud gratuit ailleurs
Si vous ne voulez pas payer Apple, il existe encore des offres gratuites. Google Photos donne 15 Go. Dropbox donne 2 Go. Ce n’est pas énorme, mais c’est quand même utile pour déplacer certaines choses hors de votre téléphone.
L’ancienne méthode filaire reste la meilleure pour les gros travaux de nettoyage. Connectez l’iPhone à votre Mac ou PC, copiez vos grosses vidéos et vos dossiers photo, puis supprimez-les du téléphone. C’est plus lent et plus manuel, bien sûr, mais j’ai plus confiance en cela qu’en la plupart des options automatisées.
Donc non, vous ne pouvez pas améliorer le stockage interne d’un iPhone après coup. Ce que vous pouvez faire, c’est libérer de l’espace local, déplacer des fichiers hors de l’appareil et arrêter de payer tous les mois si vous ne le voulez pas. Cette solution a mieux marché pour moi que de jeter de l’argent dans iCloud en espérant que l’avertissement de stockage disparaisse.
Non. Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour un iPhone une fois que vous possédez déjà le téléphone. Apple ne propose pas de mises à niveau de stockage pour la puce NAND à l’intérieur de l’appareil. Si vous avez acheté 128 Go, votre téléphone restera à 128 Go.
@mikeappsreviewer a raison sur le point principal, iCloud et le stockage de l’iPhone sont deux choses différentes. Je nuancerais seulement une partie. Les disques externes aident pour les photos et vidéos, mais ils ne servent à rien pour l’installation d’apps, les mises à jour iOS, ou le problème de stockage saturé lié à l’usage quotidien du téléphone. Pour cela, vous avez besoin d’espace libre sur le téléphone lui-même.
Le mieux est de récupérer rapidement du stockage local :
-
Désactivez les téléchargements Apple Intelligence si cette option est activée.
Certains modèles stockent des ressources IA localement. Vérifiez Réglages > Apple Intelligence et Siri. -
Supprimez les téléchargements hors ligne.
Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, Plans. Cela prend souvent entre 5 Go et 30 Go sans que les gens s’en rendent compte. -
Réduisez la durée de conservation des Messages.
Réglages > Apps > Messages > Conserver les messages > 30 jours. -
Vérifiez indirectement les caches des apps.
L’iPhone ne propose pas toujours un bouton pour vider le cache. Des apps comme TikTok, Instagram, Reddit et Chrome peuvent grossir fortement. Supprimer puis réinstaller l’app permet souvent de libérer plusieurs Go. -
Faites la mise à jour via un ordinateur.
Si une mise à jour iOS échoue à cause d’un manque de stockage, Finder ou iTunes a parfois besoin de moins d’espace libre qu’une mise à jour directement sur l’appareil.
Si votre photothèque est le principal problème, Clever Cleaner vaut le détour pour repérer les doublons et les gros fichiers. Cette page de l’App Store est l’endroit le plus simple pour l’obtenir :
nettoyeur de stockage iPhone gratuit pour les photos en double et les fichiers volumineux
Si vous avez besoin de plus d’espace en permanence pour les apps et les mises à jour, la seule vraie solution est un iPhone avec plus de stockage. C’est agaçant, oui. Mais c’est la réponse honnête.
Non. Apple ne vend pas d’extensions de stockage interne pour iPhone après l’achat du téléphone. iCloud n’est que de l’espace dans le cloud, pas de la place supplémentaire pour les apps ou iOS sur l’appareil lui-même. Donc sur la question de base, @mikeappsreviewer et @caminantenocturno ont raison.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée que le stockage externe est une « solution » pour la plupart des gens. Ça aide à archiver des photos/vidéos, bien sûr, mais ça ne fait presque rien pour les vrais points de douleur comme l’installation d’apps, l’accumulation des données système et les échecs de mise à jour. Si votre téléphone est constamment dans le rouge, une clé USB ressemble plus à une quête secondaire de stockage qu’à une vraie solution.
Ce que je regarderais plutôt :
- Les pièces jointes de l’app Mail et les e-mails téléchargés. Certains comptes mettent en cache une quantité absurde de données en local.
- Dictaphone. Les gens oublient que ça existe, puis découvrent 8 Go d’enregistrements.
- Le dossier Téléchargements de l’app Fichiers. PDF, ZIP, montages vidéo, bazar aléatoire.
- Les apps de retouche photo/vidéo comme CapCut, InShot, Lightroom. Elles peuvent accumuler des fichiers de projet même après export.
- « Supprimés récemment » dans Photos. Supprimer des éléments sans vider cet album, c’est en gros faire semblant de nettoyer.
Aussi, redémarrez le téléphone après un gros nettoyage. Ça paraît idiot, mais iOS recalcule parfois le stockage plus précisément après ça.
Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner est en fait utile pour supprimer les doublons et les fichiers énormes sans le cirque habituel du paywall. Et si vous voulez un avis extérieur solide, voici une critique assez lisible de une application vraiment gratuite de nettoyage du stockage iPhone pour les photos en double et les gros fichiers.
Si vous avez besoin de plus de place pour les apps sur le long terme, la vérité agaçante reste la même : un iPhone avec plus de stockage ou un nettoyage régulier. C’est tout. Apple garde ça très simple, et assez brutal.
Non, il n’existe aucun moyen légitime d’acheter plus de stockage interne sur un iPhone après l’achat. Sur ce point, @caminantenocturno, @viajantedoceu et @mikeappsreviewer ont tous globalement raison.
Une chose que j’ajouterais toutefois : les gens se focalisent trop sur les photos. Parfois, le vrai gouffre d’espace, ce sont les applications avec d’énormes données internes. Les jeux, les éditeurs vidéo, les bibliothèques de musique téléchargée et les applications de podcast peuvent engloutir discrètement des dizaines de Go. Si une application affiche une utilisation absurde dans Stockage iPhone, la remplacer par une alternative plus légère peut libérer plus d’espace que supprimer 2 000 captures d’écran.
De plus, si vous utilisez Photos iCloud avec « Optimiser le stockage de l’iPhone », cela peut aider, mais pas instantanément. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui présentent cela comme une solution miracle. Si votre téléphone est déjà presque saturé, l’optimisation risque de ne pas vous sauver assez vite.
À propos de Clever Cleaner :
Avantages
- efficace pour les photos en double et les grandes vidéos
- moyen simple de repérer rapidement ce qui encombre
- utile si votre app Photos est le principal problème
Inconvénients
- ne créera pas de véritable stockage interne
- moins utile si le vrai problème vient des apps/des données système
- les apps de nettoyage en général peuvent rater des éléments de stockage inhabituels liés aux conteneurs d’apps
Donc oui, Clever Cleaner a du sens pour le désordre dans les photos, mais pas comme solution universelle.
La réponse franche reste la suivante : si vous avez besoin de façon permanente de plus d’espace pour les apps, les médias et les mises à jour, vous devez soit continuer à faire régulièrement du tri sur le téléphone, soit passer plus tard à un iPhone avec une plus grande capacité.