Est-il possible de récupérer des photos supprimées d’une carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace, et maintenant j’essaie de savoir si elles peuvent être récupérées. Ces photos comptent beaucoup pour moi, et je n’ai pas beaucoup utilisé la carte depuis que c’est arrivé. Quelle est la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD sans aggraver la situation ?

Je suis tombé sur ce cas une fois, et oui, ce moment où l’estomac se noue arrive vite. La première chose que j’ai faite a été de ne plus toucher à la carte SD. Plus de photos, plus de nouvelles tentatives, plus de remise dans l’appareil photo. Retirez-la et laissez-la tranquille.

Les photos supprimées ne sont généralement pas effacées sur-le-champ. La carte marque simplement l’espace comme disponible, puis de nouvelles données l’écrasent plus tard. Donc si vous avez continué à prendre des photos après la suppression ou le formatage, les chances de récupération chutent fortement. Si la carte est restée intacte, vos chances restent correctes, parfois étonnamment bonnes.

Avant d’installer quoi que ce soit, je vérifierais les endroits les plus évidents.

Si la suppression s’est produite alors que la carte était montée sur un Mac, regardez dans la Corbeille de macOS. Si cela vient d’un téléphone Android, ouvrez la corbeille de Google Photos ou la corbeille de Samsung Gallery. Elles conservent souvent les éléments supprimés pendant 30 à 60 jours. Vérifiez aussi si votre téléphone ou l’application de l’appareil photo synchronisait vers une sauvegarde cloud.

Si rien de tout cela ne permet de retrouver les fichiers, la voie la plus pratique est alors un logiciel de récupération.

Une erreur que j’ai faite la première fois a été d’essayer de récupérer les fichiers directement depuis le téléphone. Mauvaise idée. Même chose avec certaines caméras branchées en USB en espérant que le logiciel verra correctement la carte. Beaucoup de téléphones et d’appareils photo récents n’exposent qu’une vue limitée du stockage, donc les outils de récupération n’obtiennent pas un accès brut au système de fichiers. Sur téléphone, beaucoup d’applications demandent un accès root, et sans cela elles récupèrent souvent de minuscules aperçus inutiles au lieu des images complètes. Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’est un simple lecteur de carte SD en USB. Branchez la carte directement sur votre Mac ou votre PC Windows et analysez-la depuis là.

Il existe une foule d’outils de récupération. Certains sont gratuits. PhotoRec est souvent cité, et il récupère bien des données, mais quand j’ai utilisé des outils similaires, je me suis retrouvé avec un bazar de fichiers renommés et aucune structure de dossiers. Ça va si vous avez 40 images. C’est affreux si vous en avez 4 000.

J’ai eu plus de chance avec Disk Drill. C’était plus simple à utiliser, il reconnaissait les formats photo courants, y compris les formats RAW comme CR2 et NEF, et la fonction d’aperçu m’a fait gagner du temps parce que je pouvais voir quels fichiers étaient intacts avant de les récupérer.

Voici la procédure que je suivrais.

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur. Sur macOS, accordez-lui l’Accès complet au disque dans les réglages de confidentialité, sinon il risque de mal analyser les supports externes.

2. Insérez la carte SD avec un lecteur de cartes, puis ouvrez l’application. Votre carte devrait apparaître dans la liste des lecteurs.

3. Sélectionnez la carte SD et lancez une analyse des données perdues. Si vous voyez une option comme Analyse universelle, utilisez-la. Elle vérifie généralement d’abord les suppressions récentes, puis effectue une analyse plus approfondie basée sur les signatures de fichiers.

4. Laissez l’analyse se terminer. Vous pouvez parcourir les résultats pendant l’analyse, mais en général j’attends. Il y a moins de faux départs comme ça.

5. Ouvrez la section Images lorsque les résultats apparaissent. Filtrez par format si nécessaire, ou faites défiler l’ensemble. Utilisez l’icône d’aperçu sur chaque fichier.

L’aperçu compte plus que tout le reste ici. Si l’image s’ouvre correctement dans l’aperçu, le fichier est généralement récupérable. Si elle ne s’ouvre pas, affiche des morceaux corrompus, des couleurs bizarres ou seulement une moitié d’image, alors le fichier est endommagé et pourrait ne pas être récupérable proprement.

6. Sélectionnez les photos que vous voulez, puis cliquez sur Récupérer.

Quand le logiciel vous demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne les enregistrez pas sur la même carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Écrire des fichiers récupérés sur la carte source pendant que la récupération est encore en cours, c’est comme ça que les gens détruisent les derniers éléments encore récupérables. Je l’ai fait une fois il y a des années avec une clé USB. Plus jamais.

Une fois la récupération terminée, ouvrez quelques-unes des photos restaurées et vérifiez-les. En taille réelle. Pas en miniature. Une fois que vous savez que les fichiers sont bons, remettez alors la carte SD dans l’appareil photo et formatez-la dedans pour repartir sur une base propre.

C’est la voie que je prendrais. Ralentissez, n’écrivez rien de nouveau sur la carte, et faites la récupération depuis un ordinateur avec un vrai lecteur. Cette partie compte plus que les gens ne le pensent.

Oui, les photos supprimées d’une carte SD sont souvent récupérables, si vous avez cessé d’utiliser la carte rapidement. La suppression retire généralement l’entrée du fichier, pas les données de la photo immédiatement. Les nouvelles écritures sont la principale menace.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, gardez la carte hors de l’appareil photo. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de vérifier d’abord la corbeille de l’appareil si le temps compte. Si les photos ont été supprimées sur l’appareil photo, ces corbeilles n’aideront souvent pas, donc je consacrerais plutôt mes efforts à une analyse correcte depuis un ordinateur.

La meilleure solution est de faire d’abord une image octet par octet de la carte SD, puis d’analyser l’image, pas la carte. C’est important si la carte a des secteurs faibles ou commence à tomber en panne pendant la lecture. Sous Linux ou macOS, les gens utilisent souvent ddrescue pour cela. Sous Windows, certaines applications de récupération gèrent aussi la création d’image. Ensuite, lancez la récupération sur le fichier image.

Si vous voulez une méthode plus simple, Disk Drill est un bon choix pour la récupération de photos sur carte SD. Il a tendance à bien identifier les formats JPG, PNG, RAW et d’autres formats d’appareil photo, et les aperçus font gagner du temps. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, jamais de nouveau sur la carte SD. C’est une erreur fréquente.

Si la carte a été formatée, la récupération fonctionne parfois quand même. Un formatage rapide laisse plus de choses derrière lui qu’un formatage complet. Si TRIM s’est déclenché, ce qui est courant sur les SSD, les chances de récupération chutent. Sur les cartes SD, la prise en charge de TRIM est moins constante, donc il y a encore de l’espoir.

Cela vaut aussi la peine de lire ceci : meilleure vidéo sur les logiciels de récupération pour les photos supprimées d’une carte SD

Oui, c’est possible, et le fait que vous ayez à peine utilisé la carte ensuite est justement la partie la plus importante.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais j’ajouterais une chose qu’ils ont un peu contournée : si ces photos sont vraiment irremplaçables, ne continuez pas à tester des outils gratuits au hasard les uns après les autres. Chaque montage, analyse ou écriture supplémentaire est une occasion de plus pour qu’un truc idiot se produise. Parfois, la solution la plus sûre, c’est une seule tentative de récupération soigneuse, pas cinq tentatives du genre peut-être que celle-ci marchera mieux.

De plus, les gens se concentrent sur la suppression, mais l’état de la carte compte aussi. Si la carte SD se comporte bizarrement, est lente, se déconnecte ou demande à être formatée, considérez cela comme une possible panne matérielle, pas seulement comme une suppression accidentelle. Dans ce cas, créer une image d’abord est plus intelligent qu’une analyse directe.

Si la carte est stable, Disk Drill est un choix tout à fait raisonnable pour la récupération de photos sur carte SD, car il gère bien les formats photo et vous permet de prévisualiser les fichiers avant de les restaurer. Cette vérification par aperçu est énorme. Si l’aperçu de l’image semble normal, vous avez probablement un bon candidat à la récupération. Enregistrez tout sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte. C’est évident, mais les gens le font quand même d’une manière ou d’une autre.

Petit désaccord avec @techchizkid : créer une image d’abord est idéal, oui, mais pour une carte normale en bon état et une personne peu technique, passer directement à une analyse en lecture seule avec Disk Drill est souvent la voie la plus réaliste. Tout le monde n’a pas envie de se battre avec ddrescue à 23 h en transpirant de panique à cause de photos de mariage.

Si vous voulez une discussion utile sur ce problème précis, cela vaut le coup d’œil :
comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD

Version courte : arrêtez d’utiliser la carte, utilisez un lecteur de carte, récupérez vers un autre disque, et vérifiez les fichiers récupérés en taille réelle. Si rien d’utile n’apparaît, il est peut-être temps de faire appel à un service de récupération professionnel, ce qui est agaçamment cher mais parfois la seule option.