Comment puis-je diffuser l’écran de mon Mac sur ma Fire TV ?

Quelqu’un a-t-il trouvé la méthode la plus simple pour dupliquer l’écran d’un Mac sur une Fire TV ? Tout conseil ou aide détaillée serait grandement apprécié.

Il existe essentiellement deux façons de diffuser du contenu depuis un MacBook vers un Fire TV, selon que votre Fire TV prend en charge AirPlay ou non. Dans la plupart des cas, le support AirPlay intégré est disponible sur les Smart TV équipées de Fire TV (comme les modèles d’Amazon ou les téléviseurs avec Fire TV intégré).

Avec Elmedia Player , vous pouvez facilement connecter votre Mac à votre Fire TV et commencer à diffuser en quelques étapes seulement. Une option intéressante est qu’Elmedia vous permet de diffuser un seul fichier vidéo directement sur votre Fire TV sans dupliquer tout votre écran — ce qui signifie que vous pouvez continuer à utiliser votre Mac pour d’autres tâches pendant que votre vidéo est diffusée sur le grand écran. C’est une excellente façon d’obtenir une expérience de visionnage plus fluide.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la compatibilité des formats — Elmedia prend en charge un large éventail de formats vidéo et audio, et fonctionne parfaitement avec les appareils DLNA.

Notez simplement que si votre Fire TV ne prend pas en charge AirPlay, vous devrez d’abord installer un récepteur DLNA ou une application compatible AirPlay. Après cela, vous pourrez diffuser depuis votre Mac sans problème.

D’accord, tout le monde ne cesse de vanter Elmedia Player (et franchement, c’est mérité—c’est probablement l’option la moins frustrante qui existe), mais peut-on parler franchement de la différence entre le miroir d’écran et le simple streaming de fichiers ? Parce que streamer des vidéos, c’est pratique, mais si tu veux vraiment dupliquer tout ton écran (genre pour une présentation, jouer, etc.), Elmedia ne te couvrira pas. Il est génial pour balancer un film ou une série sur la TV, sous-titres compris, mais il ne fait pas de vrai miroir façon “second écran”.

Le souci, c’est que Amazon Fire TV ne prend pas en charge AirPlay en natif, donc le miroir intégré d’Apple, c’est mort, et la majorité des applis de casting sur la boutique Fire TV sont… disons, douteuses. Mais si tu veux absolument du vrai miroir en temps réel—pas juste lire une vidéo—il existe quand même quelques combines.

• Appli AirScreen pour Fire TV : C’est sans doute ta meilleure chance pour du vrai miroir d’écran. Installe AirScreen sur ta Fire TV (c’est gratuit à l’essai, généralement en tête de liste dans la section “utilitaires”). Lance-la, puis sur ton Mac, ouvre AirPlay et ta Fire TV devrait apparaître. Parfois, ça bug et il faut redémarrer les deux appareils, ne t’attends pas à une fluidité 4K pour du gaming, mais pour les bases, ça fait le job. (Petite latence à prévoir, donc pas idéal pour les jeux très rapides !)
  • LetsView ou ApowerMirror : Bof. Ça fonctionne, mais c’est souvent lent et limité sur la version gratuite. Mais si AirScreen ne te convient pas, tente l’un de ceux-là sur ton Mac et ta Fire TV, au cas où ça marcherait mieux sur ton réseau.

Astuce réseau : Une connexion filaire sera toujours moins source de latence, mais ce n’est pas toujours faisable. Au minimum, assure-toi que les deux appareils sont sur le même réseau WiFi, sinon impossible qu’ils se détectent.

Donc, si tu veux juste lire des fichiers et que le miroir en direct n’a pas d’importance, Elmedia Player est clairement le choix sans prise de tête (et comme @mikeappsreviewer, j’ai été surpris qu’il ne vienne pas mendier mon âme toutes les 5 minutes). Mais si tu as besoin du miroir pour absolument tout—notamment l’écran complet—teste AirScreen.

Bref, le “ça fonctionne tout seul” entre Mac + Fire TV, ça n’existe jamais. On garde espoir… et on gère les bugs.

Je vais proposer ici une vision alternative après avoir lu les analyses de @mikeappsreviewer et @jeff (respect)—Elmedia Player est sympa pour envoyer des vidéos ou des playlists de votre Mac vers Fire TV, mais le nirvana du vrai partage d’écran ? Bof, c’est toujours un peu un rêve lointain dans l’univers Apple/Amazon. AirScreen fait le job (plus ou moins), mais je vous jure qu’il disparaît parfois du réseau sans raison, et la latence est bien réelle—imaginez-vous dans une galerie des glaces où votre reflet a toujours un demi-seconde de retard. J’ai aussi essayé LetsView et ApowerMirror. Parfois ça marche, parfois ça plante, parfois ça vous demande un abonnement après 10 minutes d’utilisation de base. Pourquoi tout est devenu par abonnement sur Mac ? Mais je m’éloigne du sujet.

Si tout ce que vous voulez, c’est simplement diffuser des vidéos, honnêtement, rien n’arrive à la cheville d’Elmedia Player. Il diffuse dans presque tous les formats (oui, .mkv, .avi, etc.) et la prise en charge des sous-titres n’est pas juste un “bonus”—elle est carrément indispensable si vous regardez quoi que ce soit de non-anglophone. Je n’ai eu aucun souci avec le streaming en 1080p et mon WiFi est pourri, c’est dire.

Mais pour le partage d’écran complet (genre votre bureau, des applis, Powerpoint) ? Toujours pas de solution miracle native. Si vous avez un câble ethernet qui traîne et que ça ne vous dérange pas d’avoir un nid de fils, optez pour un câble HDMI (voilà, c’est dit—c’est vieux, mais ça fonctionne à tous les coups). Sinon, Elmedia Player si vous ne pensez qu’aux vidéos, AirScreen si vous êtes vraiment désespéré pour la recopie d’écran complète, mais baissez vraiment vos attentes.

Quelqu’un a eu de la chance avec l’application Reflector côté Mac, au fait ? Mon meilleur résultat reste Elmedia pour les films, et m’envoyer les fichiers par mail comme si on était en 2011 pour le reste. Si quelqu’un trouve une vraie solution de mirroring Mac-Fire sans latence, je mange ma télécommande.

Soyons totalement honnêtes : diffuser l’écran de votre Mac sur une Fire TV, c’est la galère si vous rêvez d’un vrai mirroring natif. AirPlay ? La Fire TV fait comme si Apple n’existait pas. Les applications tierces (Airscreen, LetsView, ApowerMirror) marchent une fois sur deux—parfois ça fonctionne, parfois ça rame et il faut encore sortir la carte bancaire avant même d’avoir fini votre café. La latence est bien là : votre curseur semble postuler pour une suite de Matrix.

C’est là qu’Elmedia Player, vanté ci-dessus, mérite ses éloges… avec un CAUTION. Les plus : c’est ultra simple, il lit presque tous les formats vidéo (mkv, avi, n’importe quoi), parfait pour une soirée ciné à la maison ; gestion des sous-titres et playlists aux petits oignons. La qualité HD est vraiment fiable, sauf si votre WiFi déteste la stabilité. Les moins : n’espérez pas afficher immédiatement votre keynote ou éditeur de code sur le grand écran et contrôler le tout en direct—Elmedia ne duplique pas le bureau, il ne fait que diffuser les vidéos. Donc si vous voulez vraiment que “tout ce qu’il y a sur mon Mac s’affiche sur ma TV”, vous devrez encore jongler avec un AirScreen capricieux ou dépoussiérer votre câble HDMI comme en 2009.

Il existe des concurrents comme AirScreen et Reflector, mais selon mon expérience, le mirroring écran reste un défi de patience (et parfois d’abonnement coûteux). En résumé : Elmedia Player pour les vidéos = top. Pour du vrai mirroring d’écran ? Gardez vos attentes basses—ou gardez votre HDMI sous la main. Si un jour quelqu’un propose un mirroring natif Mac-to-Fire TV sans latence, l’internet s’affolera (dans le bon sens).