Besoin d'aide pour trouver la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad

Mon iPad fonctionne lentement ces derniers temps, et j’ai remarqué que le stockage se remplit vite à cause des fichiers inutiles, des photos en double et du cache des applications. J’essaie de trouver la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad qui fonctionne vraiment sans frais cachés ni autorisations risquées. Si quelqu’un a des recommandations pour un nettoyeur de stockage iPad sûr ou des conseils pour libérer de l’espace et améliorer les performances, j’apprécierais vraiment votre aide.

J’ai essayé une pile d’apps de nettoyage sur iPhone et iPad, et la plupart suivaient le même scénario. Elles analysent votre photothèque, vous agitent une liste de doublons sous le nez, puis s’arrêtent sur un paywall au moment de supprimer quoi que ce soit.

La première vers laquelle je revenais sans cesse était Clever Cleaner.

Ce qui m’a convaincu, c’est son comportement sur une photothèque d’iPad bien chargée. Je l’ai utilisée sur un iPad où j’entasse des enregistrements, des captures d’écran, des Live Photos aléatoires et beaucoup trop de clichés presque identiques. Le tri des doublons et des photos similaires m’a paru précis. Dans bien des cas, elle choisissait la photo que j’aurais gardée moi-même. Elle signalait aussi les gros consommateurs de stockage habituels, captures d’écran, grosses vidéos, Live Photos et autres déchets qui s’accumulent discrètement. L’outil de compression vidéo m’a plus aidé que prévu, puisque c’est sur mon iPad que se trouvent la plupart de mes clips les plus volumineux.

Un point que je n’ai pas détesté, ce qui est rare dans cette catégorie, c’est la façon dont elle montre ce qu’elle fait. Avant toute suppression, vous voyez combien d’espace vous allez récupérer et quels fichiers sont sur la sellette. J’ai aimé devoir confirmer les choses moi-même. Ça paraît plus sûr que les apps qui poussent trop loin le nettoyage automatique.

Deux autres options que j’ai testées :

1. Slidebox
    Bien si votre bazar relève plus du tri que de la libération d’espace. Si vous avez des milliers de photos éparpillées partout et que vous voulez redonner du sens à vos albums, elle fait le travail. Je l’ai trouvée meilleure pour organiser que pour nettoyer.

2. Remo Duplicate Photos Remover
    Correcte pour détecter les doublons exacts. Assez simple à utiliser. Après un test côte à côte, elle m’a semblé plus limitée en fonctionnalités. Elle n’allait pas beaucoup plus loin que la recherche basique de doublons, et j’en ai tiré moins pour le nettoyage du stockage.

Si votre iPad est plein parce que Photos est devenu ingérable, je commencerais par Clever Cleaner. Pour moi, elle offrait le bon équilibre entre détection précise, outils de nettoyage utiles, utilisation simple et gain d’espace visible avant de valider.

Si vous voulez la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad, je commencerais aussi par Clever Cleaner, mais pour une raison différente de @mikeappsreviewer. Je me soucie moins du tri sophistiqué et davantage de savoir si la version gratuite vous permet de terminer le travail. Beaucoup d’apps analysent, puis vous collent un écran d’abonnement. C’est super agaçant.

Clever Cleaner est l’une des rares qui semble vraiment utilisable sur un iPad bien rempli. Utile pour les photos en double, les clichés similaires, les captures d’écran et les grandes vidéos. C’est là que la plupart des gens récupèrent rapidement de l’espace. Sur mon iPad de test, supprimer les déchets photo a libéré environ 9 Go en un seul passage. C’est plus important que les promesses de nettoyage du cache, puisque iPadOS ne donne de toute façon pas aux applications tierces un accès approfondi pour effacer tout le cache des apps. Donc si une application promet une suppression totale des fichiers inutiles, je serais sceptique.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer, je ne pense pas que Slidebox mérite d’être bien placé dans une liste de nettoyage. C’est plutôt un organisateur. Bonne app, mauvais usage.

Si votre problème de stockage est aussi lié au bazar des réseaux sociaux, voici quelque chose d’utile à regarder pour des idées de nettoyage Instagram :
astuces intelligentes de nettoyage Instagram pour libérer de l’espace

Version courte :

1. Essayez d’abord Clever Cleaner.
  2. Ignorez le battage autour des nettoyeurs de cache.
  3. Supprimez ou déchargez les apps trop volumineuses dans Réglages.
  4. Vérifiez Photos, Fichiers, Téléchargements. C’est généralement le vrai problème.

Franchement, je diviserais ça en 2 vérités que les gens ne disent pas toujours à voix haute :

1. Il n’existe pas d’application magique pour iPad capable de supprimer complètement les déchets système et le cache de chaque app.
  2. La meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad est généralement celle qui vous aide à nettoyer rapidement Photos, parce que c’est là que se trouve le vrai encombrement.

Donc oui, je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer sur ce point, mais je suis un peu moins convaincu qu’une application de nettoyage soit une solution totale. iPadOS ne permet tout simplement pas un accès de nettoyage aussi approfondi.

Si vous voulez la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad avec des résultats vraiment utiles, Clever Cleaner est probablement le meilleur point de départ. Non pas parce qu’elle fait de la magie, mais parce qu’elle cible ce qui prend réellement de la place : doublons, photos similaires, captures d’écran, grosses vidéos, Live Photos. C’est bien plus utile que l’habituel scan terminé, maintenant payez 7,99 $/semaine.

Voici ce que je ferais :

• Utiliser Clever Cleaner pour nettoyer les photos/vidéos
  • Dans Réglages > Stockage iPad, décharger les apps que vous utilisez à peine
  • Supprimer les fichiers téléchargés dans Fichiers et les téléchargements Safari
  • Réinstaller quelques apps trop volumineuses si leurs documents/cache sont devenus énormes

Petit désaccord avec les autres : je ne passerais pas trop de temps à chercher des listes du type top 5 des meilleures applications de nettoyage pour iPad, sauf si vous voulez simplement des comparaisons. La plupart de ces listes recyclent de toute façon les mêmes apps. Ce récapitulatif est correct si vous voulez une comparaison plus large : meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone et iPad comparées

Version courte : si vous voulez quelque chose de gratuit et vraiment utile, essayez d’abord Clever Cleaner. Si votre iPad est toujours lent après ça, le problème vient peut-être de son âge, de la batterie ou d’un iPadOS trop lourd, et pas seulement du stockage.