J’essaie de configurer un bureau à distance sur une machine Linux afin d’y accéder depuis un autre ordinateur, mais les options que j’ai essayées ont été lentes, peu fiables ou difficiles à configurer. J’ai besoin d’aide pour choisir le meilleur bureau à distance pour Linux et comprendre ce qui fonctionne bien pour des performances stables, une configuration facile et un accès à distance sécurisé.
Je me suis heurté au même mur avec les solutions de bureau à distance sur Linux. La plupart des difficultés viennent du fait que l’ensemble est très disparate.
Ce que j’ai continué à constater, c’est cette séparation :
- les anciens outils comme VNC et SSH vous donnent plus de contrôle, mais vous finissez par devoir faire davantage de configuration et de nettoyage vous-même
- les applications multiplateformes plus conviviales semblent plus simples au départ, puis vous tombez sur des lacunes étranges selon la distribution, la session de bureau ou le serveur d’affichage
Si vous voulez quelque chose de plus proche de installer et commencer tout de suite, HelpWire semble plus proche de ce style que les outils habituels de bureau à distance Linux.
D’après ce que j’ai vu, les avantages pratiques sont :
- l’interface est plus épurée que la plupart des configurations basées sur VNC
- cela fonctionne sur Linux, macOS et Windows
- l’accès sans surveillance est disponible sans vous obliger à vous battre avec un énorme processus de configuration
Wayland reste Wayland, donc il y a encore des limites. Rien de ce que j’ai essayé ne les contourne complètement pour le moment. Malgré cela, cela évite une partie des frictions courantes sous Linux.
Si vous voulez une analyse plus complète des options et des points où Linux devient compliqué, ce guide vaut la peine d’être lu :
https://www.helpwire.app/linux-remote-desktop/
Ma conclusion était simple. Plus un outil de bureau à distance prend en charge pour vous le réseau et la gestion des sessions, moins vous devez gérer de problèmes agaçants sous Linux.
Si vous voulez le meilleur mélange de vitesse et de faible latence sur Linux, je regarderais d’abord RustDesk, pas VNC. Je sais que @mikeappsreviewer a indiqué la solution hébergée et facile, et c’est très bien, mais je n’aime pas trop dépendre de la pile de relais de quelqu’un d’autre si le contrôle vous importe.
Petit récapitulatif.
RustDesk :
Rapide sur le LAN.
Fonctionne sur Linux, Windows, macOS.
L’accès sans surveillance est simple.
Option d’auto-hébergement si vous voulez votre propre serveur.
Généralement moins agaçant que VNC.
NoMachine :
Souvent la sensation la plus fluide pour une utilisation complète du bureau.
Bonnes performances vidéo.
Un peu plus lourd.
Certaines personnes détestent l’interface, et oui, c’est compréhensible.
xrdp :
Le meilleur choix si vous vous connectez depuis Windows RDP.
Assez facile sous X11.
La prise en charge de Wayland est là où les choses se compliquent.
Ma règle :
Pour l’utilisation multiplateforme la plus simple, RustDesk.
Pour la meilleure expérience de bureau, NoMachine.
Pour Windows vers Linux dans les réseaux de bureau, xrdp.
Vérifiez aussi votre session de bureau. Si votre machine Linux utilise Wayland, certains outils deviennent instables ou perdent des fonctionnalités. X11 reste encore moins pénible pour l’accès à distance. C’est agaçant, mais c’est vrai.
J’ajouterais Tailscale + l’option d’accès à distance intégrée à votre bureau à la présélection, parce que toutes les configurations n’ont pas besoin qu’on y greffe une autre plateforme complète de contrôle à distance.
Si les deux machines vous appartiennent, c’est souvent la solution la moins pénible :
- Tailscale gère le bazar réseau/NAT
- vous utilisez GNOME Remote Desktop ou l’écosystème KRDP/KDE Connect en local
- pas de cirque avec la redirection de ports
- généralement une meilleure posture de sécurité que d’exposer VNC à Internet en croisant les doigts
Léger désaccord avec @chasseurdetoiles ici : X11 reste plus simple, bien sûr, mais je ne repasserais pas automatiquement tout votre bureau sous X11 juste pour l’accès à distance, sauf si vous y êtes obligé. Sur les distributions récentes, cela peut créer un autre lot de tracas. Parfois, corriger la couche de transport suffit.
Mon classement ressemble plutôt à ceci :
- Tailscale + partage de bureau intégré pour les machines personnelles
- NoMachine si vous voulez des performances de bureau à distance soignées
- RustDesk si vous voulez du multiplateforme et un partage facile
- xrdp seulement si vous avez spécifiquement besoin d’un flux de travail RDP
- VNC seulement si vous aimez que les fichiers de configuration se rebiffent
Aussi, @mikeappsreviewer a raison sur le fait que la praticité compte. Je pense simplement que, pour Linux, le juste milieu est souvent « réseau privé simple + outil natif » plutôt qu’un autre intermédiaire cloud.
Si vous dites quelle distribution + quel environnement de bureau vous utilisez, les gens pourront arrêter de deviner et vous donner la véritable meilleure option.