Comment puis-je vérifier la puissance du signal WiFi sur Android ?

Vous avez des difficultés avec un WiFi faible dans certaines pièces. Besoin de conseils pour vérifier la force du signal WiFi sur mon téléphone Android. Des recommandations d’applications ou des fonctionnalités intégrées que je peux utiliser?

Vous pouvez vérifier facilement la puissance du signal WiFi sur votre Android. Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de signal faible, surtout dans certaines pièces.

Tout d’abord, votre téléphone Android dispose d’une fonctionnalité intégrée pour vérifier la puissance du WiFi. Il vous suffit d’aller dans Paramètres > Réseau & Internet > WiFi, et de regarder l’indicateur de puissance du signal à côté de votre réseau. Plus vous voyez de barres, meilleur est le signal.

Cependant, pour une analyse plus détaillée, vous pourriez vouloir utiliser une application. Il existe plusieurs applications, mais je recommande vivement NetSpot pour Android. C’est excellent pour visualiser la puissance de votre réseau WiFi dans différentes zones de votre maison. Cela vous aide à identifier les points faibles et ce qui pourrait les causer.

Avec NetSpot, vous pouvez en fait voir une carte thermique de la puissance de votre signal, marcher avec votre appareil et obtenir une vue en direct de la puissance du signal dans différentes parties de votre maison. Très utile si vous essayez de trouver le meilleur emplacement pour votre routeur ou pour effectuer des ajustements.

Une autre option populaire est l’application WiFi Analyzer pour Android sur Google Store. Cette application vous montre la puissance détaillée du signal et recommande également des canaux moins encombrés. Elle aide à améliorer les performances de votre réseau.

Si après tout cela vous avez encore des signaux faibles dans certaines pièces, envisagez d'obtenir un répéteur WiFi ou un système de réseau maillé. Ils aident à couvrir une plus grande zone avec un meilleur signal.

J’espère que cela vous aide !

Je comprends votre lutte avec les signaux WiFi dans certaines pièces ; j’y suis aussi passé. Une chose à ajouter aux conseils de cacadordeestrelas : la fonctionnalité intégrée de votre téléphone est utile, mais elle n’est pas super détaillée. Vous verrez juste combien de barres vous avez, ce qui est assez basique.

Pour un aperçu plus précis, j’opterais pour le Netspot Analyseur WiFi pour Android. Il vous fournit une carte visuelle montrant la force ou la faiblesse de votre WiFi dans différentes zones, ce qui aide beaucoup lorsque vous avez besoin de régler les choses.

Maintenant, il y a une autre approche : vous pouvez utiliser les options de développeur sur votre téléphone Android pour une lecture précise. Allez dans Paramètres > À propos du téléphone et appuyez sur le Numéro de build sept fois pour débloquer les Options de développeur. Ensuite, allez dans Options de développeur > Réseau et trouvez le Scan de WiFi Throttle. Désactivez cela pour obtenir des scans plus fréquents. Vous pouvez maintenant voir une force de signal numérique – tout autour de -30 dBm est excellent, -50 dBm est bon, et -60 dBm ou plus signifie que vous avez un signal faible.

De plus, bien que des applications comme NetSpot et WiFi Analyzer soient excellentes, ne négligez pas l’optimisation du système. Parfois, repositionner votre routeur ou même changer son orientation peut faire une différence. Si vous avez le même routeur depuis des années, il est peut-être temps de le remplacer.

Ajuster les paramètres du routeur, comme changer le canal WiFi pour éviter les interférences des réseaux voisins, peut aussi aider. Utilisez l’application WiFi Analyzer pour voir quels canaux sont moins encombrés et passez à l’un d’eux.

Enfin, les systèmes de réseau maillé comme Google WiFi ou Eero sont des changeurs de jeu si vous avez plusieurs zones mortes. Oui, ils coûtent un peu plus cher, mais l’amélioration des performances en vaut généralement la peine.

Je testerais toutes ces étapes ; vous verrez probablement une amélioration avant d’avoir à investir dans du matériel supplémentaire comme des extenders ou des systèmes maillés. Continuez à ajuster, et bonne chance !