Quelqu'un peut-il recommander un outil fiable de réparation de disque ?

Mon disque dur a commencé à afficher des erreurs de disque après un crash récent, et Windows fonctionne plus lentement que d’habitude. Je recherche un outil de réparation de disque sûr et fiable capable de rechercher les secteurs défectueux, de corriger les problèmes de système de fichiers et d’éviter la perte de données si possible. Des recommandations ?

« Réparation de disque » peut désigner plusieurs choses différentes, donc le bon outil dépend de ce qui ne va réellement pas. Un programme efficace pour récupérer des fichiers d’un disque RAW n’est pas la même chose qu’un outil qui répare une table de partition endommagée, et aucun des deux n’est équivalent à un outil de vérification de l’état du disque.

Si les données sont importantes, ne commencez pas par lancer des commandes de réparation au hasard. Déterminez d’abord si vous avez affaire à une perte de fichiers, à des dommages de partition ou à un disque qui est peut-être en train de tomber physiquement en panne.

Disk Drill est celui que j’examinerais en premier si vous tenez à récupérer des fichiers. Par exemple, si Windows indique que le disque doit être formaté, si le disque est devenu RAW, ou si quelque chose a été supprimé ou formaté par accident, c’est l’option la plus sûre pour commencer. Il peut analyser des disques corrompus ou inaccessibles, récupérer des fichiers, créer une image disque à partir d’un disque défaillant et vérifier l’état S.M.A.R.T. Il est aussi assez simple à utiliser si vous ne voulez pas vous occuper d’une interface technique.

Disk Drill est le meilleur pour la récupération de fichiers, en particulier à partir de disques RAW, formatés ou corrompus. Il prend également en charge la plupart des systèmes de fichiers courants et inclut l’imagerie disque ainsi que la surveillance S.M.A.R.T. Son principal inconvénient est qu’il n’est pas conçu pour réparer les tables de partition ou les secteurs de démarrage.

Pour les partitions manquantes ou les dommages liés au démarrage, TestDisk est généralement le meilleur choix. Si une partition a disparu, si le disque apparaît soudainement comme non alloué, ou si la table de partition est endommagée, TestDisk peut souvent reconstruire cette structure. Il est gratuit, open source, et fonctionne sous Windows, macOS et Linux. Le principal inconvénient est qu’il utilise une interface en mode texte, donc il est plus facile de faire un mauvais choix si vous ne comprenez pas bien les partitions. Ce n’est pas non plus la meilleure option si votre objectif principal est de récupérer des fichiers individuels.

CrystalDiskInfo est différent. Il ne récupérera pas de fichiers et ne réparera pas un système de fichiers, mais il est utile pour vérifier si le disque lui-même est en bon état. Il lit les données S.M.A.R.T., affiche la température, signale l’état du disque et peut vous avertir lorsqu’un disque commence à tomber en panne. Si vous n’êtes pas sûr que le problème soit lié au logiciel ou que le disque soit en train de mourir, c’est une bonne première vérification.

De plus, si vous essayez de comprendre à quoi ressemble la récupération de fichiers depuis un disque endommagé ou RAW, cette vidéo peut vous aider :

Une chose que je n’ignorerais pas : des bruits de clic, des déconnexions aléatoires, des blocages lors de la lecture de fichiers ou une augmentation du nombre de secteurs défectueux indiquent généralement un problème matériel. Dans ce cas, arrêtez d’expérimenter avec des outils de réparation et concentrez-vous d’abord sur la copie des fichiers importants. Les logiciels peuvent corriger des problèmes logiques. Ils ne peuvent pas annuler les dommages physiques subis par le disque.

https://www.youtube.com/watch?v=_e4D_2bu8LE

Un mauvais index Windows après un crash est agaçant ; un disque qui se fige ou ralentit chaque fois que vous touchez certains fichiers est un autre problème. Dans le premier cas, les outils propres à Windows sont généralement là où je commencerais. Dans le second cas, je ne réparerais encore rien.

Pour un disque qui se lit encore normalement, exécutez d’abord une vérification en lecture seule depuis une invite de commandes administrateur :

chkdsk C: /scan

S’il signale des problèmes de système de fichiers, vous pourrez alors décider s’il faut exécuter chkdsk /f. Je serais plus prudent avec chkdsk /r, car il analyse toute la surface et peut prendre beaucoup de temps. Sur un disque fragile, ce stress supplémentaire peut aggraver les choses avant que vous n’ayez récupéré vos fichiers.

Je suis d’accord avec le point précédent selon lequel Disk Drill est davantage un outil de récupération qu’un véritable outil de réparation. Ce n’est pas une mauvaise chose. Si le disque contient des fichiers importants, la récupération ou la création d’une image doit passer avant la réparation. Une fois les fichiers en sécurité, utilisez alors CHKDSK, l’outil de diagnostic du fabricant, ou remplacez le disque si le S.M.A.R.T. semble mauvais. L’erreur que les gens commettent est de considérer la réparation comme inoffensive. Parfois, c’est le cas. Parfois, c’est la dernière grosse opération d’écriture qu’un disque en panne subit.

Copiez les fichiers irremplaçables sur un autre lecteur avant d’exécuter une analyse de réparation. C’est la partie « sûre » que la plupart des gens sautent, et aucun utilitaire de disque ne peut promettre la sécurité si le lecteur génère déjà des erreurs.

Je séparerais cela en deux tâches : vérifier le lecteur et réparer le système de fichiers de Windows. Elles sont liées, mais ce n’est pas la même chose.

Si c’est votre lecteur système et que Windows démarre encore, je ferais cela dans cet ordre :

1. Copiez vos fichiers importants ailleurs.
  2. Vérifiez l’état S.M.A.R.T. avec CrystalDiskInfo ou l’outil du fabricant du lecteur.
  3. Si S.M.A.R.T. indique des secteurs réalloués, des secteurs en attente, des erreurs irrécupérables ou un état d’avertissement, arrêtez de penser « réparation » et commencez à penser « remplacer le lecteur ».
  4. Si l’état du lecteur semble normal, exécutez alors les outils de réparation intégrés de Windows.

Pour les problèmes de système de fichiers, Windows a déjà l’outil qu’il vous faut :

chkdsk C: /scan

S’il trouve des problèmes :

chkdsk C: /f

Il peut demander à s’exécuter au redémarrage si c’est le lecteur système.

Je ne passerais pas directement à chkdsk /r à moins d’avoir une sauvegarde ou une image disque. Les gens le recommandent parce qu’il recherche les secteurs défectueux, mais cela peut prendre une éternité et il lit intensivement tout le disque. Sur un lecteur qui a déjà du mal, ce n’est pas toujours une chose très judicieuse à faire. C’est plutôt une commande du genre « les données sont en sécurité, maintenant voyons à quoi ressemble ce lecteur ».

Une mise en garde souvent oubliée : s’il s’agit d’un PC de bureau, vérifiez d’abord le matériel ennuyeux. Un mauvais câble SATA, un connecteur d’alimentation desserré, un boîtier USB défaillant ou un adaptateur de disque externe en fin de vie peuvent ressembler à une corruption du disque. Si le lecteur est externe, essayez un autre câble et un autre port USB avant de faire confiance au résultat d’une analyse. S’il est interne, remettre en place ou remplacer le câble SATA coûte peu et prend moins de temps qu’une analyse complète de la surface.

Disk Drill a du sens si des fichiers manquent, si la partition est en RAW, si Windows veut formater le disque, ou si vous devez créer une image avant d’y toucher. Je ne l’achèterais pas et ne l’installerais pas juste pour « réparer des secteurs défectueux », parce que ce n’est pas vraiment à cela que servent ce type d’outils. Les secteurs défectueux sont gérés par le micrologiciel du lecteur et par le système d’exploitation qui marque l’espace comme inutilisable. Si les secteurs défectueux augmentent, la solution est le remplacement, pas un passage de réparation magique.

Pour les diagnostics du fabricant, utilisez l’outil de la marque lorsque c’est possible. SeaTools pour Seagate, WD Dashboard ou les outils Western Digital pour WD/SanDisk, Samsung Magician pour les SSD Samsung, Crucial Storage Executive pour Crucial, etc. Ils sont meilleurs pour répondre à la question « ce lecteur est-il encore fiable ? » qu’une application de réparation générique.

Pour les SSD, je serais encore moins intéressé par l’idée ancienne de « réparation de surface ». Un SSD ne se comporte pas comme un disque dur mécanique avec une zone abîmée que l’on peut contourner indéfiniment. Si un SSD signale des erreurs de support ou si son état se dégrade rapidement, sauvegardez-le et remplacez-le.

Donc ma réponse courte serait :

Utilisez CHKDSK pour la réparation du système de fichiers.

Utilisez l’outil de diagnostic du fabricant ou CrystalDiskInfo pour vérifier l’état du lecteur.

Utilisez Disk Drill ou un autre outil de récupération avant la réparation si les fichiers sont la priorité.

Remplacez le lecteur si des avertissements d’état ou des secteurs défectueux continuent d’apparaître.

La vérité agaçante, c’est qu’un « outil de réparation de disque fiable » est généralement une méthode, pas un seul programme. Sauvegarde d’abord, diagnostic ensuite, réparation en dernier. Si vous inversez cet ordre, vous pouvez réparer le système de fichiers et quand même perdre le lecteur.