Le stockage de mon iPad est presque plein après l’importation et la synchronisation de photos, et j’ai remarqué des tonnes de doublons dans l’app Photos. Je n’ai pas accès à un Mac, donc j’ai besoin d’un moyen sûr pour trouver et supprimer les photos en double directement sur iPad sans perdre les originaux. Quelle est la meilleure méthode ou application pour cela ?
Si vous essayez de libérer de l’espace rapidement, je commencerais par une application de nettoyage plutôt que de tout faire à la main. Le nettoyage manuel semble correct jusqu’à ce que vous soyez à 20 minutes de travail, à fixer dix versions de la même photo de vacances sans avoir encore vraiment avancé.
J’ai eu ce même problème avec la photothèque de mon iPad. Des années de voyages, de captures d’écran, de Live Photos, de vidéos aléatoires et tout un tas de clichés presque identiques s’étaient accumulés. Les outils Photos intégrés ont un peu aidé, mais le plus gros du nettoyage est venu de l’utilisation d’un nettoyeur de photos dédié en premier.
Utilisez une application de nettoyage de photos
J’ai utilisé Clever Cleaner car son utilisation est gratuite et il recherche plus que les doublons exacts. La partie qui m’a été utile était la fonctionnalité Similaires. Elle regroupe des photos presque identiques, comme plusieurs clichés de la même scène pris à une seconde d’intervalle, qu’Apple ne signale souvent pas comme doublons.
Elle suggère aussi une meilleure photo pour chaque groupe, afin que vous n’ayez pas à comparer vous-même chaque petite différence. La plupart du temps, vous pouvez garder celle qui semble la meilleure et supprimer le reste en quelques touches.
Elle peut aussi aider avec les autres éléments qui grignotent discrètement le stockage, comme les captures d’écran, les grandes vidéos et les Live Photos. Ces catégories représentaient plus que ce à quoi je m’attendais.
Vérifiez aussi l’album Doublons d’Apple
Si vous voulez rester dans l’app Photos d’Apple, il existe une option intégrée sur iPadOS 16 ou version plus récente. Ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, puis ouvrez Doublons.
Lorsque Photos trouve des images en double exactes, il affiche un bouton Fusionner. Cela ne supprime pas simplement une copie au hasard. Apple conserve la version avec la meilleure qualité et les métadonnées les plus complètes, puis envoie les copies supplémentaires dans Supprimés récemment.
Le problème, c’est qu’Apple est assez strict sur ce qui est considéré comme un doublon. Si les photos sont seulement similaires, comme des angles différents, des prises en rafale, des modifications ou plusieurs photos prises à peu de temps d’intervalle, elles n’apparaîtront généralement pas là.
Si l’album Doublons est absent, c’est probablement l’une de ces raisons :
- Votre iPad n’a pas encore terminé l’analyse de la photothèque. Laissez-le verrouillé et branché pendant un moment.
- Vous utilisez iPadOS 15 ou une version antérieure, qui ne dispose pas de cette fonctionnalité.
- Il n’y a aucun doublon exact à afficher dans Photos.
Recherchez manuellement si vous ne voulez pas d une autre application
La recherche d Apple peut quand même rendre le nettoyage manuel moins pénible. Dans Photos, touchez Rechercher et essayez des termes comme Captures d écran, Reçus, Chien, Plage ou le nom d une ville. Vous pouvez aussi parcourir par mois ou par années si vous savez qu un certain voyage ou événement est à l origine du désordre.
C est plus lent qu une application de nettoyage, mais c est toujours mieux que de faire défiler toute la photothèque sans fin.
Vider le dossier Supprimés récemment
Supprimer des photos ne libère pas l’espace immédiatement. Elles vont dans Supprimés récemment et peuvent y rester jusqu’à 30 jours. Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite, vous devez aussi vider cet album.
De plus, si Photos iCloud est activé, supprimer des photos de votre iPad les supprime aussi de votre iPhone, de votre Mac et de tout autre appareil utilisant le même compte Apple. C’est peut-être ce que vous voulez, mais vérifiez bien avant de supprimer définitivement un grand nombre de photos.
Après le premier grand nettoyage, il est beaucoup plus facile de garder le contrôle. Quelques minutes chaque mois, c’est bien mieux que de laisser des milliers de photos inutiles s’accumuler à nouveau.
Les photos importées et les photos synchronisées sont deux casse-têtes différents. Si les doublons ont été synchronisés sur l’iPad depuis une bibliothèque d’ordinateur, vous ne pourrez peut-être pas supprimer directement ces copies dans Photos, même avec une application de nettoyage. Il faudra arrêter la synchronisation de cet album ou modifier les paramètres de synchronisation depuis l’ordinateur source. Si elles ont été importées dans la pellicule de l’iPad ou se trouvent dans Photos iCloud, alors l’album Doublons intégré ou une application comme Clever Cleaner peuvent aider, mais je ferais quand même le nettoyage par petits lots et je vérifierais le dossier Supprimés récemment avant de le vider. Le pire nettoyage est celui où vous supprimez accidentellement la vraie copie de tous vos appareils.
Le point agaçant, c’est que supprimer un millier de doublons peut à peine faire bouger la barre de stockage si votre iPad utilise Optimiser le stockage de l’iPad. Dans cette configuration, une grande partie de ce que vous voyez dans Photos peut être constituée de vignettes ou de copies locales gérées, et c’est iPadOS qui décide de ce qu’il conserve en cache. Donc oui, supprimez les doublons, mais ne jugez pas le résultat uniquement au chiffre affiché dans l’app Photos cinq secondes plus tard.
Avant de faire une énorme vague de suppressions, je vérifierais où l’espace est réellement utilisé :
Réglages > Général > Stockage de l’iPad > Photos
Si Photos est le principal responsable, alors le nettoyage a du sens. Si ce sont plutôt Données système, Messages, Fichiers ou le cache d’une app qui prennent le plus de place, les doublons de photos ne changeront peut-être pas grand-chose.
Pour supprimer des doublons directement sur l’iPad, j’utiliserais d’abord l’album Doublons d’Apple parce que c’est la solution la plus sûre pour les vrais doublons. C’est un peu ennuyeux, mais c’est justement le principe. Il fusionne au lieu de vous faire choisir manuellement, et les copies supprimées vont dans Supprimés récemment.
Pour les quasi-doublons, c’est là qu’une app comme Clever Cleaner est plus utile, mais je traiterais ses suggestions comme des suggestions, pas comme des décisions. La détection de photos similaires peut regrouper des clichés qui ne sont pas vraiment des doublons : une photo où quelqu’un a les yeux ouverts, une autre où l’arrière-plan est plus propre, une qui est l’original avant retouche, etc. C’est plus important pour les photos de famille que pour les captures d’écran ou les reçus.
Mon ordre habituel serait :
- Supprimez d’abord les déchets évidents, surtout les captures d’écran, les enregistrements d’écran, les photos floues et les grosses vidéos.
- Utilisez Photos > Utilitaires > Doublons pour les doublons exacts.
- Utilisez une app de nettoyage uniquement pour les photos similaires, et examinez les groupes au lieu de tout supprimer en masse.
- Videz Supprimés récemment seulement quand vous êtes sûr.
- Redémarrez l’iPad et laissez au stockage un peu de temps pour se recalculer.
Le redémarrage paraît idiot, mais l’affichage du stockage de l’iPad peut avoir du retard. J’ai déjà vu des gens paniquer parce qu’ils avaient beaucoup supprimé et que le chiffre n’avait pas changé tout de suite.
Autre petit piège : si vous avez importé des photos depuis une carte SD ou un appareil photo, vérifiez si vous les avez encore ailleurs avant de les supprimer. Si l’iPad est devenu votre seule copie, alors un nettoyage de doublons peut très vite se transformer en j’ai supprimé ma sauvegarde. Si vous n’avez pas de Mac, même copier les originaux importants vers iCloud Drive, un disque externe USB-C, Google Photos, Dropbox ou un autre service cloud avant un gros nettoyage vaut mieux que de faire confiance à sa mémoire.
Donc oui, vous pouvez le faire sans Mac. Séparez simplement les doublons exacts des clichés similaires, ne videz pas Supprimés récemment trop vite, et ne supposez pas que chaque photo supprimée libérera instantanément de l’espace si l’optimisation iCloud est impliquée.
Essayez d’abord de supprimer dix doublons évidents, puis vérifiez s’ils quittent réellement Supprimés récemment et si le bouton de corbeille est bien disponible. Ce petit test vous en dit beaucoup avant de passer une heure à faire le ménage. Si l’option de suppression est absente ou grisée sur certaines photos, elles sont probablement synchronisées depuis une bibliothèque d’ordinateur et l’iPad ne fait peut-être que les afficher, sans les gérer complètement.
Pour les photos qui se trouvent réellement dans votre bibliothèque iPad/iCloud, oui, vous pouvez faire le nettoyage sans Mac. J’utiliserais l’album Doublons d’Apple pour les correspondances exactes ennuyeuses, puis quelque chose comme Clever Cleaner uniquement pour les groupes du type ces images se ressemblent presque. Je ne ferais pas assez confiance à une application pour appuyer sur supprimer sur des milliers de photos de famille en une seule fois. Similaire n’est pas identique à doublon, surtout avec les Live Photos, les versions modifiées, les rafales et les images où un minuscule détail rend une version digne d’être conservée.
Le petit désagrément que les gens oublient, c’est que supprimer depuis Photos peut ne pas retirer chaque copie si vous avez aussi enregistré des images dans Fichiers, Téléchargements, Messages, WhatsApp, Lightroom ou une autre application. Après avoir nettoyé Photos, allez dans Réglages > Général > Stockage de l’iPad et regardez la liste des applications. Si Messages ou Fichiers prend énormément de place, votre problème de photos en double vient peut-être en partie de pièces jointes en double stockées en dehors de l’application Photos.