Besoin de recommandations pour la meilleure application de télécommande universelle LG

Je viens de me rendre compte que la télécommande de ma TV LG est soit perdue, soit cassée, et utiliser les boutons du téléviseur est pénible. J’aimerais contrôler ma TV LG et éventuellement d’autres appareils comme ma barre de son depuis mon téléphone. Il y a tellement d’applications de télécommande universelle LG dans les boutiques d’applications que je ne sais pas lesquelles sont fiables, sûres et fonctionnent vraiment bien. Quelqu’un peut-il recommander la meilleure application de télécommande universelle LG et expliquer pourquoi il la préfère ?

Les meilleures applications de télécommande LG pour iPhone, par quelqu’un qui en a eu assez de perdre ses télécommandes

J’ai arrêté d’acheter des télécommandes LG de remplacement après la troisième. L’une est morte à cause d’une boisson renversée, l’une a disparu dans le vide du canapé, et l’une s’est cassée en tombant du lit. Après ça, j’ai tout transféré sur mon téléphone. Au fait, il y a un excellent fil sur Reddit qui compare les meilleures applications de télécommande TV universelle, en détaillant leurs avantages et inconvénients par rapport aux télécommandes physiques. Jetez-y un œil — vous y trouverez probablement quelque chose d’utile !

Si vous êtes sur iPhone et que vous voulez quelque chose qui fonctionne avec une TV LG sans trop de complications, voici ce que j’ai essayé et ce que j’ai finalement choisi.

Je vais être direct : ce qui fonctionne, ce qui est agaçant, et ce que je réinstallerais.

1. TVRem est la meilleure application de télécommande universelle LG

Je l’ai installée d’abord pour tester, puis j’ai fini par la laisser sur mon écran d’accueil.

Ce que j’ai remarqué :

• Elle communique avec la TV via le Wi‑Fi, sans dongles IR ni accessoires bizarres.
• Elle a détecté ma LG immédiatement une fois que la TV et l’iPhone étaient sur le même réseau. Aucun besoin de saisir l’IP manuellement.
• Elle a aussi détecté une Samsung dans la chambre et une TV d’hôtel bon marché que j’ai testée plus tard, ce qui était un bonus appréciable.

Ce qui m’a aidé au quotidien

• Clavier complet dans l’application.
Je l’ai utilisé dans YouTube et Netflix. Saisir des recherches avec la télécommande LG normale est pénible. Sur TVRem, je tape sur le clavier de l’iPhone et il envoie le texte à la TV. Beaucoup plus rapide.

• La disposition est claire.
Pas de faux habillages cool ni de faux design en plastique. Volume, chaîne, source, pavé directionnel, bouton OK, retour, accueil. C’est tout. Je n’ai pas eu à deviner où se trouvait quoi que ce soit.

• L’installation a pris moins d’une minute.
Ouvrir l’application, choisir la TV, terminé. Pas de codes d’appairage à l’écran, pas besoin de chercher les numéros de modèle.

Là où elle se démarque

Si vous n’avez qu’une LG, elle fonctionne quand même très bien, mais ce qui est vraiment utile, c’est qu’elle n’est pas limitée à LG. Quand j’ai emmené mon iPhone chez un ami et que sa TV était d’une autre marque, TVRem a aussi géré ça. Même application, même interface.

Si vous voulez quelque chose qui remplace la télécommande physique LG et qui fonctionne aussi avec d’autres TV sans effort supplémentaire, c’est celle qui m’a semblé la plus logique.

Ils ont aussi une page avec plus d’infos ici, si vous voulez la description officielle :

2. Remote Control for LG TV – Correct si vous n’avez que du LG

Je l’ai utilisée juste après TVRem, sur la même LG Smart TV.

Ce qu’elle faisait bien

• Elle communique avec les LG Smart TV sans complications de configuration supplémentaires, là aussi via le Wi‑Fi.
• La disposition ressemble à celle d’une télécommande classique, avec les boutons habituels, les flèches et OK au milieu.
• Il y a une fonction clavier, donc vous pouvez saisir du texte sur la TV depuis votre téléphone au lieu de cliquer sur les touches à l’écran.

Là où elle paraît limitée

• Elle ne fonctionne qu’avec LG. Je l’ai essayée avec une TV non LG dans une autre pièce, sans succès, ce qui est logique vu le nom.
• Aucune fonction supplémentaire au-delà de l’ensemble de commandes de base. Pas de compatibilité avec d’autres marques. Pas de réglages spéciaux.

À qui elle convient

Si vous vivez dans un petit appartement, avez une seule TV LG, ne prévoyez jamais d’acheter une autre marque, et voulez quelque chose de simple qui n’essaie pas d’en faire trop, c’est correct. Elle ne plantait pas, ne me bombardait pas de pubs, elle m’a juste semblé limitée.

Je l’ai finalement supprimée parce que je voulais une seule application pour tous les écrans de la maison, pas une application par marque.

3. Remote for LG Smart TV Control – Une solution de secours correcte

J’ai considéré celle-ci comme une solution de secours en cas d’urgence sur la même LG Smart TV.

Configuration et utilisation

• La configuration via le Wi‑Fi a été rapide. Ouvrir l’application, la laisser scanner, toucher la TV.
• Elle couvrait le volume, les chaînes, la navigation, l’alimentation et les commandes de lecture de base.
• Elle a fonctionné sur les modèles LG que j’ai essayés, y compris un plus ancien dans une chambre d’amis.

Là où elle m’a moins convaincu

• L’interface paraît dépouillée. Pas cassée, juste minimale d’une façon qui finit par lasser quand on l’utilise tous les jours.
• Elle est réservée à LG, donc si vous changez de marque de TV ou passez d’une pièce à l’autre avec des TV différentes, vous jonglez entre les applications.
• Elle ne m’a pas donné l’impression d’être quelque chose sur quoi je compterais pendant des années. Plutôt du genre : ma télécommande est morte et j’ai besoin de quelque chose tout de suite.

À qui cela pourrait plaire

Si votre télécommande physique a cessé de fonctionner à 22 h et que vous voulez quelque chose de prêt en deux minutes, c’est une option correcte pour vous dépanner dans l’immédiat. Pour un usage quotidien à long terme, je ne suis pas resté dessus.

Conclusion

Après avoir testé plusieurs applications de télécommande LG, TVRem se démarque comme la meilleure application gratuite de télécommande TV LG. Contrairement aux autres applications spécifiques à une marque, elle fonctionne avec LG et de nombreuses autres marques de TV, ce qui en fait une véritable solution universelle. TVRem se connecte en Wi‑Fi sans matériel supplémentaire, propose un clavier intégré pour une saisie rapide du texte, et offre une interface claire et intuitive qui reproduit une télécommande physique.

D’autres applications comme Remote for LG Smart TV Control peuvent gérer la navigation de base, le volume et le changement de chaîne, mais elles sont limitées à LG uniquement et manquent souvent de fonctions comme la saisie de texte ou la prise en charge de plusieurs marques. Pour une utilisation quotidienne sur le long terme, elles deviennent contraignantes si vous possédez plus d’une TV ou passez d’une marque à l’autre.

En bref, TVRem ne se contente pas de remplacer votre télécommande LG physique, il fonctionne aussi sur plusieurs appareils, simplifie la configuration, élimine les soucis de piles et s’adapte à n’importe quelle TV de votre maison, ce qui en fait le choix le plus pratique et le plus pérenne.

J’ai perdu le mien le mois dernier, je suis passé par le même bazar. Voici la version courte de ce qui a marché pour les TV LG et une barre de son, sans répéter ce que @mikeappsreviewer a déjà couvert.

1. Commencez par l’application officielle LG TV Plus / LG ThinQ
    • Avantages :
  • Fonctionne avec la plupart des TV intelligentes LG récentes via le Wi‑Fi.
  • Vous donne l’alimentation, le volume, les entrées, les réglages et un pavé tactile utilisable.
  • Fonctionne bien avec les barres de son LG qui prennent en charge Simplink (HDMI CEC). Une fois que votre TV contrôle le volume de la barre de son, l’application le contrôle aussi.
    • Inconvénients :
  • LG uniquement. Si vous changez de marque, vous repartez de zéro.
  • L’interface semble plus lente que certaines applications tierces.
  1. Pour une seule application pour tout, je ne regarderais pas seulement TVRem
    Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait qu’une solution universelle est meilleure à long terme, mais j’avais des priorités légèrement différentes.

Deux options qui ont bien fonctionné de mon côté :

A) Universal Remote TV Smart
• Fonctionne en Wi‑Fi pour les TV intelligentes de LG, Samsung, Sony et quelques autres.
• Gère plusieurs TV et vous permet de passer rapidement d’une pièce à l’autre.
• Vous permet d’enregistrer des dispositions de boutons personnalisées, ce qui aide si vous voulez le changement d’entrée et le volume de la barre de son bien en évidence.
• Inconvénient : plus de publicités dans la version gratuite que je ne l’aimerais.

B) AnyMote (IR + Wi‑Fi, selon l’appareil)
• Si votre téléphone a un émetteur IR ou si vous utilisez leur émetteur externe, cela contrôle les anciennes TV LG et beaucoup de barres de son, AVR, boîtiers.
• Énorme base de données de codes d’appareils, donc si votre barre de son n’est pas LG, vous avez encore une chance.
• Très pratique si vous voulez un seul écran avec des macros comme Watch TV qui allume la TV, règle le HDMI, règle l’entrée de la barre de son.
• Inconvénient : la configuration prend plus de temps et fait plus technophile. Ce n’est pas du prêt à l’emploi.

1. Pour votre barre de son en particulier
    Vérifications rapides qui m’ont aidé :
    • Si la barre de son est en HDMI ARC avec Simplink activé sur la TV LG, toute bonne application de télécommande pour TV LG contrôle le volume indirectement. Pas besoin d’application séparée.
    • Si la barre de son utilise l’optique, vous avez généralement besoin d’une application de télécommande séparée ou d’une solution basée sur l’IR. C’est là qu’AnyMote ou une application IR similaire aide plus que les télécommandes purement Wi‑Fi comme TVRem.

2. Ce que je ferais à votre place
    • Étape 1 : Installez LG ThinQ ou LG TV Plus et voyez si elle détecte à la fois la TV et la barre de son via ARC.
    • Étape 2 : Si elle ne gère que la TV, choisissez une application universelle :

• Vous voulez simple, tout en Wi‑Fi, plusieurs marques : Universal Remote TV Smart ou TVRem.
  • Vous voulez inclure du matériel plus ancien et une barre de son non connectée au réseau : AnyMote avec IR.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de s’appuyer uniquement sur une seule application universelle pour toujours. Je garde LG ThinQ installée à côté d’une application universelle. Celle de LG offre plus d’options spécifiques à la TV comme les réglages rapides et les modes d’image, tandis que l’application universelle gère les autres pièces et appareils. Cette répartition a été moins agaçante que je ne l’attendais.

Vous n’êtes certainement pas le seul à vivre dans le monde de « TV LG, télécommande manquante, barre de son peut-être ? ».

Comme @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles ont déjà parlé de TVRem, ThinQ, Universal Remote TV Smart, AnyMote, etc., je vais éviter de répéter tout ça et adopter un angle légèrement différent : comment éviter de rester coincé dans un univers uniquement LG tout en ayant quelque chose qui fonctionne vraiment au quotidien.

Quelques points que je regarderais et qu’ils n’ont pas beaucoup approfondis :

1. Donner la priorité à une application capable de gérer correctement le contrôle HDMI
    Beaucoup d’applications universelles se contentent d’envoyer des commandes basiques à votre TV. Ce qui compte avec une combinaison TV + barre de son, c’est de savoir si l’application permet facilement de :
  • Changer rapidement de source (HDMI1, HDMI ARC, peu importe où votre barre de son est branchée)
  • Contrôler le volume même quand c’est techniquement la barre de son qui amplifie

Si votre LG et votre barre de son utilisent ARC + Simplink, n’importe quelle application qui vous permet d’accéder facilement à la source + au volume sera agréable à utiliser. La différence se joue sur la disposition et le nombre de clics, pas sur des fonctions magiques. Donc, personnellement, j’évaluerais les applications selon :

• Le nombre d’appuis nécessaires entre « téléphone verrouillé » et « baisser le volume maintenant »
  • Le fait que la source et le volume soient sur l’écran principal et faciles à utiliser dans le noir

Beaucoup d’applications spécifiques à LG cachent la source et les réglages derrière des menus supplémentaires. C’est pour ça que je suis moins convaincu par l’idée de garder LG ThinQ comme solution principale au quotidien, contrairement à @chasseurdetoiles. C’est correct pour les réglages avancés, plutôt bof comme zappeur de tous les jours.

1. Chercher une application qui vous permet d’épingler les boutons que vous utilisez le plus
    Certaines télécommandes universelles permettent de mettre HDMI/Source + Volume + Alimentation dans une grille simple et de masquer tout le superflu comme le télétexte et le pavé numérique. En usage réel, c’est plus important que la compatibilité avec les marques.

Si une application propose :

• Une disposition personnalisable
  • Des profils par appareil
    alors c’est une meilleure télécommande universelle en pratique qu’une application qui se contente d’afficher 10 marques dans sa description sur l’App Store.
  1. Ne pas trop accorder d’importance à la correspondance de marque
    Petit désaccord avec eux deux ici : vous n’avez vraiment pas besoin d’une application aux couleurs de LG pour 90 % de votre utilisation.
  • Alimentation, volume, sources, navigation, OK, retour : n’importe quelle télécommande réseau correcte ou télécommande IR fera l’affaire.
  • Le seul moment où les outils officiels LG comptent vraiment, c’est si vous aimez modifier en permanence le mode image, l’optimiseur de jeu, les options IA, etc.

Si vous faites surtout :

• Ouvrir des applications
  • Changer de source
  • Régler le volume sur une barre de son
    je choisirais plutôt l’application universelle la plus propre que vous pouvez trouver et je garderais peut-être ThinQ uniquement pour les rares plongées dans les réglages.
  1. Ce que je ferais à votre place, étape par étape (sans répéter exactement leurs recettes)
  • Installez une application de télécommande Wi‑Fi universelle qui prend en charge plusieurs TV et permet de personnaliser l’écran principal. Utilisez-la comme solution principale.
  • Ajoutez d’abord votre TV LG, puis testez les fonctions de base : marche/arrêt, source, volume.
  • Activez Simplink sur la TV et ARC sur la barre de son pour que le volume de la TV pilote la barre. Vérifiez si les changements de volume suivent. Si oui, c’est bon pour le contrôle de la barre de son.
  • Seulement si la barre de son est en optique ou n’utilise pas ARC et se montre récalcitrante, ajoutez alors une application compatible IR ou un petit émetteur IR pour la gérer séparément.
  1. Un petit détail que les gens oublient
    Quelle que soit l’application que vous choisissez, allez dans les réglages de votre TV LG et assurez-vous que :
  • Quick Start / démarrage rapide est activé, si disponible
    Cela peut permettre aux télécommandes Wi‑Fi de se connecter plus vite après que la TV a été éteinte pendant un moment. Sans ça, certaines TV sont lentes à se réveiller via le réseau et vous aurez l’impression que l’application est nulle alors qu’en réalité c’est juste la TV qui dort à moitié.

Donc, en résumé :

• Utilisez une télécommande Wi‑Fi universelle simple comme outil principal, pas trois clones uniquement LG.
  • Laissez ARC/Simplink gérer la barre de son dès que possible.
  • Gardez l’application LG seulement comme une clé de réglages, pas comme télécommande principale.

Comme ça, quand vous remplacerez un jour la LG par une autre marque quelconque, vous n’aurez pas à tout réapprendre ni à jongler à nouveau entre plusieurs applications.

Si votre télécommande LG a rejoint la dimension des chaussettes, vous avez grosso modo trois options : uniquement LG, Wi‑Fi universel, ou Frankenstein plusieurs applis + éventuellement IR. Comme d’autres ont déjà expliqué les détails de configuration, je vais m’en tenir à ce qui compte vraiment sur le long terme et aux points sur lesquels je ne suis pas tout à fait d’accord.

1. Uniquement LG vs universel

• Les applis uniquement LG comme celles que @mikeappsreviewer a testées en #2 et #3 conviennent si :
    • Vous avez une seule TV LG
    • Vous ne changez ni n’évoluez pratiquement jamais
  • Le jour où vous ajoutez une TV d’une autre marque ou une barre de son différente, elles deviennent du bazar.
    Là, je rejoins @nachtdromer : faire correspondre la marque est surestimé au quotidien.

Je garderais quand même LG ThinQ installé, mais seulement comme :

• Une clé à molette de réglages pour le mode image, le Wi‑Fi, les mises à jour
  • Pas comme votre zappeur quotidien pour les chaînes et le volume

2. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres

@chasseurdetoiles s’appuie un peu plus sur l’écosystème officiel que je ne le ferais. ThinQ fonctionne, mais pour un rapide baisse le volume maintenant c’est plus lent, plus de pressions, plus de pollution d’interface. Pour le contrôle au quotidien, une télécommande universelle plus épurée l’emporte généralement.

3. TVRem comme appli principale de télécommande universelle LG

D’après tout ce que tout le monde a partagé, celle qui paraît la plus logique comme pilote principal au quotidien est TVRem universal TV remote app :

Avantages de TVRem

• Fonctionne en Wi‑Fi
    • Pas de blaster IR, pas de dongles, rien de scotché à votre téléphone
  • Détection automatique
    • Trouve votre LG tant que les deux sont sur le même réseau
  • Gère plusieurs marques
    • Pratique si votre TV de chambre ou votre future TV n’est pas LG
  • Clavier complet du téléphone
    • Énorme amélioration pour taper sur YouTube / Netflix
  • Interface épurée
    • Alimentation, volume, chaîne, pavé directionnel, entrée exactement là où vous vous y attendez

Inconvénients de TVRem

• Nécessite que la TV soit réveillée sur le réseau
    • Si votre LG est très ancienne ou a un sommeil profond, la connexion initiale peut être plus lente
  • Pas de réglages poussés spécifiques à LG
    • Vous ouvrirez toujours ThinQ ou le menu TV pour les réglages avancés de l’image / l’optimiseur de jeu
  • Dépend de la stabilité du Wi‑Fi
    • Si votre routeur est capricieux, la télécommande semblera capricieuse aussi

En pratique, si votre barre de son est connectée via HDMI ARC et que Simplink est activé, les boutons de volume TV dans TVRem contrôleront généralement aussi la barre de son. Vous n’avez pas besoin d’une appli séparée pour la barre de son dans ce cas.

4. Là où les autres suggestions trouvent leur place

• Ce que @mikeappsreviewer a décrit pour les télécommandes spécifiques LG correspond à mon expérience : de bons outils de dépannage nocturne, pas une excellente solution définitive.
  • @nachtdromer a tout à fait raison de prioriser :
    • Un accès rapide depuis l’écran verrouillé au volume
    • Un accès facile à l’entrée HDMI
      La disposition simple de TVRem aide davantage ici que ThinQ ou la plupart des clones uniquement LG.

5. Stratégie simple pour éviter les soucis plus tard

• Utilisez TVRem comme option principale pour votre LG et toutes les autres TV de la maison.
  • Gardez LG ThinQ installé, uniquement pour de rares changements de réglages.
  • Laissez HDMI ARC + Simplink gérer la barre de son via le volume de la TV.
  • Évitez d’empiler plusieurs applis de télécommande uniquement LG, sauf si celle que vous utilisez actuellement tombe vraiment en panne.

Avec cette configuration, quand vous remplacerez finalement la LG ou ajouterez une seconde marque, vous serez déjà couvert sans devoir réapprendre ni jongler avec trois télécommandes différentes sur votre téléphone.