Des recommandations de logiciels pour récupérer des données d une clé USB formatée ?

J’ai accidentellement formaté ma clé USB avant de sauvegarder des fichiers importants, notamment des photos et des documents de travail. Je cherche un logiciel de récupération de données fiable capable de récupérer des fichiers depuis une clé USB formatée sans aggraver la situation. Si quelqu’un a des recommandations ou des conseils sur les meilleurs outils de récupération de données USB, j’apprécierais vraiment votre aide.

Cela m’est arrivé une fois avec une clé USB de travail, et la première chose que j’ai apprise était simple. Un formatage ne veut pas toujours dire que vos fichiers ont disparu.

Ce qui compte le plus, c’est le type de formatage.

Si le lecteur a subi un formatage rapide, vos chances sont souvent correctes. Ce type de formatage se termine généralement vite, en quelques secondes, et il efface surtout les enregistrements du système de fichiers. Vos fichiers sont souvent encore présents sur le lecteur jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser.

Un formatage complet, c’est une autre histoire. Ce processus écrit par-dessus le stockage, donc les logiciels de récupération classiques ne pourront généralement rien récupérer d’utile.

Une chose sur laquelle je me trompais depuis des années, c’est qu’il n’existe pas de véritable bouton de déformatage pour une clé USB. Une fois le formatage effectué, c’est fait. Les outils de récupération ne l’annulent pas. Ils analysent l’appareil, recherchent les restes de données de fichiers et essaient de reconstruire ce qu’ils trouvent.

Si vous tenez à vos fichiers, arrêtez d’utiliser la clé USB tout de suite.

N’y copiez rien.
Ne la formatez pas à nouveau.
N’exécutez pas CHKDSK.
N’essayez pas d’outils de réparation au hasard.

Chaque écriture réduit vos chances. Je l’ai appris à mes dépens sur une ancienne clé SanDisk. J’ai continué à la manipuler, puis la moitié des photos étaient fichues.

Ce que je ferais ensuite, ce serait utiliser une application de récupération et garder le processus propre. J’ai déjà utilisé Disk Drill, surtout parce que l’interface est facile à suivre et qu’il ne m’a pas compliqué la tâche.

Étapes que je suivrais :

1. Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. Ne l’installez pas sur la clé USB que vous voulez récupérer.
  2. Branchez la clé USB formatée.
  3. Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
  4. Cliquez sur Search for Lost Data, puis choisissez Universal Scan lorsqu’il le demande.
  5. Laissez l’analyse aller jusqu’au bout. Vous pouvez jeter un œil plus tôt, mais j’attendrais. J’ai obtenu de meilleurs résultats en faisant ça.
  6. Prévisualisez ce qui apparaît. Si une photo ou un document s’ouvre correctement dans l’aperçu, vos chances de récupération pour ce fichier sont généralement meilleures.
  7. Récupérez les fichiers sur un autre lecteur, pas sur la même clé USB.

Une partie que les gens sautent, et que je ne sauterais pas si le lecteur semble instable, c’est l’option d’image disque. Disk Drill vous permet de créer une image octet par octet de la clé USB. Si la clé continue à se déconnecter, génère des erreurs de lecture ou se comporte bizarrement, créez d’abord une image et analysez l’image à la place. J’ai fait cela une fois avec une clé USB en train de mourir et cela m’a évité un second passage sur un matériel défaillant.

De plus, ne paniquez pas si les fichiers récupérés reviennent avec des noms affreux ou des dossiers manquants. Après un formatage, cela arrive souvent. L’essentiel à vérifier est de savoir si le fichier lui-même s’ouvre encore et si le contenu est intact.

Donc oui, la récupération depuis une clé USB formatée est souvent possible, surtout après un formatage rapide. Le temps compte. Laissez la clé tranquille, analysez-la rapidement et enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.

Je l’aborderais sous l’angle du type de fichier, pas seulement sous l’angle du format.

Pour les photos et les documents de travail, PhotoRec reste l’un des meilleurs choix gratuits. Il ignore le système de fichiers endommagé et récupère les fichiers par signature. Il extrait les JPG, PNG, PDF, DOCX, XLSX, ZIP, et bien d’autres. L’inconvénient, c’est que les noms de fichiers et les dossiers ont souvent disparu. C’est désordonné, mais utile.

Recuva vaut aussi le coup d’être essayé si le formatage était léger et que la clé USB est encore en bon état. Il est moins efficace sur les systèmes de fichiers fortement endommagés, mais il est rapide et simple.

Je ne suis que partiellement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Un formatage complet est une mauvaise nouvelle, oui. Mais sur les versions récentes de Windows, les résultats varient selon l’appareil et le chemin de formatage, donc je ferais quand même une analyse avant d’abandonner. J’ai vu des cas limites assez étranges.

Si vous voulez l’option la plus simple et polyvalente, Disk Drill est un choix solide pour récupérer une clé USB formatée. D’après mon expérience, il a tendance à mieux s’en sortir que Recuva sur des types de fichiers mixtes provenant de supports flash.

Meilleur logiciel de récupération de données pour une clé USB formatée

De plus, si vous voulez un aperçu visuel rapide sur la récupération, ceci est correct :
regardez ce clip sur la récupération de données USB

Mon classement serait :

1. PhotoRec, gratuit, laid, puissant.
  2. Disk Drill, interface la plus simple, bons résultats d’analyse.
  3. Recuva, première passe rapide.

Récupérez vers votre ordinateur, pas vers la clé USB. Si les fichiers comptent vraiment beaucoup, arrêtez de tester trop d’outils après la première analyse approfondie et clonez d’abord le disque.