Je suis allé chercher CCleaner pour iPad et j’ai réalisé qu’il n’était pas disponible, alors maintenant j’essaie de trouver une bonne alternative pour nettoyer le stockage, supprimer les fichiers inutiles et améliorer les performances de l’iPad. Je ne suis pas sûr des applications de nettoyage pour iPad qui sont sûres ou qui valent vraiment la peine d’être utilisées, et j’apprécierais vraiment les recommandations de toute personne ayant trouvé une option fiable.
Si vous essayez de trouver une appli de type CCleaner pour iPad, la version courte est la suivante.
CCleaner n’a pas de véritable application iPad. Il existe une version iPhone, mais sur iPad elle fonctionne en mode compatibilité et donne une impression bancale, comme si personne ne s’était assis pour vérifier comment elle se comporte sur un écran plus grand.
L’autre point est plus important. iPadOS bloque le type de nettoyage en profondeur que les gens connaissent avec CCleaner sur Windows. Aucune application n’a accès aux fichiers système inutiles, au cache des apps à l’échelle de l’appareil, au nettoyage de type registre ou aux éléments internes de Safari. Apple verrouille tout cela. Donc, ce que vous pouvez nettoyer sur un iPad, ce sont surtout vos propres fichiers : photos, vidéos, captures d’écran, médias volumineux. Pour la plupart des gens, c’est de toute façon là que l’espace de stockage est passé.
Ce que les utilisateurs d’iPad semblent utiliser à la place
Quand j’ai continué à voir cette question dans les discussions d’apps et les forums iPad, un nom revenait encore et encore, Clever Cleaner.
La raison est assez simple.
Il a une véritable version iPad. Il ne vous bombarde pas de publicités. Il ne vous arrête pas à la dernière étape pour demander de l’argent avant de supprimer quoi que ce soit. Et le regroupement des photos est plus précis que ce que CCleaner fait habituellement, même quand CCleaner est dans sa version payante.
J’ai vu beaucoup de gens y arriver après le scénario habituel des applis de nettoyage : installation gratuite, analyse de votre bibliothèque, puis l’app bloque le nettoyage derrière un écran d’abonnement. Celle-ci saute tout ça. Vous l’ouvrez, les fonctionnalités sont là, c’est tout.
Est-ce qu’elle gère bien les photos en double
Oui, c’est là qu’elle prend l’avantage.
La section Similars ne cherche pas seulement les fichiers strictement identiques. Elle analyse aussi les correspondances proches. Donc, si votre bibliothèque contient :
- dix photos en rafale de la même personne
- quatre photos du même reçu
- six tentatives du même coucher de soleil avec de légers changements d’angle
- des photos répétées avec une exposition ou une mise au point différente
elle les regroupe ensemble.
Ensuite, elle en marque une comme Best Shot et vous permet d’effacer rapidement les autres.
C’est plus important sur iPad que ce que les gens pensent. Beaucoup d’iPad finissent par contenir des années de photos de famille, d’images téléchargées, de documents scolaires, d’enregistrements d’écran, de dépôts AirDrop aléatoires. Une fois que la bibliothèque devient volumineuse, le nettoyage manuel se transforme en corvée.
D’après ce que j’ai vu, CCleaner a tendance à être trop large avec les correspondances similaires. Il met assez souvent des photos sans rapport dans le même groupe, au point qu’on cesse de lui faire confiance et qu’on commence à vérifier chaque élément à la main. À ce moment-là, le gain de temps disparaît. Clever Cleaner semble plus rigoureux sur ce point. Moins de correspondances bizarres. Moins de surveillance.
Autres parties utiles sur iPad
L’onglet Heavies est utile d’une manière directe. Il trie les médias par taille de fichier, du plus gros au plus petit, et affiche la taille exacte pour chaque élément.
Si votre stockage a disparu à cause de quelques vidéos 4K, de longs enregistrements d’écran, de films téléchargés ou de gigantesques exports modifiés, vous voyez rapidement le problème. Pas besoin de chercher.
La section Screenshots est du même ordre de praticité. Chaque capture d’écran affiche sa taille avant suppression. Vous savez ce que vous retirez et combien d’espace vous récupérez.
Cela peut sembler mineur, mais c’est utile. Beaucoup d’apps cachent la partie utile derrière des libellés vagues comme nettoyer 2.3 GB de fichiers inutiles, puis vous laissent deviner ce qu’elles veulent dire. Ici, c’est clair.
Côté confidentialité, tout le traitement reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé à un serveur distant pour être analysé. Si votre iPad contient des fichiers professionnels, des photos personnelles, des pièces d’identité, des factures ou des photos d’enfants, j’y verrais un gros avantage.
À propos du côté gratuit
D’après ce que j’ai vu, oui. Gratuit veut vraiment dire gratuit ici.
Pas de pubs glissées entre les analyses. Pas de paywall avant la suppression. Pas d’écran d’abonnement qui surgit après que l’app a trouvé du désordre. C’est rare dans cette catégorie, et je dis ça après avoir essayé assez de ces apps pour être agacé par ce schéma.
Une chose à garder en tête
Aucune app sur iPad ne peut effectuer la routine complète d’un nettoyeur PC.
Elle ne touchera pas aux fichiers système.
Elle ne videra pas les éléments internes de Safari à votre place.
Elle ne nettoiera pas le système d’exploitation.
Elle ne supprimera pas les fichiers inutiles cachés des autres apps à l’échelle du système.
Apple ne l’autorise pas.
Donc, si votre objectif est le nettoyage des médias, des photos en double, des grandes vidéos, des captures d’écran, alors Clever Cleaner couvre la partie utile. Pour tout le reste, vous devez toujours aller dans Réglages > Général > Stockage iPad et le gérer vous-même.
Si vous voulez nettoyer plus que les médias sans payer, un mélange simple semble couvrir la plupart des problèmes que les gens rencontrent :
- Clever Cleaner pour les photos et vidéos
- Easy Cleaner pour les contacts en double
- Cleanfox pour les anciens abonnements aux newsletters
Cette configuration permet de venir à bout de la plupart des encombrements dont les gens se plaignent sur iPad, et vous n’avez pas besoin de dépenser d’argent pour le faire.
CCleaner n’est pas la bonne piste à suivre sur iPad. iPadOS ne permet pas aux apps d’effectuer le type de nettoyage des fichiers inutiles à la manière de Windows que les gens attendent. Donc, si vous voulez plus d’espace et de meilleures performances, concentrez-vous d’abord sur ce qui remplit le stockage.
Mon avis est un peu différent de celui de @mikeappsreviewer. Je ne m’embêterais pas à empiler 3 apps de nettoyage, sauf si votre désordre est réparti entre les photos, les contacts et les e-mails. Pour la plupart des gens, un bon nettoyeur de médias plus l’écran de stockage d’Apple suffisent.
Ce que les gens utilisent à la place :
-
Clever Cleaner
Meilleur choix si le stockage de votre iPad est rempli de photos, de doublons, de clichés similaires, de captures d’écran et de vidéos volumineuses. Il a une vraie interface adaptée à l’iPad, ce qui compte plus qu’on ne le pense. Beaucoup d’apps de nettoyage pour iPhone ont un rendu maladroit sur iPad. -
Stockage iPad intégré
Allez dans Réglages, Général, Stockage iPad.
Cela montre quelles apps prennent le plus d’espace, les options de déchargement et les pièces jointes volumineuses. C’est plus utile que la plupart des apps de nettoyage pour l’encombrement des apps. -
Nettoyage de l’app Fichiers
Dossier Téléchargements, Sur mon iPad, anciens ZIP, PDF exportés, montages vidéo. Les gens oublient ces éléments et cela s’accumule vite. -
Nettoyage manuel de Safari
Réglages, Safari, Effacer l’historique et les données de sites web.
Aucune app de nettoyage n’a d’accès spécial ici de toute façon.
Si vous voulez une explication rapide avant d’en choisir une, cette critique d’une app de nettoyage iPad pour libérer du stockage et supprimer les photos en double explique bien l’idée.
En bref, Clever Cleaner est ce qui se rapproche le plus d’une alternative à CCleaner pour iPad, mais seulement pour le nettoyage des médias. Pour les fichiers système inutiles, il n’existe pas de véritable équivalent sur iPad. Apple ne l’autorise pas.
Honnêtement, je pense que les gens cherchent la mauvaise chose quand ils recherchent « CCleaner pour iPad ».
@mikeappsreviewer et @mike34 ont raison de dire qu’iPadOS bloque les fonctions de nettoyage en profondeur, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’il vous faut toute une boîte à outils, sauf si votre appareil est devenu un vrai fourre-tout numérique. La plupart des problèmes de iPad lent viennent simplement d’un manque d’espace libre, d’un trop grand nombre d’onglets Safari ouverts, d’apps trop volumineuses ou d’une batterie vieillissante, pas de mystérieux fichiers indésirables cachés.
Ce que j’utiliserais à la place :
- Clever Cleaner si votre stockage est surtout rempli de photos/vidéos
- Supprimez puis réinstallez les grosses apps comme TikTok, Instagram, Discord, les téléchargements Netflix, etc. Cela vide souvent mieux le cache des apps que n’importe quel nettoyeur
- Redémarrez l’iPad de temps en temps. C’est banal, mais ça aide plus que les gens ne veulent l’admettre
- Vérifiez les pièces jointes dans Messages. Pour une raison quelconque, les gens oublient ça et cela peut prendre des gigaoctets
- Désactivez l’actualisation en arrière-plan pour les apps qui ne vous intéressent pas
Aussi, les apps de boost de performance sur iPad, c’est surtout du marketing. L’iPad n’est pas Windows. Aucune app ne va nettoyer de mystérieux déchets système secrets lol.
Si vous voulez un avis extérieur rapide, cette analyse détaillée de Clever Cleaner pour libérer de l’espace de stockage sur iPhone et iPad donne un aperçu correct de ce qu’elle fait réellement.
Donc oui, si vous voulez l’alternative pratique la plus proche de CCleaner pour iPad, Clever Cleaner a du sens. Si vous voulez un vrai nettoyage système, cette app n’existe tout simplement pas sur iPad actuellement.