J’ai accidentellement formaté ma carte SD et perdu des photos et vidéos importantes que j’ai vraiment besoin de récupérer. J’ai arrêté d’utiliser la carte immédiatement, et je cherche les meilleures étapes ou outils de récupération de données de carte SD qui pourraient aider à récupérer des fichiers formatés sans aggraver la situation.
Respirez d’abord. Je me suis déjà planté une fois avec une carte SD après un tournage, et j’ai eu le même nœud à l’estomac. J’ai appuyé sur formater alors que je voulais juste supprimer un clip défectueux. Ça avait l’air catastrophique. Ça ne l’était pas.
La plupart des cartes SD utilisées dans les appareils photo, les drones, les téléphones et les PC subissent un formatage rapide. En général, c’est simple : la table des fichiers est effacée, et le stockage est marqué comme libre. Les photos et vidéos restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.
Donc la première chose à faire est ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez plus de vidéo. Retirez la carte. Si elle a un loquet de verrouillage sur le côté, mettez-le sur verrouillé. J’ai fait ça trop tard une fois, et j’ai perdu une partie d’un clip. Je l’ai appris à mes dépens.
Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un logiciel de récupération. Oubliez CHKDSK, les astuces Terminal, les commandes dans l’Invite de commandes, tout ça. Ces outils réparent les problèmes du système de fichiers. Ils ne récupèrent pas les données d’une carte formatée de la manière dont vous en avez besoin ici.
Ce qui a le mieux marché pour moi, c’est Disk Drill. J’ai obtenu de meilleurs résultats avec des séquences de caméra et de drone qu’avec les solutions gratuites que j’ai essayées d’abord. Les fichiers vidéo sont là où beaucoup d’outils s’effondrent, surtout si les clips étaient fragmentés. On récupère bien des fichiers, certes, mais ils présentent des bugs ou ne s’ouvrent pas. La fonction Advanced Camera Recovery de Disk Drill a mieux géré ces cas pour moi. La fonction d’aperçu m’a aussi aidé, car je ne voulais pas récupérer un tas de fichiers inutilisables.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec vaut toujours le coup d’essayer. Ça fonctionne. C’est moche. L’interface fait vieille, et les noms de fichiers ainsi que la structure des dossiers reviennent généralement mélangés ou manquants. Si vous restaurez des centaines de clips, le tri devient vite pénible.
Voici ce que je ferais, étape par étape :
- Mettez la carte SD dans un lecteur de cartes et connectez-le directement à votre Mac ou PC Windows.
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
- Analysez la carte formatée.
- S’il manque des vidéos et que l’application propose un mode de récupération spécifique aux caméras, utilisez-le.
- Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur la même carte SD.
Si rien de nouveau n’a été écrit sur la carte, vos chances sont correctes. Laissez la carte tranquille, analysez-la depuis un ordinateur, et récupérez les fichiers sur un autre disque. C’est la partie la plus importante.
Vous avez déjà fait la partie la plus importante. Vous avez arrêté d’utiliser la carte.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer là-dessus. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. PhotoRec convient pour d’anciens lots de JPG, mais pour des récupérations mixtes photo et vidéo, cela devient vite un désordre. Noms perdus, aucun dossier, des tonnes de tri. Si vos fichiers comptent, votre temps compte aussi.
Mon ordre serait le suivant :
-
Faites d’abord une image complète de la carte SD.
Si la carte est défaillante, des analyses répétées aggravent les choses. Des outils comme USB Image Tool sous Windows ou dd sur Mac/Linux conviennent. Récupérez depuis l’image, pas depuis la carte, si possible. -
Vérifiez quel type de formatage a eu lieu.
Un formatage rapide laisse souvent plus de données récupérables.
Un formatage complet réduit fortement les chances, surtout sur les cartes SDXC formatées en exFAT. -
Utilisez un outil de récupération avec aperçu et prise en charge vidéo.
Disk Drill est un choix solide ici. Meilleure interface, filtrage plus simple, et il s’en sort généralement bien pour la récupération de cartes SD supprimées ou formatées. Pour les photos, beaucoup d’applications s’en sortent correctement. Pour les fichiers MP4 et MOV, il y en a moins qui y parviennent bien. -
Récupérez vers votre ordinateur ou un disque externe.
N’enregistrez rien sur la carte SD. C’est ce qui détruit les données encore récupérables. -
Si la carte a été utilisée dans un appareil photo après le formatage, n’espérez plus 100 %.
Un nouveau clip 4K peut écraser beaucoup de données. Quelques photos causent moins de dégâts. La taille compte.
Évitez aussi les applications sur téléphone pour ça. Utilisez un lecteur de carte sur un PC. C’est plus stable, avec moins de problèmes d’autorisations.
Si vous voulez un guide clair, ce guide facile de récupération de carte SD pour photos et vidéos formatées vaut le détour.
Version courte : créez d’abord une image de la carte, analysez avec Disk Drill, prévisualisez, restaurez ailleurs. C’est la méthode la plus sûre à mon avis.
Grand point que personne n’a assez mentionné : vérifiez où le formatage a eu lieu. Si la carte SD a été formatée dans un appareil photo, un téléphone, une GoPro ou un drone, cet appareil a peut-être օգտագործé une disposition de système de fichiers spécifique. Parfois, la meilleure appli de récupération est celle qui reconnaît les signatures média de cet appareil, pas seulement les fichiers supprimés génériques.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter toute activité d’écriture, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec @cacadordeestrelas sur le fait d’imager d’abord comme règle universelle. Si la carte est en bon état et se lit correctement, certaines personnes perdent des heures à galérer avec des outils d’image disque qu’elles ne comprennent pas. Si vous n’êtes pas à l’aise techniquement, un scan direct en lecture seule sur un lecteur de carte stable est souvent plus rapide et moins propice aux erreurs. Si la carte se déconnecte, renvoie des erreurs ou chauffe, alors oui, créez d’abord une image.
Quelques vérifications en plus :
- Regardez la capacité de la carte dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque. Si elle affiche la bonne taille, c’est plutôt bon signe.
- Si la carte demande à être formatée à nouveau, ne cliquez sur rien.
- Essayez un autre lecteur de carte USB avant de supposer que la carte est morte. Les lecteurs bon marché sont étonnamment mauvais lol.
- Si les fichiers sont super importants, ne continuez pas à tester 8 applis. Chaque action supplémentaire augmente le risque d’erreurs.
Côté outils, Disk Drill est probablement le point de départ le plus simple parce qu’il peut bien trier les fichiers trouvés et prévisualiser les photos/vidéos récupérables avant la restauration. C’est plus important que ce que les gens pensent. R-Photo est une autre option qui vaut le coup d’être testée pour les photos si vous voulez une solution supplémentaire, et DMDE est puissant si vous pouvez gérer une interface moins conviviale.
Encore une chose : si la carte SD a été chiffrée par le téléphone ou l’appareil photo, la récupération normale peut vite devenir compliquée.
Si vous voulez plus de contexte, cette discussion sur la récupération de photos et de vidéos après le formatage accidentel d’une carte microSD de 128 Go est assez pertinente.
Un petit désaccord avec @cacadordeestrelas et @jeff : si la carte est stable, je vérifierais d’abord si votre appareil photo a créé un dossier de sauvegarde caché ou réparti les clips dans d’étranges dossiers du fabricant avant de lancer une récupération. Parfois, les gens pensent que formaté veut dire anéanti, mais certains appareils n’ont fait que reconstruire le répertoire et ont laissé derrière eux une structure récupérable.
Ce que j’ajouterais :
- Testez d’abord la carte SD dans un second lecteur
- Vérifiez SMART ou les erreurs de lecture si votre adaptateur le prend en charge
- Récupérez d’abord les types de fichiers les plus importants, pas tout en une seule fois
- Triez par signatures d’origine comme JPG, CR3, NEF, MP4, MOV
À propos de Disk Drill :
Avantages :
- aperçus faciles
- bon filtrage
- gère bien les analyses de cartes SD formatées
- correct pour la récupération mixte photo/vidéo
Inconvénients :
- ce n’est pas l’option la moins chère
- les analyses approfondies peuvent être lentes
- les noms de fichiers récupérés peuvent rester génériques après un formatage
PhotoRec reste bon pour la récupération en force brute. DMDE est plus puissant si vous connaissez les systèmes de fichiers. R-Photo est bien pour les photos. Disk Drill est le compromis le plus simple pour la plupart des gens.
Aussi, s’il s’agissait d’un formatage complet sur une carte SD utilisée dans Android comme stockage interne, les chances de récupération chutent fortement.