Mon appareil photo s’est figé et a planté pendant l’enregistrement des photos, et maintenant la carte SD apparaît comme corrompue et illisible. J’essaie de récupérer mes images et de déterminer si la carte peut être réparée sans tout perdre. Que dois-je faire en premier, et existe-t-il des étapes sûres de récupération de carte SD qui fonctionnent vraiment ?
J’ai déjà eu des cartes SD qui lâchent aux pires moments. Fin d’un shooting. Dernier clip pendant un voyage. Juste au moment où je m’asseyais pour copier les fichiers. Si votre carte s’affiche soudainement comme corrompue, ralentissez une minute. L’ordre des étapes compte énormément ici si vous voulez récupérer vos fichiers.
Le premier piège, c’est l’invite du système. Windows adore afficher « Vous devez formater le disque du lecteur X: avant de pouvoir l’utiliser. » Les téléphones font pareil avec « La carte SD est corrompue » et un gros bouton de réparation. N’appuyez pas sur Formater. Je l’ai fait une fois il y a des années sur une carte bon marché, et la récupération est devenue bien plus compliquée que nécessaire. Le formatage supprime les informations du système de fichiers que votre appareil utilise pour suivre les fichiers. Le formatage rapide reste une mauvaise nouvelle. Le formatage complet est pire. Si les photos ou les vidéos comptent, fermez l’invite et arrêtez de manipuler la carte.
La règle que je suis est simple. Récupérer d’abord. Réparer après. Si vous essayez de corriger la carte avant de copier les données, vous risquez de modifier la structure du disque et d’écraser des éléments dont vous avez encore besoin.
Pour la récupération, j’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui a fait la différence pour moi, c’est la fonction de sauvegarde octet par octet.
Voici pourquoi cette partie m’importe. Une carte SD corrompue a souvent soit un système de fichiers endommagé, soit un matériel qui commence à défaillir. Chaque lecture lui impose davantage de charge. Si vous scannez la carte d’origine encore et encore, vous jouez avec le hasard. J’ai vu des cartes disparaître en plein scan. Faire d’abord une image complète, secteur par secteur, vous donne une copie plus sûre sur laquelle travailler sur votre ordinateur. Ensuite, vous scannez l’image, pas la carte. Si l’original meurt plus tard, votre chance de récupération existe toujours. Après l’analyse, vérifiez les aperçus et enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque sain.
Ce n’est qu’après avoir mis vos fichiers en sécurité que vous devez essayer de réparer la carte elle-même. Voici la séquence que je suis.
1. Exécutez CHKDSK
Commencez par l’outil de vérification intégré de Windows. Il corrige les problèmes du système de fichiers et peut parfois remettre une carte en état sans trop de complications. Ouvrez le menu Démarrer, tapez cmd, puis lancez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Saisissez chkdsk X: /r et remplacez X par la lettre de lecteur de votre carte SD. La partie /r indique à Windows de rechercher les secteurs défectueux et de récupérer les données lisibles lorsque c’est possible. Sur les cartes de plus grande capacité, cela peut prendre un peu de temps. Laissez l’opération se terminer.
2. Essayez TestDisk
Si la carte apparaît comme non allouée, ou si la partition est manquante, CHKDSK ne sera souvent pas d'une grande aide. C'est là que TestDisk entre en jeu. C'est open source, d'apparence ancienne et plutôt laid, mais cela fonctionne sur des problèmes que des outils plus récents ignorent parfois. Je l'ai utilisé une fois sur une carte que mon ordinateur portable n'affichait même pas dans l'Explorateur de fichiers, et il a retrouvé la table de partition perdue après une analyse plus approfondie. Si votre partition a été effacée ou endommagée, TestDisk peut avoir une chance de la reconstruire.
3. Formater la carte
Si aucune des deux premières solutions ne permet de stabiliser à nouveau la carte, formatez-la. À ce stade, vos fichiers devraient déjà avoir été récupérés ailleurs. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte et choisissez Formater. J’éviterais le formatage rapide et je ferais le formatage complet. Cela prend plus de temps, mais vérifie la carte de manière plus approfondie. Pour le système de fichiers, exFAT est généralement le bon choix pour les cartes SD modernes, surtout si vous enregistrez des fichiers vidéo plus volumineux. FAT32 devient vite contraignant à cause des limites de taille de fichier.
Si la carte recommence à fonctionner après tout cela, je ne lui ferais pas confiance pour des données importantes. Une fois qu’une carte SD commence à se corrompre, je considère cela comme un avertissement, pas comme un incident isolé. Je garde ces cartes pour des transferts sans importance ou des tests, si je les garde tout court. Pour tout ce qui est important, je les remplace.
Une dernière chose. Éjectez correctement la carte à chaque fois. Je sais que beaucoup de gens ne le font pas. Moi aussi, je ne le faisais pas. Puis je l’ai payé cher. Retirer le périphérique en toute sécurité existe pour une raison, et de nombreux cas de corruption de carte commencent lorsqu’on retire le support de stockage alors que les écritures ne sont pas encore terminées.
D’abord, arrêtez d’utiliser la carte. Ne prenez plus de photos, ne laissez pas le téléphone ou le PC la réparer, et ne copiez rien dessus. Toute nouvelle écriture réduit très vite les chances de récupération.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, récupérer d’abord. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’exécuter CHKDSK tôt. Si le plantage s’est produit pendant une écriture, CHKDSK peut parfois réparer le système de fichiers en supprimant des entrées endommagées, ce qui est mauvais si ces entrées pointent vers vos photos manquantes. Je considère CHKDSK comme une étape ultérieure, pas la première.
Voici ce que je ferais :
-
Essayez la carte dans un autre lecteur.
Beaucoup de cartes dites corrompues sont en fait des lecteurs USB défectueux. Utilisez un bon lecteur USB 3 si vous en avez un. -
Faites d’abord une image de la carte.
Disk Drill est bien pour ça, car il vous permet d’analyser l’image au lieu de solliciter la carte d’origine encore et encore. C’est le meilleur choix si la carte est instable. -
Récupérez les fichiers depuis l’image.
Enregistrez les photos récupérées sur votre ordinateur ou un autre disque, jamais sur la carte SD. -
Si les photos sont fragmentées, essayez aussi des outils de récupération spécifiques à l’appareil photo.
Pour les fichiers RAW et vidéo, il arrive que PhotoRec récupère des fichiers que d’autres applications ratent. Les noms de fichiers et les dossiers seront en désordre, mais les photos restent des photos. -
Après la récupération, formatez complètement la carte dans l’appareil photo, pas sous Windows.
Les appareils photo écrivent souvent la structure de dossiers qu’ils attendent, comme DCIM et d’autres éléments spécifiques au fabricant. Si la carte échoue à nouveau, jetez-la. Les cartes SD coûtent peu cher, les prises de vue à refaire non.
Si la carte n’est détectée nulle part, ou affiche 0 octet, cela indique plutôt une panne matérielle. À ce stade, la récupération logicielle devient incertaine.
Si vous voulez un guide rapide des étapes de récupération avec Disk Drill, cette vidéo est utile :
regardez ce guide de récupération de photos avec Disk Drill
Une dernière chose, si la batterie de votre appareil photo s’est vidée ou s’est figée pendant la vidange du tampon, certains fichiers peuvent être récupérés sans s’ouvrir correctement. Il m’est arrivé de récupérer des JPEG à moitié gris alors que les RAW étaient intacts, donc testez tout.
N’essayez pas d’abord de le “réparer”. C’est la partie sur laquelle je nuancerais un peu, même si @mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont raison de dire qu’il faut arrêter de l’utiliser immédiatement. Si l’appareil photo a planté en pleine écriture, la carte est peut-être physiquement intacte et seul le système d’allocation des fichiers a été perturbé. Le plus sûr est de la traiter comme une preuve, pas comme un support de stockage.
Ce que j’ajouterais :
- Nettoyez les contacts et réinsérez-la correctement. Sérieusement. Un contact SD sale peut simuler une corruption.
- Vérifiez la Gestion des disques sur Windows ou l’Utilitaire de disque sur Mac. Si la carte affiche la bonne capacité, c’est un bien meilleur signe que si elle affiche 0 octet.
- Si la marque de votre appareil photo propose son propre utilitaire de récupération, essayez-le après avoir créé une image. Canon, Nikon, Sony, etc. produisent parfois des fichiers avec des métadonnées étranges que les outils génériques reconstruisent mal.
J’utiliserais quand même Disk Drill, surtout parce qu’il gère bien la récupération de photos et permet de travailler à partir d’une image disque au lieu de la carte d’origine. C’est très important si la carte continue de se déconnecter. Triez aussi les fichiers récupérés par type et horodatage, car après un plantage, la structure des dossiers est souvent fichue mais les images sont encore là.
Un point avec lequel je suis un peu en désaccord : si cette carte était assez importante pour du travail rémunéré ou des photos de famille irremplaçables, je ne la “réparerais pas pour continuer à l’utiliser” ensuite. Non. Mettez-la à la retraite. Les cartes coûtent peu cher, les regrets coûtent cher.
Si vous voulez un guide pas à pas, ce guide vidéo de récupération et réparation d’une carte SD corrompue est assez facile à suivre.
Si elle affiche 0 Mo, demande d’insérer un disque ou se déconnecte sans arrêt, c’est probablement une panne matérielle et les solutions logicielles deviennent très vite beaucoup moins fiables.
La grande chose que j’ajouterais à ce que @sternenwanderer, @techchizkid et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez si les dommages sont logiques ou physiques avant de faire quoi que ce soit de lourd.
Un tri rapide :
- Si la carte se monte, affiche à peu près la bonne capacité et indique simplement qu’elle a besoin d’être formatée, cela signifie généralement une corruption du système de fichiers.
- Si elle affiche 0 octet, une mauvaise taille, disparaît pendant les lectures ou devient inhabituellement chaude, cela ressemble à une panne matérielle.
Je ne suis en fait pas tout à fait d’accord avec l’instinct de tout essayer. Trop d’analyses répétées sur une carte en train de mourir peuvent aggraver une mauvaise situation. Si la carte est instable, ne faites qu’un seul passage contrôlé, idéalement pour la cloner ou en faire une image.
À essayer aussi :
- Verrouillez l’interrupteur de protection en écriture de la carte SD avant de l’insérer dans un ordinateur. Ce n’est pas parfait, mais cela peut empêcher des écritures accidentelles.
- Utilisez l’appareil photo uniquement pour tester la détection, pas pour réparer. Certains appareils proposeront de récupérer la base de données ou quelque chose de similaire, et cela peut aider pour la vidéo, mais je ne prendrais ce risque qu’après avoir copié les données ailleurs.
- Sous Linux ou macOS, il arrive parfois qu’une carte refusée par Windows se monte quand même en lecture seule assez longtemps pour copier les fichiers.
À propos de Disk Drill puisque cela a été mentionné :
Avantages :
- flux de travail d’imagerie facile
- prise en charge solide de l’aperçu des photos
- adapté aux débutants
- utile pour analyser une image de la carte au lieu de solliciter l’original
Inconvénients :
- ce n’est pas mon premier choix pour une réparation approfondie des partitions
- peut manquer certains fichiers vidéo fragmentés de manière inhabituelle
- des fonctionnalités payantes peuvent être nécessaires selon ce que vous récupérez
Donc mon ordre serait : stabiliser, déterminer si la carte est physiquement défaillante, faire une image si possible, récupérer depuis cette image avec Disk Drill ou un autre outil, puis mettre la carte au rebut si elle s’est déjà corrompue pendant une écriture dans l’appareil. Même si vous la réparez, je ne lui ferais plus confiance pour des prises de vue importantes.