J’essaie de m’améliorer dans la gestion de mon argent et je cherche une application de finances personnelles fiable et conviviale qui ne me coûtera rien. Il y a tellement d’options disponibles et je me sens un peu dépassé. Quelqu’un peut-il recommander une application gratuite solide qui peut m’aider à suivre mes dépenses, à établir un budget, et peut-être même à économiser un peu ? Merci d’avance !
Je suis passé par là en cherchant une application de finance solide, et après en avoir trié plusieurs, j’en ai trouvé quelques-unes qui se démarquaient. Vous pourriez envisager Menthe. Elle est assez complète et se connecte à vos comptes bancaires, cartes de crédit, et même prêts. Elle aide à suivre vos dépenses, établir des budgets, et vous envoie des alertes.
Une autre que j’ai essayée est Capital Personnel. Bien qu’elle se penche davantage vers le suivi des investissements, elle est utile si vous avez des actifs divers et souhaitez les surveiller. Elle est gratuite et offre une vue d’ensemble très utile de votre valeur nette.
Oh, et j’ai failli oublier de mentionner YNAB (Vous Avez Besoin d’un Budget) — ils proposent un essai gratuit de 34 jours, mais après cela, c’est payant. Elle est vraiment bien si vous voulez prendre le budget au sérieux. Ce n’est pas strictement gratuit, mais la période d’essai est généreuse et cela peut valoir le coup d’œil.
EveryDollar par Dave Ramsey est également un choix sympa. Elle est conçue pour utiliser la méthode de budgétisation basée sur zéro, ce qui est formidable si vous aimez que chaque dollar soit pris en compte (jeu de mots voulu !). Elle est simple et assez conviviale.
Ne vous laissez pas trop submerger par toutes les options. Ce qui a fonctionné pour moi, c’était d’en choisir une, de m’y tenir pendant un mois, et ensuite de réévaluer. Parfois, la simplicité et la fidélité à un seul système priment sur toutes les fonctionnalités des applications plus compliquées. Bonne chance !
J’ai trouvé que Spendee est un véritable game-changer pour gérer les finances personnelles. C’est visuellement attrayant, ce qui rend le processus de suivi des dépenses légèrement moins fastidieux. L’une de ses caractéristiques remarquables est la possibilité de partager des portefeuilles avec la famille ou des amis, donc si vous gérez un budget commun, cela peut être vraiment pratique.
Tout à fait d’accord avec @cacadordeestrelas sur Mint. Mais honnêtement, je pense que Mint peut parfois être écrasant avec toutes ses fonctionnalités si vous venez de commencer. J’ai entendu des avis mitigés sur Personal Capital cependant, car il tend à s’adresser davantage à ceux qui ont des portefeuilles d’investissement variés et pourrait être moins utile pour un simple budget.
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus minimaliste, regardez Goodbudget. C’est basé sur la méthode de budgétisation par enveloppes, où vous attribuez de l’argent dans des enveloppes virtuelles pour différentes catégories de dépenses. La version gratuite est assez robuste et devrait suffire pour commencer.
Une application qui n’est pas souvent mentionnée est PocketGuard. Elle est simple et directe, se concentrant sur la somme d’argent disponible après avoir pris en compte les factures et les nécessités. De plus, elle se connecte à vos comptes bancaires et fournit un résumé compréhensible de votre état financier.
J’éviterais YNAB si vous cherchez strictement une application gratuite. Bien que l’essai soit bon, passer à un plan payant peut être un problème, surtout si vous avez un budget serré. Je dois dire cependant, c’est de premier ordre pour les personnes vraiment engagées à révolutionner leur jeu de budgétisation.
Et n’oubliez pas non plus les bonnes vieilles feuilles de calcul! Les modèles gratuits peuvent être étonnamment efficaces pour gérer votre argent sans aucune application.
En fin de compte, essayez quelques applications et voyez ce qui vous convient. Parfois, ce n’est pas le nombre de fonctionnalités qu’une application a, mais combien vous l’utilisez réellement.
J’ai vu beaucoup de gens louer Mint et Personal Capital, et je suis d’accord qu’ils sont des options solides, mais parfois, ces applications peuvent sembler un peu surchargées. Si vous débutez, vous voudrez peut-être quelque chose d’un peu plus simplifié.
Fudget est vraiment direct sans synchronisation bancaire, ce qui peut être moins intimidant et plus sécurisé si vous êtes préoccupé par votre sécurité en ligne. Il s’agit davantage d’une entrée manuelle, mais cela peut en fait vous garder plus engagé avec vos dépenses parfois !
D’un autre côté, des applications comme Wally peuvent être assez pratiques. Elle a une belle interface et aide à suivre les dépenses de manière plus visuelle. En outre, aucune publicité dans la version gratuite, ce qui est un énorme plus ! Et pour ceux qui aiment conserver les reçus, elle dispose d’une fonctionnalité astucieuse pour les numériser et les enregistrer numériquement.
Je pense aussi que Honeydue mérite d’être mentionné, surtout si vous gérez des finances partagées avec un partenaire. Elle aide les deux à rester sur la même page financièrement. J’ai lu des avis mitigés cependant, certaines personnes pensent qu’elle est parfaite pour les couples, d’autres trouvent les catégories limitées.
EveryDollar est bien pour ceux qui aiment les méthodes de Dave Ramsey, mais soyons réalistes, la version gratuite est assez limitée à moins de payer pour Plus. Cela peut ne pas en valoir la peine pour tout le monde.
@sonhadordobosque a mentionné Goodbudget, que j’aime pour sa simplicité à appliquer la méthode des enveloppes numériquement. Mais si vous êtes intéressé par un suivi plus détaillé et des projections, cela pourrait être insuffisant.
PocketGuard est un bon compromis, bien que j’aie remarqué que son suivi des factures n’est pas aussi robuste comparé à Mint, ce qui pourrait être un facteur décisif pour certains. En outre, leur service client a parfois été signalé comme lent.
Enfin, et je sais que cela semble vieux jeu, mais ne négligez pas la puissance d’un tableur bien organisé ! Il existe de nombreux modèles gratuits en ligne qui peuvent être personnalisés à volonté.
Rappelez-vous, la meilleure application est celle que vous utiliserez réellement de manière cohérente. Commencez petit et ne vous découragez pas. Bonne chance !